enviedespoir Posté(e) 20 décembre 2011 Posté(e) 20 décembre 2011 Je suis d'accord avec toi . J'ai pratiqué également la méthode Dumont pendant 5 ans mais en GS. Toutefois, elle n'envisage pas le tracé des capitales (pour la MS). Je travaille donc d'abord la gestion de l'espace graphique ainsi que la latéralisation à partir de Dumont (jusqu'à fin novembre environ). Ensuite je bascule sur MTZP. Mais si, les capitales sont présentes depuis toujours dans le cahier 1 (donc pour fin PS ou en MS) pages 28 à 32. Les enfants ont alors la possibilité de recopier tout texte (a fortiori tout mot) en capitales. Si tu commences en même temps la gestion statique, tu peux accéder rapidement à la cursive en dotant les enfants d'un métalangage qui leur permet de voir la composition des lettres donc de les écrire aisément (par exemple e est formé d'une petite boucle, l est formé d'une grande boucle, i d'une étrécie surmontée d'un point, u de deux étrécies, t d'une grande étrécie complétée d'une barre, c d'un rond non fermé, o d'un rond fermé par une attaque de grande boucle, a d'un rond fermé par une petite étrécie, d d'un rond fermé par une grande étrécie etc.) tout cela évite de tourner les ronds à l'envers et libère l'esprit pour penser ce qu'on écrit en oralisant (c'est à dire en renvoyant à l'oral) au fur et à mesure qu'on écrit, c'est à dire syllabe par syllabe.
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