Flore78 Posté(e) 16 novembre 2011 Partager Posté(e) 16 novembre 2011 Je suis T1, j'ai des MS-GS et je me pose une question pour les MS. Est-ce qu'il faut leur apprendre à écrire toutes les lettres capitales ou "seulement" leur apprendre à écrire leur prénom ? (ou faire les deux ?) Si on doit leur apprendre à écrire toutes les lettres, je ne vois pas trop comment gérer ça. Je m'explique : Le matin (en deuxième partie de matinée) je fais des ateliers de découverte de l'écrit. J'ai 4 groupes dans ma classe (3 groupes de GS et 1 groupe de MS) qui tournent sur 4 jours. Je ne peux donc etre avec les moyens qu'une seule fois par semaine. Lorsqu'on apprend à tracer un motif graphique ou une lettre, il faut etre présent (au moins lorsqu'ils le font pour la première fois) pour vérifier la tenue de l'outil scripteur et voir si la lettre ou le motif est fait "dans le bon sens". On peut donc voir une lettre par semaine seulement (et encore, si on fait ça chaque semaine, ça veut dire que je ne peux pas faire de langage avec eux ou d'autres ateliers de découverte de l'écrit qui nécéssiterait ma présence). Bref, comment faites-vous ? Je suis perdue. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mimimar Posté(e) 16 novembre 2011 Partager Posté(e) 16 novembre 2011 déjà je dirais commence par leur prénom mon fils en gs cette année a révisé toutes les lettres de l'alphabet mais il les avait presque toutes vues en ms, donc à mon avis il faut que tu commences tu peux facilement faire un atelier autonome la dessus. au début tu en fais un en ta présence pour leur expliquer les fiches ( sens des flèches, commencer par le point, faire 1 2 puis 3), puis tu mets à disposition d'un groupe en autonomie des fiches pour s'entrainer avec les explications. je pense qu'il faudrait quand même que tes élèves sachant écrire leur prénom à Noël et au plus tard en février. moi l'année dernière, la plupart savaient le faire à Noël, et certains commençaient à apprendre en cursive. et souvent mes fiches de vocabulaire comprenaient l'image de l'objet, son écriture en capitale, les lettres à découper et replacer dans l'ordre dessous, puis une ligne pour tenter d'écrire le mot. en MS, ils savent en général faire des traits verticaux et horizontaux, donc l'apprentissage des capitales ne pose aucun problème pour la plupart des lettres. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
calia Posté(e) 16 novembre 2011 Partager Posté(e) 16 novembre 2011 En même temps, attention à ne pas mettre trop de pression, certains n'écrirons leur prénom qu'en fin d'année, et il me semble plus important de faire du graphisme et du langage en MS que des pages d'écriture... Quand j'ai eu des MS, l'apprentissage de l'écriture des lettres majuscules s'est toujours fait en situation : faire écrire le prénom sur les fiches et les dessins (d'abord individuellement en guidant beaucoup, pendant que les autres collent leur étiquette prénom). Petit à petit, chacun à leur rythme, ils y arrivent. Après, dans la 2e partie de l'année, on peut apprendre à écrire d'autres lettres selon les projets de la classe ("bonne fête maman/papa"; "le loup", "le chaperon rouge"...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
laflo03 Posté(e) 16 novembre 2011 Partager Posté(e) 16 novembre 2011 Je suis d'accord avec Calia, j'adopte exactement cette démarche avec mes MS. Je ne partage pas l'avis de Minimar quant à laisser les MS écrire en autonomie. Les ateliers de graphisme déco peuvent être réalisés en autonomie mais l'écriture nécessite impérativement la présence de l'enseignante et des groupes restreints. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mimimar Posté(e) 16 novembre 2011 Partager Posté(e) 16 novembre 2011 en autonomie une fois qu'on a vu comment faire avec l'enseignant. quand ils savent faire le E, ils savent faire le F... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
virb Posté(e) 16 novembre 2011 Partager Posté(e) 16 novembre 2011 Bonsoir, moi, avec les ms, je travaille d'abord un graphisme puis les lettres correspondantes; je m'explique: jusqu'à présent j'ai travaillé les traits verticaux et horizontaux; ensuite , on a travaillé I, E, L, T, F et H (sur 2 séances car ça en faisait beaucoup) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
haras63 Posté(e) 17 novembre 2011 Partager Posté(e) 17 novembre 2011 Je fais pareil : j'ai fait les ponts et lettres P, R, D, B, Et là je fais les vagues (de manière horizontale puis verticale) pour arriver à l'écriture de la lettre S... ça les a bien aidés... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mimine93 Posté(e) 2 décembre 2011 Partager Posté(e) 2 décembre 2011 bonsoir, j'utilise la m^me méthode que toi hara63 et ça fonctionne plutôt bien. j'ai vu pour le moment les lettres avec les traits horizontaux et verticaux, j'attaquerais d'ici les vacances les lettres A Y M N X W après avoir travailler les obliques, j'ai 15 moyens ,et seulement 4 qui écrivent leur prénom, alors je suis le rythme de chacun Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cpanossian Posté(e) 20 décembre 2011 Partager Posté(e) 20 décembre 2011 Je travaille avec la "méthode " de Mme ZERBATO-POUDOU. La progression des gestes d'écriture est limpide. L'apprentissage du prénom est aussi clairement évoqué. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
enviedespoir Posté(e) 20 décembre 2011 Partager Posté(e) 20 décembre 2011 Si tu leur apprends à tenir et manier le crayon, ils vont faire des traits descendants simplement pour apprendre à placer leur main dans l'axe de l'avant-bras : ils apprennent que si on fait partir le geste de l'épaule on peut faire un grand trait, si on plie les doigts on fait un petit trait. Ils peuvent alors tracer les verticales des capitales et apprendre ainsi qu'on écrit d'un mouvement des doigts pas d'un mouvement qui part de l'épaule. Ils apprennent de même à gérer leur déplacement horizontal. Ils peuvent alors écrire les lettres capitales les plus simples. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
calinours Posté(e) 20 décembre 2011 Partager Posté(e) 20 décembre 2011 Je travaille avec la "méthode " de Mme ZERBATO-POUDOU. La progression des gestes d'écriture est limpide. L'apprentissage du prénom est aussi clairement évoqué. Clairement évoqué en effet mais l'approche de MTZP est caractérisée par une verbalisation centrée sur la forme (les règles de l'écrit...) ou sur la procédure (la trajectoire du tracé plus précisément...) ce qui implique de la part de l'élève une certaine aisance dans le domaine du langage oral (langage de situation pour nommer et décrire). Cette approche se distingue nettement de celle de Dumont qui vise l'automatisation du mouvement (ce qui est à la portée de tous les élèves). Pour avoir pratiqué les deux, je pense qu'elles peuvent se compléter mais cela implique une programmation rigoureusement différenciée. Quant au tracé des lettres capitales en MS ou GS, je ne l'aborde pas systématiquement sauf pour les rondes (C et O en particulier) si le point d'attaque ou le sens de rotation sont mal engagés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cpanossian Posté(e) 20 décembre 2011 Partager Posté(e) 20 décembre 2011 Je suis d'accord avec toi . J'ai pratiqué également la méthode Dumont pendant 5 ans mais en GS. Toutefois, elle n'envisage pas le tracé des capitales (pour la MS). Je travaille donc d'abord la gestion de l'espace graphique ainsi que la latéralisation à partir de Dumont (jusqu'à fin novembre environ). Ensuite je bascule sur MTZP. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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