Aller au contenu

Ecrire les lettres capitales en MS ?


Flore78

Messages recommandés

Je suis d'accord avec toi . J'ai pratiqué également la méthode Dumont pendant 5 ans mais en GS. Toutefois, elle n'envisage pas le tracé des capitales (pour la MS).

Je travaille donc d'abord la gestion de l'espace graphique ainsi que la latéralisation à partir de Dumont (jusqu'à fin novembre environ). Ensuite je bascule sur MTZP.

Mais si, les capitales sont présentes depuis toujours dans le cahier 1 (donc pour fin PS ou en MS) pages 28 à 32. Les enfants ont alors la possibilité de recopier tout texte (a fortiori tout mot) en capitales.

Si tu commences en même temps la gestion statique, tu peux accéder rapidement à la cursive en dotant les enfants d'un métalangage qui leur permet de voir la composition des lettres donc de les écrire aisément (par exemple e est formé d'une petite boucle, l est formé d'une grande boucle, i d'une étrécie surmontée d'un point, u de deux étrécies, t d'une grande étrécie complétée d'une barre, c d'un rond non fermé, o d'un rond fermé par une attaque de grande boucle, a d'un rond fermé par une petite étrécie, d d'un rond fermé par une grande étrécie etc.) tout cela évite de tourner les ronds à l'envers et libère l'esprit pour penser ce qu'on écrit en oralisant (c'est à dire en renvoyant à l'oral) au fur et à mesure qu'on écrit, c'est à dire syllabe par syllabe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...