lauraline Posté(e) 18 novembre 2011 Posté(e) 18 novembre 2011 Comment gérez-vous l'articulation entre le boulot et la vie privée? J'ai un CE1 cette année mais c'est pareil à chaque fois : je suis speed, l'impression d'avoir le temps de rien à côté etc. Des soucis avec mon copain qui me voit toujours débordée ! J'ai hate de lire votre expérience
maina1505 Posté(e) 18 novembre 2011 Posté(e) 18 novembre 2011 Malheureusement je suis dans le meme cas que toi: j'ai trois niveaux et la direction et j'ai l'impression de ne vivre que pour l'école!!!!! si vous avez des conseils pour etre plus rapide je prends aussi:)
souli Posté(e) 18 novembre 2011 Posté(e) 18 novembre 2011 hum hum, la réponse m'intéressera aussi... tu peux jeter au poste des "pe une passion pas une dévotion", il y a quelques pistes mais c'est assez difficile dans notre métier et de surcoît en début de carrière.
Alara Posté(e) 18 novembre 2011 Posté(e) 18 novembre 2011 Même problème : journées non stop, WE non stop, inspectée cette année et copain qui ne comprend pas toujours la surcharge de travail que nous avons et qui pense que le problème vient de moi et de mon perfectionnisme.....
lise91 Posté(e) 19 novembre 2011 Posté(e) 19 novembre 2011 Fais-lui rencontrer d'autres conjoints d'instits. Vu qu'ils pensent tous la même chose, ils finiront par se poser des questions !!
nhennitpas Posté(e) 19 novembre 2011 Posté(e) 19 novembre 2011 hum hum, la réponse m'intéressera aussi... tu peux jeter au poste des "pe une passion pas une dévotion", il y a quelques pistes mais c'est assez difficile dans notre métier et de surcoît en début de carrière. début de carrière !!!!!!! hum hum !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! j'ai bientôt 30 ans d'ancienneté et plus ça va moins j'ai le temps pour autre chose que l'EN et cela me démoralise ! il y a 24 et 22ans , un CP à 28 et 2 bout de choux en bas âge qu'il fallait emmener chez la nounou , j'avais plus de temps pour moi ........................................... Bon c'est pas pour te remonter le moral ........courage !
boubiz Posté(e) 19 novembre 2011 Posté(e) 19 novembre 2011 Je crois qu'on est tous dans le même lot. Moi j'ai décidé d'organiser mon temps et de me mettre des horaires fixes. Je reste jusque 17h30 grand maximum à l'école. Je travaille le soir 1 ou 2 heures. Le mercredi 2h et le dimanche matin 2h. Si c'est fait c'est fait, si pas, je prends des choses toutes prêtes sur le net. Ma vie familiale se porte mieux: je passe du temps avec ma fille qui apprécie énormément la différence par rapport à l'année dernière. Pourtant je suis inspectée, j'aime énormément mon boulot mais l'essentiel ce n'est pas le boulot c'est la famille.
Stefan Posté(e) 19 novembre 2011 Posté(e) 19 novembre 2011 hum hum, la réponse m'intéressera aussi... tu peux jeter au poste des "pe une passion pas une dévotion", il y a quelques pistes mais c'est assez difficile dans notre métier et de surcoît en début de carrière. début de carrière !!!!!!! hum hum !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! j'ai bientôt 30 ans d'ancienneté et plus ça va moins j'ai le temps pour autre chose que l'EN et cela me démoralise ! il y a 24 et 22ans , un CP à 28 et 2 bout de choux en bas âge qu'il fallait emmener chez la nounou , j'avais plus de temps pour moi ........................................... Bon c'est pas pour te remonter le moral ........courage ! Je suis T3 cette année avec un mi temps CE1 et un mi temps CLIN et j'ai décidé d'être beaucoup moins esclave de l'EN et du taf ! Mes séances ne sont pas toujours parfaites et bien tant pis, sauf en maths et français où je bosse pas mal. Pour le reste, c'est comme c'est et puis c'est tout. J'ai aussi pris le parti de ne plus toçujours vouloir réinventer l'eau chaude, quelques recherches sur le net pour une séquence sur un thème précis, je prends ce qui peut convenir à ma classe et voilà. Je créé aussi des supports solides, au début ca fait du taf car au début rien n'est construit mais ensuite je recycle d'une année sur l'autre et ce même si le niveau n'est pas le même. Je ne fais aucune fiche de prep' (car je ne suis pas inspectable sinon j'en ferais !), un cahier journal sommaire mais tout y est. Je me fixe aussi des limites, le soir j'arrête de bosser à 19.30 maximum et surtout je m'organise. Le weekend, je me prends une journée au moins pour moi et en semaine quelques soirées! J'en ai eu vite marre de bosser jusqu'à pas d'heures et au final voir que mes séances ne marchaient pas forcément mieux qu'une séance montée en une heure. En classe, les élèves sont toujours en activités, ce qui me laisse du temps pour corriger. Evidemment je suis disponible quand ils ont besoin d'aide.
folival Posté(e) 19 novembre 2011 Posté(e) 19 novembre 2011 Je donne beaucoup pour le boulot depuis plus de 20 ans, je m'enferme 2 ou 3 jours à chaque vacances pour bien baliser la période qui suit dans toutes les matières, le m'enferme aussi le mercredi matin (quand y'a pas anim' péda) , j'utilise des manuels en français et maths comme base et je brode autour grâce à mon TBI et aux richesses d'internet, le week end est sacré, je peux bosser le vendredi soir si il faut, mais mon cartable reste fermé samedi et dimanche. Le temps de midi, je corrige, fait la paperasse de direction et échange avec ma collègue.... J'arrive le matin 1/2heure avant les gamins et le soir je file dès que l'AP est finie. Ce qui me gène le plus actuellement est le temps passé en équipe éducative, en réunion en tous genres pas toujours productives... Je tiens à ma vie de couple. Je tiens à ne rien regretter dans quelques années, quand mes 3 mômes voleront de leurs propres ailes. Dernière piste qui me sauve la santé et mon plaisir d'enseigner, ma vie de famille: je dors beaucoup, tous au lit à 21 heures en semaine. Une fois au lit on s'y occupe comme on veut, lecture, bras de morphée ou plus si affinités, mais écrans interdits.
Lainyg Posté(e) 19 novembre 2011 Posté(e) 19 novembre 2011 Perso, j'essaie de garder en tête cette phrase " Je travaille pour vivre et non pas le contraire" J'aime mon travail mais ce n'est pas ce qui compte le plus dans ma vie, et heureusement !!! Je prépare au maximum pendant les grandes vacances puis à chaque vacance, je rends 2 ou 3 jours pour préparer mes séquences de géo, sciences, histoire, EPS car cela prends beaucoup de temps. Durant la période scolaire, je ne fais pas de fiche de preps car je me sers des manuels et de leurs super guides. Mon IEN m'avait dit à ma première inspection "Ne réinventez pas tout, des enseignants ont pris le temps de réfléchir et de "rédiger" des manuels, servez-vous en !" Et bien c'est ce que je fais ! Surtout, aller à l'essentiel !
barbibul Posté(e) 19 novembre 2011 Posté(e) 19 novembre 2011 coucou, 17 ans d'ancienneté, 1 ado au lycée et un en TPS, un accident de moto qui a failli me couter la vie alors.... aujourd'hui je profite de ma famille. Comment ? - à l'école à 8h : photocop et prep de classe - toute la journée à fond : services, corrections pendant les récrés et deux fois par semaine je reste à l'école le midi (AP + prep boulot) - un cycle II soudé qui s'entraide pour les docs (moi en cp-ce1) - pour mes cp je me suis calée sur des fichiers : routiniers, rien de novateur mais efficace - j'utilise mes classeurs et internet - pendant les vacances je bloque des demi journées pour des projets innovants CCL : - je suis dispo le soir pour mon boy's band - mon homme ne rale pas - et moi je profite de tout le monde sans frustration. - mes élèves et les parents sont contents ! C'est presque le monde de Oui-Oui !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant