flofloflo Posté(e) 16 novembre 2011 Posté(e) 16 novembre 2011 Bonjour, J'ai eu beaucoup de mal avec certains cm1 cm2 pour la gestion de groupe et de certains individus depuis la rentrée pour diverses raisons mais je ne baisse pas les bras et je traite chacun des problèmes de front. certains élèves ne savaient pas garder le rang sans s'amuser, la sanction annoncée et effectuée fut : tu donneras la main à la maîtresse et bien cela a été super efficace , en quelques rangs plus personnes ne fait n'importe quoi. pour les papiers restés par terre dans la classe, ils ont dû (pour ceux qui les ont laissés) avec une corbeille et des gants ramasser les papiers de la cour, sanction super efficace, maintenant ceux qui l'ont fait préviennent les copains qu'ils ont mis un papier par terre Ce sont là mes deux fiertés! Par contre l'insolence reste : j'ai essayé l'isolement, les lignes, l'élève qui est insolent doit s'excuser puis écrire un mot d'excuse ou rendre un service (c'était intéressant mais j'ai du mal à ne pas oublier de lui demander de me rendre ce service sur toute la journée.) Alors je leur crie dessus puis je leur explique qui ils sont et à qui ils parlent mais cela ne les empêche pas de recommencer. J'ai aussi rencontré les parents qui semblaient de mon côté mais rien n'y fait. Alors franchement cela gâche mon ambiance de classe et c'est vrai qu'il n'y a pas un jour où la leçon n'est pas interrompue à cause de cela (il fait quelque chose interdit, je lui fait la morale et il me répond) Je me remets en question et je me rend compte que souvent je pars dans les explications alors que ce n'est pas nécessaire mais maintenant que je sanctionne direct ,cela continue encore pour certains . Alors, s'il vous plaît, que faites-vous?
Alet Posté(e) 16 novembre 2011 Posté(e) 16 novembre 2011 Bonjour ! Nous faisons tous face à ce genre de problème à un moment ou à un autre... J'ai également un CM1-CM2 et j'ai créé un blog dans lequel j'explique mon fonctionnement... Je donne des pistes particulièrement pour la gestion de classe, donc si tu es intéressée, tu peux aller voir http://universdemaclasse.blogspot.com/2011/10/gestion-de-la-classe-1ere-partie.html et http://universdemaclasse.blogspot.com/2011/10/gestion-de-la-classe-2eme-partie.html mais il y a d'autres choses qui pourraient t'intéresser aussi je pense (tu parles du rang notamment). Désolée, je n'ai pas le temps de faire plus long ! Bon courage en tout cas !
flofloflo Posté(e) 16 novembre 2011 Auteur Posté(e) 16 novembre 2011 Merci Alet, Je crois que j'avais déjà eu l'occasion de consulter ton site. Pour ma part, depuis la rentrée j'ai mis en place le système des ceintures avec des droits et devoirs adaptés à ce que je peux exiger et leur offrir (en ce qui concerne les droits). J'ai vraiment envie d'essayer de les tirer vers le positif. Ce vendredi certains vont obtenir leur ceinture blanche et vont avoir des droits en plus de certains autres qui sont loin d'assumer les devoirs, j'espère que cela va aider les autres. Mais, vraiment ce qui m'ennuie, c'est que en attendant ce type de bilan, les croix dans un tableau spécifiant le manque de respect méritent d'être accompagnées d'une sanction tellement ces marques de manque de respect sont graves et c'est là où je sèche.
Ekole Posté(e) 17 novembre 2011 Posté(e) 17 novembre 2011 Bonsoir, J'avoue que j'ai du mal à concevoir que dans une classe certains enfants aient plus de droits que d'autres. L'égalité des droits, ce n'est pas rien et ça a été gagné de haute lutte... Avec ce système, certains élèves qui ne te respectent pas pourront obtenir des droits juste par qu'ils donneront le change.... Qu'auront-ils appris? Priver les élèves de certains droits (jeu, etc...) alors que d'autres les ont, risque également de créer un sentiment d'injustice. Le pas n'est pas loin vers ce que tu combats: l'irrespect. Je ne connais pas de solution miraculeuse, chaque élève est différent. Le respect ça s'apprend, certes, et quelquefois c'est très long. Mais ça s'apprend aussi dans des systèmes respectueux de l'égalité des droits.
flofloflo Posté(e) 17 novembre 2011 Auteur Posté(e) 17 novembre 2011 Pour moi, je ne le perçois pas comme une injustice . en effet, tout le monde a accès à ces droits seulement il faut -et tout le monde connaît ces critères à l'avance- pour obtenir des droits respecter ces devoirs. C'est le même principe que les critères de réussite que l'on met en place dans les apprentissages . Lors du passage aux ceintures on rappelle quels sont les critères pour y accéder et chacun peut réfléchir à ce comment on s'y situe. Les droits essentiels pour les élèves sont acquis pour tous mais je trouve que plutôt que de sanctionner sans cesse les élèves difficiles leur offrir la possibilité d'aller vers le haut (acquérir de nouveaux droits ) peut être gratifiant. En fait, c'est la première fois que je travaille avec ces ceintures et cela m'est venu en discutant avec des brigades qui ont vu fonctionner ce système en zep et qui m'ont dit que cela avait de l'effet . Alors je vais voir. qui a travaillé avec ce système? et comment cela se déroulait? C'est vrai que je l'ai adapté à ma façon.
Ekole Posté(e) 17 novembre 2011 Posté(e) 17 novembre 2011 Alors dans ce cas tu proposes quoi? Je m'interroge. J'ai écrit que je n'avais pas de solution miracle; chaque enfant est différent. Il m'arrive d'avoir des élèves pénibles. Je lis des posts qui décrivent des situations compliquées... Je doute juste du système proposé sur ce post.
Timis Posté(e) 18 novembre 2011 Posté(e) 18 novembre 2011 Alors dans ce cas tu proposes quoi? Je m'interroge. J'ai écrit que je n'avais pas de solution miracle; chaque enfant est différent. Il m'arrive d'avoir des élèves pénibles. Je lis des posts qui décrivent des situations compliquées... Je doute juste du système proposé sur ce post. Je ne doute pas du système ci-dessus car comme flofloflo l'a dit du moment que tout le monde connaît les règles dès le départ ce n'est plus du tout "subjectif" mais répondre à des critères précis pour qu'on puisse assez faire confiance à un élève pour lui attribuer ce droit ou pas. Par contre j'ai utilisé pas mal ce système et je trouve qu'il est efficace qu'avec les bons/moyens élèves. Ceux qui sautent partout, coupent la parole, répondent, se bagarrent sans cesse, reste quasiment à l'année sans ceinture ou ceinture blanche. Du coup ils s'en fichent au bout d'un moment (malgré une bonne volonté au départ) et multiplient les âneries.
Ekole Posté(e) 18 novembre 2011 Posté(e) 18 novembre 2011 Bonsoir, Oui, il arrive qu'un système basé sur la récompense soit contreproductif: il provoque la résignation apprise.
bubut Posté(e) 18 novembre 2011 Posté(e) 18 novembre 2011 Oui, je ne crois pas trop non plus aux solutions miracles... Pour ma part je gère les débordements avec un système simple de carton jaune / carton rouge qui les prive d'une partie de la récré en cas de récidive sur la semaine. Mais je me souviens aussi d'un petit débat en classe à l'initiative d'un élève qu'il m'avait interpellé sur l'utilité de la politesse. Je lui avais demandé de méditer la phrase suivante (inspirée de Voltaire à propos d'un autre sujet) : "Ce n'est pas parce que je respecte les autres que je suis poli, mais c'est parce que je suis poli que les autres me respectent."
flofloflo Posté(e) 19 novembre 2011 Auteur Posté(e) 19 novembre 2011 Bonjour, J'entends l'expérience des uns et des autres sur les élèves perturbateurs qui n'arrivent pas à progresser dans les ceintures mais voici notre vécu d'hier. premier passage à la ceinture blanche pour mes élèves on rappelle les critères pour passer à la ceinture blanche(ils étaient tous "rose"jusqu'à maintenant) puis avec une grille qui a été remplie au fur et à mesure des indisciplines, on détermine si cela est possible ou non. Tous étaient accrochés à ce qui se passaient et pour ceux qui n'ont pas réussi je leur ai demandé ce qu'ils devront faire pendant la semaine suivante pour obtenir la ceinture blanche, ils ont su le dire . Maintenant à voir le passage à l'acte. mais en tout cas personne n'a ignoré ce qui se passait. mais Je reviens à ma question de départ : quelle sanction éducative pour les insolences? En effet, si je veux les tirer vers le haut, je souhaite aussi que certains faits soient punis mais je cherche la sanction adaptée et des lignes par exemple, je n'y arrive pas (honnêtement cela me donnait la nausée lorsque j'ai essayé) Alors dans votre expérience quotidienne quelle est votre sanction éducative?
Lainyg Posté(e) 19 novembre 2011 Posté(e) 19 novembre 2011 En effet, si je veux les tirer vers le haut, je souhaite aussi que certains faits soient punis mais je cherche la sanction adaptée et des lignes par exemple, je n'y arrive pas (honnêtement cela me donnait la nausée lorsque j'ai essayé) Pour ne pas demander à l'élève de recopier x fois "je ne dois pas ..." ou "je dois ...", je lui fait recopier les règles de vie de la classe. Moi aussi je fonctionne avec des droits et des devoirs, si certains devoirs ne sont pas respectés, le ou les droit(s) qui correspondent sont supprimés sur le champ. Pour moi, c'est tout à fait normal de voir des droits supprimés lorsqu'on manque de respect aux règles de vie, c'est pareil dans la société (normalement) ! Si les parents te soutiennent, tu peux mettre un mot dans le cahier de liaison ... Tu parles de "Sanction éducative" ... peut-être que parfois, il faut oublier "éducative" et s'en tenir uniquement à l'imposition d'un cadre, à savoir des règles à respecter pour vivre ensemble dans la classe et travailler correctement, et que la sanction est indispensable c'est sûr, mais pas forcément éducative L'élève "apprend" en quoi son comportement doit avoir des limites, c'est déjà pas mal ...Après tout, c'est ça que l'on peut qualifier d'éducatif
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