nathoune54 Posté(e) 19 novembre 2011 Auteur Posté(e) 19 novembre 2011 exact je les possède , je vais my replonger tiens! Je vais regarder mon cerveau je ne connais pas:) je vais voir pour mettre en place un quadrillage géant:)
SepH Posté(e) 19 novembre 2011 Posté(e) 19 novembre 2011 "tracé au sort" : n'importe quoi moi ! au sol ... (je sais pas ce qu'il y avait le Coca ... )
froutine Posté(e) 20 novembre 2011 Posté(e) 20 novembre 2011 Pour le repérage sur le quadrillage, j'utilise une progression qui marche pas mal. D'abord je fais jouer les enfants sur un quadrillage où sont dessinées en transparence une île et la mer. Chaque coin du quadrillage est un départ de pion (gommettes). Les enfants tirent deux dés, un avec des nombres (dé de 1 à 3 pour commencer puis dé normal par la suite) et un avec des directions (gauche, droite, haut, bas et ?). Pour les enfants non lecteurs, on mettre des couleurs à rappeler sur le plateau de jeu. Sinon moi je leur lis les mots et puis ils repèrent rapidement au moins les initiales des mots. Le ? signifie que l'on peut choisir la direction où on veut aller. Il s'agit donc de déplacer son pion sur les lignes et de s'arrêter sur les nœuds. Les élèves apprennent déjà à repérer les nœuds et à se déplacer sur les lignes. Le but est de s’arrêter sur l'île. Ensuite je leur fais faire le même exercice sur un petit quadrillage sur papier. Le point de départ est un point de couleur au milieu, ils tirent les deux dés et dessinent au crayon chaque déplacement. Pour les plus en difficulté, il faut tracer un point à chaque nœud pour bien matérialiser. Ensuite il y a un modèle de trajet qu'il faut reproduire : verbaliser chaque étape du déplacement puis la reproduire sur un quadrillage vierge. On arrive ainsi à les faire reproduire des figures simples sur quadrillage. Une fois que tout cela est plus ou moins réussi, on peut passer à l'étape du tracé à la règle et au tracé d'obliques (rejoindre deux points en coupant à travers le quadrillage). Pour toutes ces étapes, j'utilise des petits quadrillages (nombre de cases réduit) pour que le repérage soit plus simple et moins handicapant pour les enfants qui ont des soucis visuo-spatiaux. Les cases quand a elles ont une dimension d'1 cm de côté.
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