AurélieP Posté(e) 16 novembre 2011 Posté(e) 16 novembre 2011 Bonsoir, Je viens vers vous pour vous demander votre avis. Je lis dans les programmes la compétence : "identifier l'utilisation d'un mot ou d'une expression au sens figuré" dans la colonne CM2. Cela signifie-t-il qu'on ne voit pas cette notion au cm1 ? Merci Aurélie
Agathabaga Posté(e) 17 novembre 2011 Posté(e) 17 novembre 2011 Dans le manuel de mes CM1 (Outils pour le français) il y a une leçon sur sens propre/sens figuré.
Delfine59 Posté(e) 17 novembre 2011 Posté(e) 17 novembre 2011 Non, je ne le fais plus au CM1. De toute façon, il y a déjà bien assez de choses à faire !
Ekole Posté(e) 19 novembre 2011 Posté(e) 19 novembre 2011 Bonsoir, Je viens vers vous pour vous demander votre avis. Je lis dans les programmes la compétence : "identifier l'utilisation d'un mot ou d'une expression au sens figuré" dans la colonne CM2. Cela signifie-t-il qu'on ne voit pas cette notion au cm1 ? Merci Aurélie Bonjour, Le tableau qui figure dans le BO tient lieu de repère pour que les équipes pédagogiques fassent leur progression.
Archilecture Posté(e) 19 novembre 2011 Posté(e) 19 novembre 2011 Je complète le message d'Ekole en disant que les manuels suivent ces repères pour proposer des leçons en fonction, tout en sachant très bien que les enseignants utiliseront telle ou telle page ou pas en fonction de leur organisation et du temps dont ils disposent. Par exemple, le passé composé est vu au CE1 et au CM1, pas au CE2 : cette anomalie a été pointée par de nombreux enseignants. Dans notre bouquin, nous avons fait le choix de proposer une leçon sur le passé composé au CE2, mais bien entendu chaque enseignant l'utilisera ou pas. Cette leçon a volontairement été placée dans le dernier module, qu'on sait très bien que beaucoup de classes en France laissent tomber, ne serait-ce que faute de temps.
AurélieP Posté(e) 20 novembre 2011 Auteur Posté(e) 20 novembre 2011 Merci pour vos réponses. Du coup, j'ai décidé de ne pas voir cette notion avec les CM1. Ils le feront en CM2. En ce moment, je travaille sur les différents sens d'un mot connu selon le contexte (compétence vue en CE2) ainsi que l'utilisation du contexte pour comprendre un mot inconnu (compétence CM1). Si jamais en fin d'année, il me reste du temps, je verrai sens propre et sens figuré... Bonne soirée Aurélie
bibou2 Posté(e) 21 novembre 2011 Posté(e) 21 novembre 2011 Je viens de le faire la semaine dernière pour les deux groupes ; les CM1 l'avaient vu en CE2 et s'en souvenaient très bien, il aurait été dommage de ne pas leur faire faire (alors que mes CM2 que j'avais en CM1 et qui l'ont donc fait aussi en CM1 s'en souvenaient beaucoup moins... )
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant