lilaille Posté(e) 19 novembre 2011 Posté(e) 19 novembre 2011 On fait bien un signalement quand un enfant a des parents alcooliques... Enfin remarque chez nous ça n'a pas été fait... Mais la maman est en cure là... alors une PE face à une 30aine de mômes... De même avec le chauffeur de bus qui nous amène à la piscine, il conduit rally, il passe à l'orange voire au rouge ! Il a été signalé... sinon moi je monte plus dans le bus...
nathoune54 Posté(e) 19 novembre 2011 Posté(e) 19 novembre 2011 Comme dans l'autre post, je me répète.... Si j'apprenais que la maîtresse de mes enfants arrivait ivre en classe et que PERSONNE n'avait pris le relais....je crois que ferais un ENORME scandale à l'inspection. Pas besoin de savoir si c'est occasionnel, léger, ou quoi que ce soit.....Collègue ou pas, boulette ou pas, PEU IMPORTE..... On fait bien un signalement quand un enfant a des parents alcooliques... Enfin remarque chez nous ça n'a pas été fait... Mais la maman est en cure là... alors une PE face à une 30aine de mômes... De même avec le chauffeur de bus qui nous amène à la piscine, il conduit rally, il passe à l'orange voire au rouge ! Il a été signalé... sinon moi je monte plus dans le bus... Détrompez vous....lorsque nous avons fait scandale auprès de l'ien, il nous a été dit que nous risquions la diffamation...ben oui...madame a peut etre mangé ces fameux bonbons à la cerise alcoolisés (mon ch...).... Et personne n' a pu nous aider: MAIF, autonome de solidarité, les 3 syndicats connus, les cpc, deus fois les pompiers dans l'école, l'ien.... Personne et croyez moi...facile à dire "moi je"...dans ce cas là vous ne pouvez rien faire...je l'ai vécu....allez à l'école , trouvez sa collegue ivre morte au milieu de la route cherchant le trou de la serrure, ramenez chez elle par un collegue et un PARENT d'élève....rien de rien...le lendemain elle était là fraichement alcoolisée..... non je souhaite beaucoup de courage à la collègue j'en suis moi meme encore traumatisé et mes collègues aussi.
gégég12 Posté(e) 19 novembre 2011 Auteur Posté(e) 19 novembre 2011 Merci pour vos réponses. Depuis vendredi j'oscille entre : - lundi, je préviens l'ien car je dois protéger les enfants (je me suis dit : si ma fille a un jour un enseignant ivre, j'attendrais évidemment que l'équipe enseignante réagisse très rapidement) et - lundi, j'essaie de lui parler et j'aviserai en fonction de ce qui en sortira (même si j'appréhende car les collègues me disaient que ma directrice était rancunière et au vue de sa réaction pour le service de cour supplémentaire, elle était partie pour faire la tête pendant plusieurs semaines) Malheureusement, je connais l'alcoolisme car mes deux parents en sont atteints. Je prends donc cela très à coeur et je souhaite faire au mieux pour l'aider ELLE, car si elle arrive ivre à l'école c'est qu'elle est dans le dénie de sa maladie et qu'il va être très difficile de lui faire prendre conscience de cela. Je ne peux pas compter sur les collègues de l'école car elles ont déjà été confronté à ce cas de figure l'année dernière et elles ont préféré "couvrir" de peur de la réaction de ma directrice. Je pense que j'aviserai lundi en fonction de l'attitude de ma directrice (ouverte au dialogue ou boudeuse!)
Nao Posté(e) 19 novembre 2011 Posté(e) 19 novembre 2011 Je rejoins Nathoune, malheureusement....... un IEN ne peut théoriquement rien faire, même s'il sait qu'un de ses adjoint travaille en étant alcoolisé. Du point de vue de la loi, il n'est pas apte à juger de l'état de santé de ses instits car il n'est pas médecin. Cela dit, il me parait indispensable de signaler le comportement de ta directrice (elle a tenu des propos violents à ton égard devant élèves) et de rajouter qu'il te semblait selon l'odeur qu'elle avait consommé de l'alcool peu de temps auparavant. Dire qu'elle est ivre, vaut mieux pas. Pure question de rhétorique, mais si ça peut t'éviter une accusation pour diffamation....
nathoune54 Posté(e) 19 novembre 2011 Posté(e) 19 novembre 2011 oui exact j'ai du faire un papier pour mon ien (le pourquoi j'ai appelé les pompiers) et je ne devais pas écrire alcoolique car on ne peut pas le "savoir" juste une prise de sang faite par un médecin. grégré, tu sais tu vas te casser les dents à lui parler. Elle est alcoolique donc ne l'avouera JAMAIS, ne l' admettra jamais. Seul un alcoologue peut le faire. Oui elle est dans le déni, oui elle va hurler pleurer, mais non tu ne le sauveras pas. Que va t il se passer? TU vas te morfondre , ELLE va continuer. Par contre, le chose à faire, ALERTER pour vous protéger (comme je l'ai fait). Appelle les syndicats, parle au nom de l'équipe enseignante de l'école X ainsi tu protèges l'équipe en cas d'accident (elle ou un élève), appelle l'autonome idem pour vous protéger. Si elle est ivre et prend sa voiture et a un accident, si vous etes les dernieres à l'avoir vu vous serez responsables. Je sais, on va me dire que c'est bn'imp mai snous l'avons vécu et totu est possible. Une chose à faire aussi mais faut avoir les c...au bon endroit. Prendre son immatriculation, et l'apporter à la gendarmerie et dire juste que cette personne conduit en état d'ébriété , expliquer (les gendarmes en égnéral comprennent) et que vous vous couvrez en cas d'accident. Mon calvaire et celui de l'équipe a duré 3 longues années. 3 fois les pompiers dans l'école, la derniere fut celle ou je me suis postée devant l'école en hurlant que je ne prenais plus ma classe tant qu'elle serait là (à 8h20 devant nous elle avait déjà bu 2 bouteilles de vin blanc) mon directeur a eu peur et a réagi en appelant l'ien qui est venu (faut dir equ eoui jai fait scandale et je risquais gros) , l'ien a vu et a appelé les pompiers puis elle fut mise en maladie directe ENFIN au bout de trois ans. Juste précision, toujours dans le meme état elle a repris lors de cette rentrée dans une autre école (mais elle est introuvable (si nous on sait où elle est mais personne ne nous demande cela arrange l'ien.) oh que cette histoire est encore là....
Lolita Posté(e) 19 novembre 2011 Posté(e) 19 novembre 2011 En ce qui concerne l'IEN, je ne suis pas d'accord... pour situation vécue il y a 2 ans. Il n'est pas apte, bien sûr, à juger si la personne est "malade" ou non. Par contre, il peut convoquer la personne, faire un signalement aux services sociaux et médicaux de l'IA, etc.... Faut pas pousser quand même ! S'il ne fait rien, c'est qu'il ne veut pas. Dans ce cas, contacter directement les services sociaux ou médicaux de l'IA pour demander conseil. Je pense que j'aviserai lundi en fonction de l'attitude de ma directrice (ouverte au dialogue ou boudeuse! Je crois que tu as raison : si tu te heurtes à un mur, bouderie ou pas bouderie, tu peux lui dire que si ça se reproduit, tu ne pourras pas en rester là. Si sa mémoire flanche, rappelle-lui sa "sortie" devant tes élèves. Et puis, faire ce que tu dois faire ! Bon courage à toi pour cette situation difficile.
nathoune54 Posté(e) 19 novembre 2011 Posté(e) 19 novembre 2011 En ce qui concerne l'IEN, je ne suis pas d'accord... pour situation vécue il y a 2 ans. Il n'est pas apte, bien sûr, à juger si la personne est "malade" ou non. Par contre, il peut convoquer la personne, faire un signalement aux services sociaux et médicaux de l'IA, etc.... Faut pas pousser quand même ! S'il ne fait rien, c'est qu'il ne veut pas. Dans ce cas, contacter directement les services sociaux ou médicaux de l'IA pour demander conseil. Je pense que j'aviserai lundi en fonction de l'attitude de ma directrice (ouverte au dialogue ou boudeuse! Je crois que tu as raison : si tu te heurtes à un mur, bouderie ou pas bouderie, tu peux lui dire que si ça se reproduit, tu ne pourras pas en rester là. Si sa mémoire flanche, rappelle-lui sa "sortie" devant tes élèves. Et puis, faire ce que tu dois faire ! Bon courage à toi pour cette situation difficile. entierement d'accord....mais notre personne était convoquée à 9h le matin. Elle était toujours fraiche et dispo et le doc ne voyait pas pourquoi elle ne pourrait pas reprendre. Elle le voyait tous les 3 mosi je crois. Et alors qu'elle était dans notre école ivre et en arret maladie( mai s elle n'avait que l'école dans sa vie), le doc l'autorisait à reprendre. Bon trois jours après l'ien voyait que non vraiment c'était pas possible. C'est pourquoi on devait faire des écrits pour mettre dans son dossier qui était examiné en commission avant reprise. Et le doc y glissait aussi son papier.
Messages recommandés