mooglicola Posté(e) 18 novembre 2011 Posté(e) 18 novembre 2011 J'ai des soucis avec 2 jeunes de mon IME : - La première (13 ans ) n'arrive pas à dénombrer. Quelque soit le matériel proposé elle n'arrive pas à associer la comptine numérique au geste. Elle arrive à me dire qu'il faut prendre 8 jetons, mais elle peut en prendre 4, 9 ou 13 (et pourtant elle fait les gestes pour déplacer le matériel et elle compte). - Le second (15 ans) arrive à bien dénombrer mais ne mémorise pas l'écriture des nombres. Il sait par exemple que pour faire 38, il faut 3 paquets et 8 baguettes mais régulièrement il va dire 6 ou 7 ou 5 car il reconnait difficilement l'écriture. Il arrive à s'appuyer sur une bande numérique mais comment faire pour qu'il mémorise ? Je passe aussi par le côté kinesthésique (il ferme les yeux et doit reconnaitre le nombre en touchant sa forme). Je commence à être en panne pour essayer des aider à avancer. Auriez- vous des pistes ? Merci de votre aide.
nane28 Posté(e) 18 novembre 2011 Posté(e) 18 novembre 2011 J'étais en train de me dire qu'Anneso saurait peut-être t'aider vu son mémoire mais je vois qu'elle lit ce post en même temps que moi ...
mooglicola Posté(e) 19 novembre 2011 Auteur Posté(e) 19 novembre 2011 Anneso, helppppppppppppppppppppp
Tampopo Posté(e) 19 novembre 2011 Posté(e) 19 novembre 2011 Pour la première, je me rappelle que dans le brissiaud, il proposait de passer par les démonstration en passant petit à petit la main à l'élève. L'idée c'est que c'est l'élève qui compte pendant que c'est toi qui "manipule" et associe chacun de ses mots-nombres à un objet que tu déplaces... Pour le deuxième, j'imagine qu'il faut systématiser par des activités où il va devoir lire les nombres jusqu'à qu'un jour il les mémorise, quitte à passer par la phase trois et huit avant trente huit. Moi j'utilise pour ce genre de choses le jeu du chateau d'ERMEL, le jeu de la princesse (sur mon site), les étapes volantes (sur le site aussi), des lotos, des jeux avec des dés avec les nombres en chiffres jusqu'à 20 ou 100...
mooglicola Posté(e) 19 novembre 2011 Auteur Posté(e) 19 novembre 2011 En fait j'ai fait le choix d'aller vers des nombres plus grands avec ce jeune car il ne voulait pas "encore" travailler sur les nombres inférieurs à 10. Etant donné qu'il arrive à manipuler, qu'il commence à comprendre la notion de dizaine et d'unité, je voulais lui permettre d'avancer, de lui donner envie. Et ça marche car il est fier de manipuler des nombres jusqu'à 39. Il ne sait pas les dire mais il prend du plaisir. Du coup, il accèpte de me dire qu'il faut prendre 3 billets de 10€ et 9 pièces de 1€. Il fait l'effort de chercher à quoi pourrait correspondre le chiffre sans se réfugier par facilité sur la bande numérique. Ton idée de loto est intéressante car elle ira dans cet esprit. Je vais retourner explorer tes jeux. Merci ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant