gégég12 Posté(e) 18 novembre 2011 Posté(e) 18 novembre 2011 Je viens vers vous pour avoir quelques conseils. Nouvelle arrivée dans l'école depuis septembre, les anciennes m'avaient dressé un tableau catastrophique de la directrice. Je suis d'une nature à ne pas me laisser influencer et jusqu'à aujourd'hui, je n'avais rien à redire sur ma directrice. C'est une personne au fond très sensible qui se protège derrière une belle carapace, elle fait bosser ses élèves et essaie de faire avancer l'école. Je pense que les tensions entre les anciennes et elle ne lui permettent pas de travailler sereinement, mais j'avais l'impression de parvenir à arrondir quelque peu les angles. Or ce matin, elle est arrivée complètement ivre à l'école. Elle tenait debout, mais sentait l'alcool à plein nez. J'aimerais savoir que faire dans ces cas-là, car elle ne semblait pas du tout ouverte au dialogue (quelque soit le sujet de conversation d'ailleurs). Prévenir l'inspection? Ne rien faire? Sinon, une collègue était absente depuis deux jours et mes collègues et moi nous nous sommes relayées pour faire ses services de cour. Ce matin (ce n'était pas le jour, mais ma collègue n'avait pas réalisé que ma directrice n'était pas sobre), une collègue dit à ma directrice qu'il serait pas mal qu'elle participe aussi et qu'elle fasse le service de 10h. Elle l'a très mal pris et a déboulé dans ma classe en m'agressant (devant mes élèves), disant qu'elle n'acceptait pas ca et qu'étant directrice, elle ne voulait pas bosser plus. Je lui est demandé de se calmer car nous étions devant mes élèves et j'ai essayé de lui expliquer qu'étant donné que tout le monde avait fait des efforts, il aurait été sympathique qu'elle y participe aussi et que si ca lui posait problème, je ferai le service. Elle m'a plantée là! Etant devant mes élèves et sachant qu'elle n'était pas en état d'entendre ce que je lui disais, je n'ai pas cherché plus loin (sachant que finalement à 10h elle a fait le service de la collègue absente). Mais tout ca pour savoir, comment ca se passe quand une collègue est absente? La directrice a-t-elle le pouvoir de décider qu'elle ne fait aucun service supplémentaire?
nagdum Posté(e) 18 novembre 2011 Posté(e) 18 novembre 2011 voici ce que j'ai trouvé : http://snudifo94.free.fr/Droits/cour%20recreation.pdf
Lolita Posté(e) 18 novembre 2011 Posté(e) 18 novembre 2011 Et bé !!!! Il y a plusieurs choses, il me semble, dans ton message... L'histoire des services de cour (déjà évoqué dans d'autres sujets) : les textes sont clairs. Le directeur, comme les adjoints, doit assurer les services de cour. Si besoin, je te trouverai les références. Après, il peut y avoir des arrangements au niveau de l'école. Mais dans ce que je lis, ce n'est pas ce qui me semble primordial dans "l'histoire"... C'est plutôt le fait que la collègue (directrice ou pas, le problème serait le même !) arrive ivre à l'école et ait un comportement inapproprié auprès des collègues (toi, en l'occurrence), Si je comprends bien, cette personne a des élèves. Elle avait la classe aujourd'hui ? Peut-être était-elle déchargée ? C'est un sujet très délicat au point de vue "humain"...mais ce qui me semble le plus ennuyeux c'est de laisser un collègue devant élèves ou sur son lieu de travail dans cet état. Pour avoir côtoyé une situation un peu similaire, on essaie de "couvrir" mais jusqu'à quand ? Il y a eu un sujet sur "l'ivresse" il n'y a pas très longtemps. Si je le retrouve, je mettrai le lien. Les avis sont très partagés quant à la réaction : prévenir l'IEN, ne rien faire... Légalement et moralement vis à vis des élèves,il faudrait prévenir la hiérarchie... Humainement, peut-être pas ? Est-ce que c'est pas la première fois ? Est-ce une situation exceptionnelle ? En fonction de la situation, il y a peut-être des réponses différentes à tes questions...
gégég12 Posté(e) 18 novembre 2011 Auteur Posté(e) 18 novembre 2011 Aujourd'hui, ma directrice avait sa classe, sa décharge étant le mardi. C'est la première fois que je constate son ivresse, mais mes collègues m'ont dit que cela s'était produit plusieurs fois les années précédentes. Il est certain que c'est ennuyeux de laisser une collègue assurer sa classe dans cet état. Mais l'alcool m'a empêchée d'entamer tout dialogue avec elle et cela m'est apparu impossible de lui glisser qu'elle serait mieux chez elle. C'est bien le fait qu'humainement je ne veux pas lui porter préjudice (et je pense qu'elle n'a pas besoin de cela en plus) et que moralement, je ne me vois pas ne rien faire qui me pose problème. Je n'arrive pas à balancer plus dans un sens que dans un autre.
Miss Philoména Posté(e) 18 novembre 2011 Posté(e) 18 novembre 2011 - Et si elle trébuche ? - Si elle porte atteinte à l'intégrité physique, morale d'un élève, d'un collègue, d'un parent ? - S'il était aussi question de protéger sa propre dignité à elle ? - Si un de ses élèves subit déjà l'alcoolisme à la maison ? - Si elle se cartonne en voiture en venant à l'école ? ..... De toutes les façons, un inspecteur sait souvent ce genre de choses...Surtout s'il y a des antécédent, surtout si elle a déjà fait plusieurs écoles avant... Elle a besoin de soins, vos élèves de sécurité, vous de sérénité... Sinon, ok en tous points avec Lolita
isabelle95 Posté(e) 18 novembre 2011 Posté(e) 18 novembre 2011 C'est une situation qui doit être bien difficile à gérer, je comprends la difficulté à prévenir l'ien mais au vu de la réaction qu'elle a eu avec toi, on peut envisager ce qui peut se passer dans sa classe lorsqu'elle est seule avec les élèves.Ne pourriez vous pas en discuter avec elle en lui faisant comprendre que jusqu'à maintenant vous n'avez rien dit à l'inspection mais que cette situation ne peut perdurer et qu'elle doit se soigner pour la sécurité des élèves et la sienne, tu pourrais peut-être appeller le service social de l'ia qui pourrait peut etre te donner une piste? Bon courage en tout cas.
Lolita Posté(e) 18 novembre 2011 Posté(e) 18 novembre 2011 J'ai retrouvé l'autre sujet. Tu peux le lire et te faire ton opinion : Tout à fait d'accord avec Miss Philomenia... sauf peut-être à propos de l'IEN : s'il n'y a pas eu de précédent dans cette circonscription, si tout le monde a toujours "couvert", si ce n'est pas flagrant (juste "suspicion" des collègues)... ce n'est peut-être pas arrivé jusqu'à lui... Mais tu as peut-être raison, peut-être est-il déjà au courant : auquel cas, des solutions existent...
esterella Posté(e) 19 novembre 2011 Posté(e) 19 novembre 2011 HIer soir quand je t'ai lu, j'étais tellement choquée que je n'ai pas su quoi dire... En tant qu'adjointe j'aurai été comme toi, j'aurai hésité à en parler à l'IEN. Maintenant que je suis directrice la consigne de l'IEN est claire : ne pas couvrir l'alcoolisme, la prise de stupéfiants, la violence physique. Là tu as deux choses : l'alcool et la violence verbale vis à vis de toi.
sihaya Posté(e) 19 novembre 2011 Posté(e) 19 novembre 2011 Ne pas couvrir. Point. Et, il n'y a rien d'inhumain dans mon propos. C'est une faute grave que d'arriver sur son poste ivre. Elle met en danger les enfants. Point. C'est dur. Sans pincettes... De bon matin, l'ivresse sent à plein nez la dépendance.
Enciel Posté(e) 19 novembre 2011 Posté(e) 19 novembre 2011 je ne vois pas en quoi c'est "inhumain" de prévenir l'IEN ! Bien au contraire : il est très rare que quelqu'un sorte de l'alcoolisme sans aucune aide, alors prévenir l'IEN de son état c'est rendre service à tous : - aux élèves pour que leur sécurité soit assurée - aux collègues qui ne sont pas en mesure de palier ce genre de problème - aux parents d'élèves qui sont en droit d'exiger que leurs enfants soient encadrés par des gens professionnels en tout point - et enfin et surtout pour ta directrice... "non assistance à personne en danger"... eh oui : elle se met en danger pour diverses raisons (sa santé bien sur, personnellement quand elle prend sa voiture par exemple, professionnellement ensuite) Prévenir l'IEN sera surement l'électrochoc dont elle a besoin pour admettre qu'elle doit se soigner, qu'elle a besoin d'aide...
nathoune54 Posté(e) 19 novembre 2011 Posté(e) 19 novembre 2011 j'ai déjà participé au post cité je n'en rajouetrai pas (et jen avais déjà ouvert un à l'époque des faits) , tu as du le lire...mais ma seule réponse, comme déjà dit est : protégez vous VOUS! on peut en parler car c'est chez moi encore tres dur d'oublier....mais protégez vous!
tiniouu Posté(e) 19 novembre 2011 Posté(e) 19 novembre 2011 Comme dans l'autre post, je me répète.... Si j'apprenais que la maîtresse de mes enfants arrivait ivre en classe et que PERSONNE n'avait pris le relais....je crois que ferais un ENORME scandale à l'inspection. Pas besoin de savoir si c'est occasionnel, léger, ou quoi que ce soit.....Collègue ou pas, boulette ou pas, PEU IMPORTE.....
Messages recommandés