MissGirafe Posté(e) 16 novembre 2011 Posté(e) 16 novembre 2011 Bonjour, Y a-t-il un texte qui dise qu'il n'est pas possible (ou qu'au contraire, il est possible) d'avoir plusieurs élèves relevant d'un P.P.S dans une même classe ordinaire ? Merci !
isabelle95 Posté(e) 16 novembre 2011 Posté(e) 16 novembre 2011 A priori c'est oui, voir ci- dessous, bon courage, circulaire juillet 2009 Le P.P.S., tel que défini par l'article L 112-2 du code de l'éducation, organise la scolarité de l'élève handicapé. Outre les modalités du déroulement de la scolarité, le P.P.S. précise, le cas échéant, les actions pédagogiques, psychologiques, éducatives, sociales, médicales et paramédicales répondant aux besoins particuliers de l'élève et qui complètent sa formation scolaire. Il est élaboré par une équipe pluridisciplinaire de la M.D.P.H., associant les professionnels du secteur médico-social et ceux de l'éducation, en lien étroit avec l'élève et sa famille, en privilégiant, chaque fois que possible, la scolarisation en milieu ordinaire. Les modalités de scolarisation d'un élève handicapé peuvent prendre, à l'école primaire, des formes variées, en application de son projet personnalisé de scolarisation. Lorsque la scolarité de l'élève s'effectue en totalité ou de manière partielle en milieu scolaire, celle-ci se déroule de manière individuelle dans une classe «ordinaire» de l'école ou dans une classe pour l'inclusion scolaire, lorsque le P.P.S. le prévoit. Chaque classe de chaque école a donc vocation à scolariser un ou des élèves handicapés. Dans le cadre de son P.P.S., l'élève peut bénéficier d'aides telles que la présence d'un auxiliaire de vie scolaire ou la mise à disposition de matériel pédagogique adapté. Un aménagement de programmes ou de cursus ne peut être envisagé que lorsque le P.P.S. de l'élève le prévoit. Dans les autres cas, l'élève handicapé se voit appliquer les mêmes règles que les autres élèves.
MissGirafe Posté(e) 20 novembre 2011 Auteur Posté(e) 20 novembre 2011 J'ai 7 P.P.S dans ma classe de 14 ... Et 7 AVS ??? Parce que moi je n'en ai que 2 (PPS) mais j'attends une seconde AVS (mais il n'est pas certain qu'elle arrive un jour) et nous serions donc 3 adultes dans la classe, je ne sais pas trop comment ça se gère...
MissGirafe Posté(e) 20 novembre 2011 Auteur Posté(e) 20 novembre 2011 A priori c'est oui, voir ci- dessous, bon courage, circulaire juillet 2009 Le P.P.S., tel que défini par l'article L 112-2 du code de l'éducation, organise la scolarité de l'élève handicapé. Outre les modalités du déroulement de la scolarité, le P.P.S. précise, le cas échéant, les actions pédagogiques, psychologiques, éducatives, sociales, médicales et paramédicales répondant aux besoins particuliers de l'élève et qui complètent sa formation scolaire. Il est élaboré par une équipe pluridisciplinaire de la M.D.P.H., associant les professionnels du secteur médico-social et ceux de l'éducation, en lien étroit avec l'élève et sa famille, en privilégiant, chaque fois que possible, la scolarisation en milieu ordinaire. Les modalités de scolarisation d'un élève handicapé peuvent prendre, à l'école primaire, des formes variées, en application de son projet personnalisé de scolarisation. Lorsque la scolarité de l'élève s'effectue en totalité ou de manière partielle en milieu scolaire, celle-ci se déroule de manière individuelle dans une classe «ordinaire» de l'école ou dans une classe pour l'inclusion scolaire, lorsque le P.P.S. le prévoit. Chaque classe de chaque école a donc vocation à scolariser un ou des élèves handicapés. Dans le cadre de son P.P.S., l'élève peut bénéficier d'aides telles que la présence d'un auxiliaire de vie scolaire ou la mise à disposition de matériel pédagogique adapté. Un aménagement de programmes ou de cursus ne peut être envisagé que lorsque le P.P.S. de l'élève le prévoit. Dans les autres cas, l'élève handicapé se voit appliquer les mêmes règles que les autres élèves. Merci pour ce texte Isabelle, je ne l'avais pas lu. Ca me semble clair, en effet.
MissGirafe Posté(e) 20 novembre 2011 Auteur Posté(e) 20 novembre 2011 Ah oui, j'avais omis ce détail... Et comment tu t'en sors, tu survis ??
nane95 Posté(e) 22 novembre 2011 Posté(e) 22 novembre 2011 Tant de PPS en SEGPA ?? Y a t-il des ULIS en parallèle ? et comment ces unités "recrutent"-elles ? J'ai aussi une question : quel est l'âge requis pour entrer en SEGPA ? faut-il un maintien préalable ? la lecture des textes dans ma circons n'est pas toujours explicite : on décrète que "tout doit avoir été tenté avant l'orientation", ( un maintien serait donc un passage obligé??) et en même temps les maintiens sont devenus "inutiles voire nuisibles".
JBB Posté(e) 22 novembre 2011 Posté(e) 22 novembre 2011 Tant de PPS en SEGPA ?? Y a t-il des ULIS en parallèle ? et comment ces unités "recrutent"-elles ? J'ai aussi une question : quel est l'âge requis pour entrer en SEGPA ? faut-il un maintien préalable ? la lecture des textes dans ma circons n'est pas toujours explicite : on décrète que "tout doit avoir été tenté avant l'orientation", ( un maintien serait donc un passage obligé??) et en même temps les maintiens sont devenus "inutiles voire nuisibles". Cm2 à Segpa : il faut avoir "redoublé" et arriver en Cm2 dans sa douzième année, et cela si les parents sont d'accord (c'est un autre débat). de Clad à Segpa passage l'année de ses 12 ans... Et pour "tout doit avoir été tenté avant l'orientation", je crois que tu ne me démentiras pas lorsque je dis que bien souvent, on voit très vite, avec certains "clients" que très rapidement, tout ce qui peut être humainement possible et tenté, a montré ses limites et que lorsqu'on nous demande des miracles, le délai dépasse largement les 24 heures du dicton : L'urgent est déjà parti, l'impossible en train de se faire et pour les miracles nous demandons "24 heures". Plus généralement, tous les "décrêteurs" devraient venir voir quel type de clientèle l'ASh se coltine avant de lancer des "injonctions"... ou raconter des conneries... Mais je "m'emporte"... c'est pas bon pour la "tension"... A+ JBB
libertad Posté(e) 18 janvier 2012 Posté(e) 18 janvier 2012 Le P.P.S., tel que défini par l'article L 112-2 du code de l'éducation, organise la scolarité de l'élève handicapé. Outre les modalités du déroulement de la scolarité, le P.P.S. précise, le cas échéant, les actions pédagogiques, psychologiques, éducatives, sociales, médicales et paramédicales répondant aux besoins particuliers de l'élève et qui complètent sa formation scolaire. Il est élaboré par une équipe pluridisciplinaire de la M.D.P.H., associant les professionnels du secteur médico-social et ceux de l'éducation, en lien étroit avec l'élève et sa famille, en privilégiant, chaque fois que possible, la scolarisation en milieu ordinaire. Les modalités de scolarisation d'un élève handicapé peuvent prendre, à l'école primaire, des formes variées, en application de son projet personnalisé de scolarisation. Lorsque la scolarité de l'élève s'effectue en totalité ou de manière partielle en milieu scolaire, celle-ci se déroule de manière individuelle dans une classe «ordinaire» de l'école ou dans une classe pour l'inclusion scolaire, lorsque le P.P.S. le prévoit. Chaque classe de chaque école a donc vocation à scolariser un ou des élèves handicapés. Dans le cadre de son P.P.S., l'élève peut bénéficier d'aides telles que la présence d'un auxiliaire de vie scolaire ou la mise à disposition de matériel pédagogique adapté. Un aménagement de programmes ou de cursus ne peut être envisagé que lorsque le P.P.S. de l'élève le prévoit. Dans les autres cas, l'élève handicapé se voit appliquer les mêmes règles que les autres élèves. Quel est la référence de cette circulaire svp?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant