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Posté(e)

voilà j'ai besoin d'aide.

Suis enseignante en CP.

J'ai 18 élèves superbes, scolaires, gentils...tout va bien. Mais

j'ai une élève X qui me bouffe mes pensées.

Et personne pour m'aider, donc je viens ici on verra bien :(

Voilà:

En gros, 4+1=2, 4+5 =1 (j'ai tout expliqué réexpliqué, manipulé avec des jouets, jetons cubes dés....rien) ...., impossible de se repérer sur un quadrillage aussi petit soit il...les constellations de dés...sont vus revus mais pas du tout mémorisés j'en passe pour les math.

En lecture: à Noel, elle déchiffre et comprendra! exemple: la copine doit lire la syllabe "pul" interdiction de souffler...X. se retourne et pointe du doigt son pull.......elle a lu et compris et souffle :devil:

En écriture : "la lune" devient à l'écrit: unalue , "deux" devient ds(s à l'envers )et x. Rosalie a vu la mare. Elle lit cette phrase immédiatement , doit la réécrire: cela devient irevuamera

aucune addition ne rentre , à l'écrit aucune segmentation, mélange total.

*

Je ne sais pas quoi faire. J'ai testé plein de situation...rien.

J'ai vu la maman. qui tombe par terre...les probleme que j'expose la renvoie à son ainée de 10 ans . En effet ,la grande a les memes et en plus celle ci se trouve nulle..Estime de soi ---. J'ai peur que mon X se sente "mal" du coup je veux l'aider , la soutenir....La maman a décidé d'agir et contente que le probleme soit apparu en CP.

A la maison, X va mettre la table, il lui faut 3 fourchettes (elles sont 3) elle peut en prendre 6, ou 1 seule...met l'assiette le couteau en haut la fourchette en bas et cuiellere a droite. Et ce chaque jour avec le couvert jamais là où il faut.

Elle m'explique qu'elle est incapable de ranger ses jouets dans la bonne boite. Elle est "perdue". J'en passe.

Là ....orthophoniste...10 mois d'attente pour un bilan ( le plus proche) sans suivi.

Pas de rased

Pas de psy

pas d' option EFGH...rien.

Je fais quoi? :unsure:

des livres

des situations

des sites

Je veux l'aider, ma collegue me demande d'abandonner, c'est un spécialiste qu'il lui faut, je n'y arrive pas (abandonner pis ya pas de spécialistes) donc à part moi et moi meme?

Je compte joindre l'association apedys (dont je faisais partie l'année denriere mais là déménagement donc faut je vois où est l'association).

J'ai besoin d'aide pour l'aider :(

merci à vous :)

Posté(e)

Je t'ai envoyé un MP pour te raconter le cas d'une élève qui a(vait) de fortes similitudes avec la tienne.

Posté(e)

T'es dans l'Eure ? pas loin de chez moi mais j'enseigne dans le 28 donc je ne saurais t'orienter pour des spécialistes ou des asso. Par contre vu ce que tu rapportes des difficultés de ton élève, notamment l'écrit, elle me fait penser aux exemples donnés en réunion apedys. Y a pas de dyslexie ? l'ortho n'a rien dit ? et les collègues de mater en avaient dit quoi ? Tu dois avoir un spy d'une autre école à contacter non ?

Posté(e)

En tout cas, dans l'urgence et dans l'absence de diagnostic, tu peux la faire bosser sur des exercices de maternelle simples. Ça te permets de pouvoir aussi travailler avec les autres élèves de la classe. Le but pour l'élève est de "réussir" des choses et de ne pas tout le temps être en incompréhension et en échec, c'est primordial pour la confiance en soi.

Sans l'abandonner, je pense qu'il te faut effectivement des avis de spécialistes. Même quand on est spécialisé, on a besoin des analyses de psy, d'ergo, etc. Il faut que les parents se bougent, même s'il y a des délais. Le médecin de famille peut être le premier interlocuteur.

Et puis, la maman est dans le vrai, c'est à cet âge-là que les difficultés apparaissent. Un diagnostique "dys" n'est posé que vers 8 ans, une fois que toutes les autres pistes sont écartées et que le décalage persiste.

Moi je bosse avec des élèves dyspraxiques et les éléments que tu évoques correspondent à la manière de réagir de certains de mes élèves. Mais encore une fois, il faut que le cas soit étudié par des pros pour savoir si c'est pas psy, si il y a des difficultés visuo-spatiales, etc.

Pour ces gamins "perdus" comme tu dis, qui sont incapable de planifier des actions même simples, il faut créer avec eux des repères, même si au départ ils auront même du mal à s'en servir ! Des mémos, des documents très épurés au niveau visuel et au niveau des compétences, les travailler une par une, pas de "double tâche". Pour la copie, c'est pareil, il faut des repères qui permette de savoir quelles lettres ont déjà été écrites, sur un support proche visuellement de là où il faut écrire.

Par contre, c'est super qu'elle rentre dans la lecture !

Enfin bon, c'est quelques idées comme ça mais si ça peut t'aider...

N'hésite pas à me contacter pour en discuter plus concrètement.

Posté(e)

T'es dans l'Eure ? pas loin de chez moi mais j'enseigne dans le 28 donc je ne saurais t'orienter pour des spécialistes ou des asso. Par contre vu ce que tu rapportes des difficultés de ton élève, notamment l'écrit, elle me fait penser aux exemples donnés en réunion apedys. Y a pas de dyslexie ? l'ortho n'a rien dit ? et les collègues de mater en avaient dit quoi ? Tu dois avoir un spy d'une autre école à contacter non ?

Pour l'ortho rien...pas de bilan avant des mois et le premier accepte de faire un bilan mais n'assurera aucun suivi.

Le centre de référence des troubles du langages ( Rouen je crois) a dit à la maman que ça ne relevait pas de leurs compétences..j'ai rien compris.Mais la maman va rappeler pour avoir peut etre une autre personne.

Encore aujourdhui je me suis sentie démunie. Nosu commençons les situations de différence....rien. En APE j'ai montré 10 et 4 (en constellation dés), elle me dit 14(hésitante) et écrit 67....

En Gs, souci de repèrage dans l'espace mais rien vu d'autres.

La maman ne laissera pas tomber, elle a cherché des rdv a 50 min d'ici (rien).Va harceler le psy sco (qui ne vient pas jusqu'à chez nous soit 5 km de son école....) Mais en attendant la classe avance et elle pas trop (surtout en math).

J'essaierai demain de vous scanner un de ses écrits , ça a du donner quelques choses comme:

Bonjour petite.......(compléter la phrase), elle lit et me dit: je vais écrire bonjour petite" fille"! Je lui dis super idée, elle écrit ....(bonjour petite) lfgtuopoufilesttere (s'est arrétée à la fin de la feuille)....

J'ai envie de la faire avancer , je suis incapable de la lacher meme si tous les jours je despère....je me sens coupable aussi de ne pas y arriver.

Posté(e)

Tu n'as pas à te sentir coupable. Beaucoup de collègues la laisseraient dans un coin ou lui donneraient de l'occupationnel. Ca t'interpelle, BRAVO ! Tu veux pas te spécialiser ? T'es sur la bonne voie !

Pour le psy, ça m'épate ça, c'est vrai 5 km c'est terrible... Pour le centre de référence, je ne sais pas quelles données il leur faut pour se lancer. Souvent dans notre école, les enfants avaient vu une ortho avant.

Pour les maths, laisse la manipuler, même si ce n'est pas juste, elle participe, il y aura peut-être un exemple qui fera tilt ! Avec des jetons, des cailloux, des bonbons (qui sait...) ou tout simplement un jeu où tu as 4 poupées, il faut 4 assiettes. Pour voir si elle fait appel au nombre ou si elle n'a même pas l'idée de dénombrer (j'en ai un comme ça en clis).

Si tu lui proposes plusieurs représentations, il y en a peut-être une qui accrochera. Là elle ne semble pas faire de lien entre le nombre qu'elle dit et son écriture en chiffres mais est-ce un coup de chance elle l'a associé à 14 points quand même !

Tiens-nous au courant ! Bon courage

Posté(e)

je suis enseignante en ULIS avec des élèves qui ont des troubles DYS et effectivement, cette petite a des similitudes avec mes élèves: dyslexie/dysorthographie et dyscalculie. Pour la lecture j'ai acheté ce matériel montessori :

http://www.oppa-montessori.net/24-les-dictees-muettes

( très cher !!! mais tellement efficace avec mes élèves, cela dit, on peut facilement le fabriquer et si tu veux je peux te filer la progression des sons. Ps: finalement pas si cher que ça pour 1 élève )

pour la dyscalculie, je ne sais pas, j'ai 1 élève dyscalculique mais qui est en 3ème, il a appris par coeur les différentes opérations de bases, et maintenant il utilise tt le temps la calculatrice.

Tu ne peux pas faire grand chose pour cette élève de plus, car tu n'es pas médecin/orthophoniste. Mais il me semble quand même aberrant que la psy sco ne se déplace pas dans ton école: as-tu téléphoné à ton IA ? car ce n'est pas normal, la 1ère des choses étant de faire tester ton élève afin d'éliminer une suspicion de déficience intellectuelle ( mais je n'y crois pas au vu de ce que tu racontes ). As-tu le contact de l'enseignant référent de ton secteur ? il peut t'être utile aussi pour faire des démarches.

Posté(e)

Moi comme ça ça me fait penser à de la dyspraxie (elle n'est pas née prématurément par hasard? ça peut arriver dans ce cas là). L'écriture en elle-même est-elle bonne? (mis à part la segmentation et le sens des lettres). Et en sport ça donne quoi? Est-elle "maladroite"?

Voir là pour quelques pistes:

http://www.coridys.asso.fr/pages/base_doc/dyspraxie.pdf

En tapant "dyspraxie" dans google, tu peux avoir plein d'autres infos.

En tout cas, évoque peut-être le pot "dyspraxie" à la maman, sans l'alarmer et en précisant bien que ce n'est vraiment pas sûr, mais ce mot permettra au centre de dépistage du langage d'accepter de lui faire un bilan, je pense.

En attendant, en maths, lui faire apprendre par coeur les résultats de opérations, lui faire des série d'opérations avec seulement "+1" ( 4+1, 6+1, 3+1, etc) pour qu'elle comprenne qu'il faut mettre le nombre suivant, puis "+2" si ça va bien pour "+1", etc

bon courage!

Posté(e)

Ah oui, aussi, la maman peut aussi en parler au pédiatre, ils ont parfois des pistes ou en tout cas peuvent orienter vers les bons professionnels (avec lettre à l'appui pour faire avancer les choses).

Posté(e)

Merci pour votre aide.

La dyspraxie jy pensais mais non j'ai beaucoup de connaissances en matiere dys (jai fait aprtie d'apedys penbdant 3 ans avec groupes de parole) et non je ne pense pas.En sport se débrouille bien, elle écrit pas trop mal je pencherais vers dyscalculie (dyslexie? av oir en cours d'année) mais bon nous sommes en début de cp.

Le pédiatre....avoir un rdv relève de koh lanta! ici nous sommes dans un déprtement défécitaire en doc c'est assez incroyable. Meme un doc généraliste, j'ai galeré d'ailleurs c'est ma copine qui a pris un rdv à son nom puis à expliquer ma situation et j'ai pu avoir une consult'. Le reste gyneco( 6 mois dattente) ortho 1 an, dermato (on abandonne) ORL 4 mois d'attente et encore nouis sommes passés par l'ancien....alors qd on me dit que meme le psy sco ne se déplace pas je desespère. Du coup les gens se retrouvent aux urgences et là....entre 6 et 9 h d'attente (testé et approuvé).

Bref, hier compétence

proposer une écriture possible

je lui ai demandé de cacher les autres images (une seule consigne:), de faire mot apres mot, de bien voir dans sa tete.

Et ça a marché ouffff

ya juste se repérer dans un quadrillage là rien du tout :( je vais voir avec elle pour mettre de la couleur. On refera se boulot mais différement.et peut etre passer du format A5 à A3...

Je vais aussi commander les livres 100 idées (jai vu quil y avait poru dyslexique et enfants en difficultés) jai celui sur la dyspraxie ça pourra m'apporter des pistes . J'ai besoin de pistes de savoir comment faire avec elle. Je n'arrive pas à comprendre comment elle fonctionne. Donc je cherche.

Hier, un élève a fait un calcul "bidon" elle a réussi à m'expliquer son erreur :chris:

Idem...je leur demande d'écrire le mot : malle....la malle..un élève me dit "ah oui c'est un garçon", je dis que non ce n'est pas le meme mot, on entend pareil mais ça ne s'écrit pas pareil...Et là mon X s'écrit: C'EST UN HOMONYME.....la soeur avait fait la leçon la veille (CM1) elle avait tout lier, j'en suis tombé sur le c... !

merci de votre aide ça m 'aide à poser mes repère et je lis vos liens :)

Posté(e)

Pour le repérage sur un quadrillage, as-tu essayé de la faire se déplacer sur un quarillage tracé au sort (à la craie ou avec des cordes) ?

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