viovio Posté(e) 16 novembre 2011 Posté(e) 16 novembre 2011 J'ai vu que le sujet a déjà été abordé mais je me demande comment organiser cet apprentissage. En atelier au même moment ou à des moments différents dans l'année au cas par cas. Si c'est le cas, c'est casi de l'individuel et avec 28 élèves comment faire? C'est ma première année de Gs, je fais donc appel à vos savoirs faire... Merci
Tempérence Posté(e) 16 novembre 2011 Posté(e) 16 novembre 2011 Bonjour, Pour ma part, j'ai seulement 9 GS. Je fais de l'individuel pour l'apprentissage de l'écriture cursive du prénom. Je montre et verbalise les tracé lettre à lettre, l'enfant reproduit sous le modèle. Je reprends les enfants plusieurs fois individuellement pour monter/vérifier les tracés. J'ai commencé avec ceux qui me semblaient plus prêts, ça motive les autres qui attendent leur tour ! Je profite des temps d'accueil pour vérifier 2 élèves par jour ensuite. Ma collègue qui a 26 GS s'organise sur des temps de décloisonnement (1/2 classe, et sur les 13 élèves, elle en donne 6/7 à l'atsem pour un atelier, et s'occupe des autres 1 par 1).
enviedespoir Posté(e) 16 novembre 2011 Posté(e) 16 novembre 2011 Quelques informations sur la question ici : http://18b-gouttedor...php?article2142 et ici http://www.circ-ien-colmar.ac-strasbourg.fr/jos/images/stories/Circonscription/Docs_PDF/Maternelle/Ecriture/Geste_d_ecriture_et_illettrisme.pdf
calia Posté(e) 17 novembre 2011 Posté(e) 17 novembre 2011 J'ai 24 GS, je ne leur apprend pas à écrire leur prénom tant qu'on n'a pas vu les lettres correspondantes. Donc ils ne l'écrivent pas tous en même temps, mais comme au moment où ils l'écrivent ils savent tracer les lettres, je n'ai pas vraiment besoin de les prendre individuellement. Pour l'instant, on a fait les boucles et les boucles, et il n'y a qu'Estelle qui écrit son prénom en cursive (je ne suis pas vache, je n'allais pas lui faire attendre la toute fin d'année pour apprendre le s, qui une lettre spéciale qu'on voit dans les dernières). En janvier-février, on aura fait les rondes et les ponts, ils écriront quasiment tous leur prénom facilement. C'est seulement ceux qui ont des lettres spéciales que je prendrais individuellement (s, r, y, v...), mais ça ira vite car ils n'auront la plupart du temps qu'une lettre inconnue.
Tempérence Posté(e) 17 novembre 2011 Posté(e) 17 novembre 2011 Bonsoir, Calia, tu leur montres les lettres isolées ? C'est-à-dire pas dans les mots ? Pour le moment, si je comprends bien, ils écrivent en cursive : e f g l b j h k
enviedespoir Posté(e) 17 novembre 2011 Posté(e) 17 novembre 2011 J'ai 24 GS, je ne leur apprend pas à écrire leur prénom tant qu'on n'a pas vu les lettres correspondantes. Donc ils ne l'écrivent pas tous en même temps, mais comme au moment où ils l'écrivent ils savent tracer les lettres, je n'ai pas vraiment besoin de les prendre individuellement. Pour l'instant, on a fait les boucles et les boucles, et il n'y a qu'Estelle qui écrit son prénom en cursive (je ne suis pas vache, je n'allais pas lui faire attendre la toute fin d'année pour apprendre le s, qui une lettre spéciale qu'on voit dans les dernières). En janvier-février, on aura fait les rondes et les ponts, ils écriront quasiment tous leur prénom facilement. C'est seulement ceux qui ont des lettres spéciales que je prendrais individuellement (s, r, y, v...), mais ça ira vite car ils n'auront la plupart du temps qu'une lettre inconnue. Lorsqu'ils en seront au pont, le r sera très facile contrairement à ce qu'on croit : c'est une attaque de grande boucle (= une attaque de l) suivie d'un pont lui-même suivi d'une attaque d'étrécie. Entre l'attaque de grande boucle et le pont on négocie le passage comme on veut : un œilleton, une petite tige ou simplement un angle.
calia Posté(e) 17 novembre 2011 Posté(e) 17 novembre 2011 Bonsoir, Calia, tu leur montres les lettres isolées ? C'est-à-dire pas dans les mots ? Pour le moment, si je comprends bien, ils écrivent en cursive : e f g l b j h k oups, je me suis trompée : on a fait les boucles et les coupes! dans les boucles (celles vers le haut uniquement), on a vu e, l et b dans les coupes : u, i, t du coup, on écrit : elle, le, lui, lit, il, île, belle, bille, bulle, tête, télé... pour les rondes ce sera : c, a, d, o dans un premier temps, puis g et q les ponts : n,m, p, h, k il restera : f, r, s, v, w,x y, z que je leur apprendrais à écrire en fonction des besoins (prénoms ou mots du projet en cours)... ou pas. il faut bien qu'il en reste pour le CP!
enviedespoir Posté(e) 18 novembre 2011 Posté(e) 18 novembre 2011 Bonsoir, Calia, tu leur montres les lettres isolées ? C'est-à-dire pas dans les mots ? Pour le moment, si je comprends bien, ils écrivent en cursive : e f g l b j h k oups, je me suis trompée : on a fait les boucles et les coupes! dans les boucles (celles vers le haut uniquement), on a vu e, l et b dans les coupes : u, i, t du coup, on écrit : elle, le, lui, lit, il, île, belle, bille, bulle, tête, télé... pour les rondes ce sera : c, a, d, o dans un premier temps, puis g et q les ponts : n,m, p, h, k il restera : f, r, s, v, w,x y, z que je leur apprendrais à écrire en fonction des besoins (prénoms ou mots du projet en cours)... ou pas. il faut bien qu'il en reste pour le CP! Je sais que le mot "coupe" a été adopté par le ministère avant que je l'aie rebaptisé "étrécie". C'est dommage car la notion de "coupe" renvoie trop à une image et oblige à des aménagements pour qu'elle soit véritablement opérationnelle. En revanche celle d'étrécie est adaptée à la fois au concept : il s'agit de percevoir le geste qui crée la forme en même temps que la forme et à l'enseignement : je fais "une boucle étrécie" c'est à dire la plus étroite possible jusqu'à en faire disparaître l'aspect de boucle. Donc, si tu pars de cette idée et de la hiérarchisation des formes, alors o, a, d se feront "tout seuls" : - o étant un rond fermé par une attaque de grande boucle, - a étant un rond fermé par une petite étrécie, (c'est à dire que, au moment où tu montes pour fermer le rond, tu fais une étrécie) - d, un rond fermé par une grande étrécie. Pour g je te conseille d'attendre d'avoir fait m et n. En effet le jambage bouclé (j, g, y) est la 2ème dérivée du pont ; donc il vaut mieux faire le pont d'abord (Pour info : je viens de rééditer mes cahiers "Les cahiers d'écriture chez Hatier" : en 4ème de couverture du cahier 1 de CP j'ai fait figurer le tableau des formes des lettres minuscules cursives )
viovio Posté(e) 19 novembre 2011 Auteur Posté(e) 19 novembre 2011 Merci pour ces réponses... C'est ma première année en GS, aussi je me pose plein de questions peut-être trop.. J'ai travaillé les ponts et les coupes mais j'ai uniquement travaillé les lettres capitales. Je compte lancer les cursives dès janvier, dois-je commencer maintenant au lieu d'attendre...?
cécile. Posté(e) 19 novembre 2011 Posté(e) 19 novembre 2011 Bonjour C'est aussi ma première année de grande section et j'ai commencé cette semaine à leur montrer individuellement comment écrire leur prénoms. J'ai pu voir 6 élèves et si pour certains cela ne pose pas de problèmes, pour d'autres cela reste extrement difficile. Je pense donc attendre pour certains et continuer pour d'autres et recommencer d'ici janvier avec les enfants en difficulté. En fait le problème c'est que si l'on a observé les lettres formées à partir de ponts et de boucles (graphisme plus particulièrement travaillé depuis la rentrée) nous n'avons pas abordé l'écriutre des lettres proprement dites... je pensais attendre janvier en revoyant chaque "types " de lettres en fonction sa forme. Enfin voilà, et vous quelle démarche adoptez-vous?
enviedespoir Posté(e) 19 novembre 2011 Posté(e) 19 novembre 2011 Travailler "les ponts et les coupes", ce n'est pas productif en ce sens que l'enfant ne construit rien à partir de là puisqu'il n'y a pas de progression logique entre les deux et que, dans ce sens là, l'ordre est inversé : on fait d'abord les formes de 1ère unité ( qui vont de la gauche vers la droite en passant par en bas) dont l'étrécie (appelée préalablement "coupe" - j'ai le droit puisque c'est moi qui l'ai baptisée, puis rebaptisée ) , et ensuite seulement celles de 2ème unité, qui vont de la gauche vers la droite en passant par en haut et dont la forme de base est le pont. On procède dans cet ordre car avec des formes de 1ère unité on peut écrire des phrases entières (mais pour les petits on commencer par "elle lit") alors qu'avec des formes de 2ème unité on ne peut même pas écrire une lettre entière (m et n retournent vers la droite à la fin). Viovio, Cécile, pour répondre plus amplement à vos questions essayez d'aller voir là sur le forum.
lnmicka Posté(e) 23 novembre 2011 Posté(e) 23 novembre 2011 Je vais me lancer dans l'écriture cursive prochainement et je me demande comment faire pour la majuscule : en imprimerie ou en cursif minuscule ... Je vais commencer par quelque chose de commun à tous genre Papa Noël. QUe faites-vous ?
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