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Posté(e)

Première année en GS, je me pose ausiis bcp de questions sur l'écriture du prénom!!

Pour ma part j'ai fait quelques lettres avant d'attaquer l'écriture du prénom en petits groupes de/ élèves, avec une police qui reprend le sens du tracé de chaque lettre puis en pointillés et enfin tout seul. ça a plutôt bien marché!

  • 2 semaines plus tard...
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Posté(e)

pour ma part, j'écris le prénom de mes élèves devant eux.

Je change de couleur à chaque fois que je lève mon crayon.

je leur prépare des modèles colorées que je plastifie : ils peuvent d’entraîner sur leur prénom et aussi ceux de leur camarade.

puis j'introduis des lignes colorées : utilisé pour les enfants dyspraxiques.

Posté(e)

pour ma part, j'écris le prénom de mes élèves devant eux.

Je change de couleur à chaque fois que je lève mon crayon.

je leur prépare des modèles colorées que je plastifie : ils peuvent d’entraîner sur leur prénom et aussi ceux de leur camarade.

puis j'introduis des lignes colorées : utilisé pour les enfants dyspraxiques.

Ne crains-tu pas que les enfants aient du mal à saisir ensuite comment fonctionne l'écriture cursive ?

Posté(e)

sur mes 27 élèves, je n'ai plus que deux élèves encore en difficulté .

Tout est verbalisé par les enfants, ce travail est fait en atelier dirigé

en même temps , on étudie la formation de toutes les lettres de l'alphabet ainsi que les liaisons.

les lignes colorées sont vraiment utiles car nous avons des lettres qui montent au ciel .. et je suis agréablement surprise des réussite de mes élèves.

Il est vrai que je ne suis pas spécialiste , je pense aller voir votre site.

je prends toutes les recherches qui peuvent améliorer mes actions vis à vis de mes élèves

Posté(e)

bonjour

je viens de lire une conférence que vous avez écrite sur ce qu'il ne faut pas faire .

Sur le "verbaliser", vous répondez à une de mes questions car lorsque certains de mes élèves verbalisent , ils n'écrivent plus mais cherche les mots.

La verbalisation est souvent préconisée par nos inspecteurs .

vous parlez de "métalangage", pouvez-vous m'expliquer la différence avec la verbalisation

Posté(e)

bonjour

je viens de lire une conférence que vous avez écrite sur ce qu'il ne faut pas faire .

Sur le "verbaliser", vous répondez à une de mes questions car lorsque certains de mes élèves verbalisent , ils n'écrivent plus mais cherche les mots.

La verbalisation est souvent préconisée par nos inspecteurs .

vous parlez de "métalangage", pouvez-vous m'expliquer la différence avec la verbalisation

En peu de mots :

verbaliser = décrire le cheminement de la pointe du crayon sur le papier. (ex. je monte en courbe jusqu'au 3ème interligne, je tourne vers la gauche, je redescend droit jusqu'à la ligne de base, sur la ligne je tourne vers la droite )

nommer = utiliser les mots (métalangage) pour décrire la lettre (ex. une grande boucle)

J'ai prévu un article sur le sujet prochainement sur mon site.

Posté(e)

merci pour votre réponse. Elle est claire

Pour mes élèves en difficultés, je vais donc essayer de leur faire décrire la lettre avant de la faire écrire.

et je me replonge dans votre site

Merci encore

  • 1 année plus tard...
Posté(e)

Bonjour ,

J'ai une question au sujet des majuscules pour l'écriture des prénoms : moi, je pensais apprendre à mes GS à écrire leur prénom avec la majuscule en capitale d'imprimerie mais ma collègue leur fait écrire sans majuscule. Cela me gêne, qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Posté(e)

La question des majuscules en GS reçois 3 réponses :

- ne pas mettre de majuscule : un nom propre doit commencer par une majuscule. Donc c'est une mauvaise réponse.

- mettre une capitale d'imprimerie : on ne doit pas mélanger lettres d'imprimerie et cursives. Donc c'est une mauvaise réponse.

- mettre une majuscule cursive : c'est souvent trop tôt pour apprendre les majuscules cursives. Donc c'est encore une mauvaise réponse.

A ma connaissance, lorsque l'écriture est très médiocre il n'y a pas de bonne réponse à cette question.

En revanche, si les enfants ont appris à écrire dans d'excellentes conditions, alors la majuscule cursive devrait être réalisable grosso-modo à partir de la fin du 2ème trimestre. Là c'est une bonne solution car c'est la seule qui corresponde aux règles d'orthographe.

Posté(e)

Je dis à mes élèves que pour le moment on écrit en cursive sans mettre de majuscule et que plus tard (Cp-Ce1) quand ils seront plus à l'aise ils devront faire une majuscule en cursif.

Ils savent très bien qu'il faut une majuscule à leur prénom mais qu'ils ne sont aps capable de l'écrire, et qu'en capitale d'imprimerie ça ne les entraine pas à écrire en cursif.

Posté(e)

Merci pour votre réponse même si la bonne solution n'existe pas.

Par contre, je viens de parcourir les documents officiels (liens de Moustache, merci ! ) et à ce que je vois les majuscules ornées ont été bien simplifiées par rapport à celles que je connaissais.Dans ce cas, on peut penser qu'un élève de milieu ou fin de GS soit capable de reproduire celle de son prénom.

J'aimerais bien avoir l'avis d'Enviedespoir sur ces polices ministérielles...MErci

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