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moins de temps collectif, tout en ayant peu d'activité papier/cray


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Posté(e)

Bonjour,

1ère année en ASH, T1, je suis visitée par une IMF qui m'a reproché de trop travailler sur fiche. Ce que je comprend parfaitement. L'idée était de différencier. Donc j'ai changé et j'ai fait davantage de phases collectives, beaucoup moins de fiches... mais mes élèves me disent eux-mêmes, et je le vois, qu'ils n'arrivent pas à se concentrer quand on échange tous ensemble. Ils m'ont dit qu'ils "préféraient" travailler individuellement.

Alors je fais quoi ? Comment faire du travail individuel sans être sur fiche.

Il y a les jeux d'étiquettes mais c'est pas toujours évident (avec une élève qui peine à les attraper)

Y a t-il d'autres types d'activités possibles ?

Posté(e)

Il y a plein de jeux de manipulations. En GS, en maths, je ne fais que des fiches de maths de formalisation mais toute la découverte et l'apprentissage passent par les manips.

Mais la manip passe par du matériel, si tu n'en as pas, c'est embêtant. Après ça se fabrique, regarde sur des sites pédagogie Montessori. Sur le site Moustache, tu as des jeux de bataille à fabriquer, sur le site d'Alibi.

Pour le français, tu peux te faire un imaginer avec des cartes en différenciant verbes, adjectifs, noms et "petits mots" - avec différentes couleurs - et grâce à elles, ils peuvent construire des phrases + ou - complexes. Ca tu vois, je ne l'ai pas encore fait dans ma classe, car ça prend un temps fou à faire et pour moi, peut-être pour toi aussi, il faudrait que je l'illustre, et ça, ça prend énormément de temps.

Posté(e)

J'utilise beaucoup l'idée de la manipulation par le jeu. Après, avec une classe de 26 c'est un peu plus difficile ... Mais comme le dit kiwichic il y a les dominos des contraires, des synonymes, il y a les mémory des doubles, le jeu de la bataille ... Tout dépend de la notion que tu veux aborder !

En ce qui concerne la conjugaison, je passe beaucoup par le jeu du mime. Les élèves doivent mimer une phrase en utilisant un geste pour désigner le temps, un pour désigner le pronom personnel puis ils miment un verbe. CE sont des temps collectifs où ils ne trouvent pas du tout le temps long ! Par contre, pour différencier cette activité précisément, c'est un peu plus difficile si certains élèves de la classe sont très loin de la notion de conjugaison ...

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