Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Tu as quel niveau?

Moi j'ai pourtant été inspectée l'an dernier, avec une bonne note (13/20) et pourtant je continue à me prendre autant la tête...

C'est dur de pas se laisser envahir!

Courage pour ton inspection biz

• Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• barbibul

3

• souli

2

• Gribouillette

2

• lauraline

2

Posté(e)

bon, alors moi j'ai basculé du côté sombre :ph34r: .

Je passe énormément de temps de préparation, même si j'essaie de me mettre des limites. J'ai beau passer mon été à préparer mes progressions, en commençant à connaître plutôt bien mon triple niveau de cycle 3, je trouve toujours à redire en cours d'année... je ne suis jamais satisfaite et je refais à loisir mes séances, j'adapte sans cesse.... bien sûr cela prend un temps fou : regarder un film à la télé le soir, je ne me rappelle même pas ce que c'est... le fait d'être à temps partiel est un "sacrifice" financier, mais le jeudi, jour de "repos", où mon fils est à l'école, je carbure à 300%. S'ennuyer, ça existe vraiment? :sweatingbullets:

La direction aussi est un truc que j'apprends à gérer... je vais aux commémorations, je m'occupe des gâteaux à la soirée du loto ou d'un stand à la kermesse, j'assiste aux réunions (mensuelles!!) de l'association de parents, je vais aux voeux du maire, j'ai l'idée d'appeler la presse locale quand on fait un truc qui sort un peu de l'ordinaire, j'organise des spectacles, une expo... c'est ce que l'on appelle une "dévotion" (cf Gribouillette! :D )

Le truc c'est que quand je suis arrivée sur mon poste, ça a été très, très très difficile, mais l'adaptation s'est faite et je me trouve aujourd'hui en osmose, au sens littéral, avec mes collègues (même si des fois... :scratch: ), la majorité des parents, la mairie, mes élèves (même dans la gestion des pénibles, des "en difficulté"...). Je sais que tout cela est fragile, mais j'ai la chance infinie d'aller au travail le matin sans avoir la sensation de "travailler"... un élève m'a demandé un jour "mais, c'est un travail, maîtresse, vous êtes payée?" "euh, oui, pourquoi?" "parce que je trouve que vous vous amusez tout le temps".

Alors, ce n'est pas pour mettre la pression, mais franchement, je souhaite à tous/toutes de vivre professionnellement ce que je vis : un regard positif (qui n'était pas gagné!) sur les professionnelles que nous sommes de la part des "publics" alentour, des élèves (même s'il y a des durs) heureux de venir en classe (même parfois trop, c'est difficile de trouver un juste milieu), une école dans son rôle de "poumon" d'un village...

edit, je relis en me demandant si cette intervention a sa place ici. Désolée si c'est hors propos... je peux effacer sans problème :blush: je pense que je ne m'investirais pas autant si cela n'était pas aussi gratifiant!

Posté(e)

Helenel...quel regard positif sur notre métier... waouu... j'espère le retrouver un jour ce regard là ! Pour le moment je sature trop (malgré mon mi temps). Mais en te lisant je ne peux pas m'empêcher de me demander quand même : "mais elle est où la vie privée là ???" Ton mari et ton fils ne se plaignent pas ???? J'aime mon métier (un peu moins cette année...mais ça va revenir... j'espère...) mais je préfère largement sortir en famille, regarder le film avec mon mari (tu devrais réessayer!!! ;) ) jouer ou faire des ptis gâteaux avec mon fils, tenter de faire marcher ma fille et prendre du temps (beaucoup beaucoup de temps) avec elle, faire mes albums de scrap ou actuellement mes cartes de vœux pour mes amis...bref vivre à côté du boulot ! Je ne vois pas où est le "plaisir" d'assister aux commémorations (d'ailleurs j'adore l'idée du formulaire pour les heures sup'...et la réponse qui a suivie !!! J'adhère totalement et je garde l'idée !), aux réunions mensuelles, aux vœux du maire,... J'ai un regard tellement négatif, presque honte :(

Sinon je tente également de me "chronométrer"... mais je dépasse toujours le temps imparti ! ça sera mon objectif de l'année : respecter mes limites !!! Et surtout partir à 17h30 grand maximum de l'école, j'en ai assez de trouver tous les soirs mon loulou, le nez collé à la fenêtre de la nounou, parce qu'il attend maman jusqu'à 18h30... Mes enfants...et la vie privée avant tout !!!!!

Bonnes vacances !

Posté(e)

Helenel...quel regard positif sur notre métier... waouu... j'espère le retrouver un jour ce regard là ! Pour le moment je sature trop (malgré mon mi temps). Mais en te lisant je ne peux pas m'empêcher de me demander quand même : "mais elle est où la vie privée là ???" Ton mari et ton fils ne se plaignent pas ???? J'aime mon métier (un peu moins cette année...mais ça va revenir... j'espère...) mais je préfère largement sortir en famille, regarder le film avec mon mari (tu devrais réessayer!!! ;) ) jouer ou faire des ptis gâteaux avec mon fils, tenter de faire marcher ma fille et prendre du temps (beaucoup beaucoup de temps) avec elle, faire mes albums de scrap ou actuellement mes cartes de vœux pour mes amis...bref vivre à côté du boulot ! Je ne vois pas où est le "plaisir" d'assister aux commémorations (d'ailleurs j'adore l'idée du formulaire pour les heures sup'...et la réponse qui a suivie !!! J'adhère totalement et je garde l'idée !), aux réunions mensuelles, aux vœux du maire,... J'ai un regard tellement négatif, presque honte :(

Sinon je tente également de me "chronométrer"... mais je dépasse toujours le temps imparti ! ça sera mon objectif de l'année : respecter mes limites !!! Et surtout partir à 17h30 grand maximum de l'école, j'en ai assez de trouver tous les soirs mon loulou, le nez collé à la fenêtre de la nounou, parce qu'il attend maman jusqu'à 18h30... Mes enfants...et la vie privée avant tout !!!!!

Bonnes vacances !

+1

et j'en ai 3 donc 2ème journée qui commence après le boulot jusqu'au coucher!!!

Posté(e)

Je n'ai pas la sensation de sacrifier ma vie de famille. Mon fils me suit partout en fait : commémorations, kermesse, à l'école parfois pendant les vacances, (-regarder un dessin animé sur l'écran du tbi, trop cool...) et pour l'instant il aime ça! J'arrive à l'école pour 7h00 le matin car le matin, c'est le seul moment où le papa s'occupe du loulou, je carbure à la pause déjeuner, et le soir, je reprends la voiture à 17h15 pour récupérer mon fils à 17h30 chez la nounou.

Le boulot, les réunions, je fais cela quand il est couché le soir.

J'ai un compagnon qui a des loisirs/passions très très prenants (je devrais dire très très très très prenants!) et qui est très très très peu disponible (voire pas) pour nous... je prends donc le positif où il est et il se trouve dans mon boulot! Heureusement d'ailleurs que j'ai ça (+ de l'associatif), sinon, je serais cloîtrée chez moi à attendre désespérément le retour du Maître!

Bien sûr, nous avons des moments où nous nous coupons de tout et où l'on se met en mode "cocon", juste tous les 3...

Je comprends parfaitement que ce ne soit pas un mode de vie très envié! mais à moi, cela me convient! :)

Posté(e)

Bien sûr, nous avons des moments où nous nous coupons de tout et où l'on se met en mode "cocon", juste tous les 3...

Je comprends parfaitement que ce ne soit pas un mode de vie très envié! mais à moi, cela me convient! :)

C'est bien ce qui me semble essentiel.

J'ai pas mal ralenti le rythme cette année...car j'évite "l'ami" internet! Combien d'heures j'ai passé à chercher la séquence parfaite pour le COD, les fractions etc.

Cette année, avec les méthodes de Mme Picot en grammaire, conjugaison et orthographe, j'accroche complètement et je gagne un temps fou. Je me tiens à mon manuel de maths (les autres années, je m'en détachais dès la fin de la première période!) et avec les collègues nous préparons les séquences de sciences à tour de rôle...

CCl: je bosse pendant les vacances, à l'école jusqu'à 17H30, le mercredi deux heures, idem le dimanche; je ne travaille presque jamais les soirs de semaine...ça me va très bien. :angel_not:

Posté(e)

La première année, j'ai passé ma vie à bosser. J'avais des PS/MS, je n'étais pas du tout à l'aise dans ces niveaux, je passais mon temps à chercher des idées sur internet, etc.

Quand j'ai pu enfin choisir mes niveaux de classe, c'est devenu plus simple : en cycle 3 (voire 2), les idées me viennent plus facilement, j'arrive rapidement à construire des séquences "de tête". J'ai donc un endroit privilégié pour travailler et qui me fait gagner beaucoup de temps : ma voiture!! Chaque fois que je prends ma voiture, j'élabore mes séquences, j'organise la période suivante, je fais tout ce que je peux. Ensuite, je passe 30 minutes sur l"ordi pour mettre par écrit tout ce que j'ai construit. Ca marche aussi au supermarché ou dans les salles d'attente!

Pour ce qui est des programmations, j'y ai passé du temps un été mais comme j'ai maintenant les CM chaque année, je n'ai plus vraiment à y revenir. Quant aux corrections et à la prep quotidienne (sommaire), je fais ça le midi (ça veut dire que la journée, je n'ai pas vraiment de pause). J'ai aussi beaucoup insisté pour avoir des manuels avec guides du maître, c'est un gain de temps et d'argent (pas de photocopies!) précieux!

Ma vie de famille est essentielle : je profite de mon homme, de mon fils qui grandit à toute vitesse et j'oublie le boulot quand je suis à la maison! Quelquefois, je culpabilise et puis je sors une fiche de paie, je regarde l'adorable petite bouille de mon coquin de bébé insomniaque et je me dis que non, en fait, le boulot que je fais est largement suffisant. Les résultats dans ma classe ne sont pas plus mauvais que ceux de la classe d'à côté qui ont un maître qui passe sa vie à l'école alors...

J'ai aussi été inspectée cette année et l'inspectrice n'a pas été choquée par mes preps, elle m'a même suggéré de devenir IMF (ce que je ne ferai pas, trop de boulot!).

De plus et pour finir, tant qu'il y aura des enseignants qui travaillent gratos pour ceci ou cela, l'EN nous en demandera toujours plus pour pas un radis donc, à un moment, il faut dire stop!