Aller au contenu

Les oraux pour le CRPE privé


Ellanoise

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je suis admissible dans le privé et je me pose une question : nous avons plein de livre pour réviser les oraux du CRPE.... public ! Mais qu'en est-il du privé ? Pour les séquences en maths, français et l'oral en sport ou arts visuels ou musique, tout est pareil mais pour la partie "Agir en fonctionnaire de l'Etat", il y a des choses qui diffèrent !! Par exemple, la question de la laïcité n'est pas la même (est-ce-que la loi de mars 2004 sur le port de signe religieux s'applique aussi dans le privé pour les enseignants et les élèves ?)

Où peut-on trouver de quoi réviser pour le privé ? Connaissez-vous des ouvrages sur ce sujet ?

Le jury du CRPE privé est-il le même que le CRPE public ? Par exemple, si l'on me pose la question suivante : "pouvez-vous laisser un crucifix au mur de la classe ?", je ne saurais pas quoi répondre ("oui" parce qu'école catholique donc religion ou "non" car principe de laicité ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Je suis dans la même situation que toi et je me pose exactement les mêmes questions...

Quelqu'un pourrait-il nous aider?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous devez utiliser les livres du public. De toute manière c'est le public qui fait passer les oraux, et ce sont les textes et contraintes du public qui priment! Attention... par ex en EPS, piscine etc... à ne pas se laisser piéger par ce qui se fait ds le privé... (qui est en infraction la plupart du temps d'ailleurs) ce sont dans tous les cas les règles du public qui sont à savoir.

Agir en fonctionnaire de l'état, public ou privé, vous êtes rémunérés par l'état. La réponse est là.

La loi sur la laïcité s'applique. Dans le journal de classe, on parle de caractère propre. ce temps doit tjrs être en début ou en fin de journée pour permettre à ceux qui ne veulent pas le suivre (eût égard à la loi) à ne pas perdre d'autre temps de travail, et ainsi ne pas y être présent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Floooo

Je me posais aussi les mêmes questions !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Floooo

Les jurys sauront-ils si on est là pour le privé? Ne peuvent-ils pas nous embêter là dessus? (question laicité...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils le sauront car dans le jury, normalement, est composé de deux membres du public et un chef d'établissement du privé. Par contre, si tu as un texte sur la laïcité, tu fais comme si tu parlais du public,le jury te posera déja la question concernant la laïcité dans le privé !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça bizarre de devoir faire comme si tu le passais dans le public!! Et si le directeur du privé te pose une question tu réponds quand même comme si t'étais dans le privé non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il y a quelqu'un du privé !! Mais à l'oral, la situation se passera surement dans une école publique. Tu réponds dans le cadre du public. Le membre du privé te posera des questions sur le privé si besoin est... Cependant, pendant l'oral, rien ne t'empêche de faire un parallèle avec le privé mais vite fait, ce qui permet d'ouvrir le débat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...