Aller au contenu

Urgent leçon de grammaire!D'abord adjectif ou complément du no


Messages recommandés

Posté(e)

Alors voilà tout est dans le sujet!

Je me pose une question de dernière minute...

Pour les expansions du nom, dois-je commencer par l'adjectif ou par le complément du nom?

J'avais l'intention de commencer par le complément du nom (dans mes progressions c'est ainsi) mais en travaillant ma prep je m'interroge sur ce choix...Ne dois-je pas commencer par l'adjectif???

J'ai deux manuels: mot de passe et outils pour le francais

Le premier commence par le complément du nom et le deuxième par l'adj....

C'est un dilemme Cornélien!Je suis toute ouïe pour vos conseils!!!

Posté(e)

En général, je commence par l'adjectif car les enfants en ont déjà entendu parler dès le CP ou CE1. Sinon, il faut introduite la notion de préposition pour le complément et il se peut que ça coince....

Posté(e)

Oki oki, tu n'as pas tort...

Le soucis c'est que j'avais une belle prep pour le complément du nom mais pas encore pour l'adj (et j'ai appris que je serais visitée mardi sur cette séance)

Et merci beaucoup pour ta réponse rapide!

Posté(e)

Je ne sais pas s'il y a une grosse importance dans l'ordre de ces deux leçons. Le complément du nom est plus facile à gérer que l'adjectif qualificatif puisqu'il ne s'accorde pas avec le nom auquel il se rapporte. Ce peut être un argument en sa faveur.

Du complément du nom on peut amener l'adjectif qualificatif :

le camion de la commune ------> le camion communal

Le complément du nom est moins élégant que l'adjectif qualificatif. Ce peut être une raison pour motiver la leçon sur la seconde notion.

Posté(e)

Merci beaucoup, c'est vrai que je ne sais vraiment pas par quoi commencer, mes élèves étant en difficulté langagière je vais peut-être commencer par le plus évident...Je vais essayer de commencer sur un texte de littérature dans lequel on va repérer le nom (ça ils savent ,ouf) puis s'interroger sur la préposition qui suit...

Posté(e)

Personnellement, je les fais en même temps car ils ont le même rôle !

Ma séquence se nomme : "enrichir le GN"

séance 1 : découverte ( phrases complexes à réduire en phrases simples et dans un tableau ( ou affiche ), je note ce qui a été enlevé.

ex) d'application : idem découverte

séance 2 : on reprend le tableau et on manipule a) à l'oral ( les ajout / colonnes du tableau )

b) à l'écrit

séance 3 : institutionnalisation : on met un titre à chaque colonne + analyse de la structure / classe de mots ( ex) avec préposition, avec pronom relatif....) : on a les rubriques suivantes : adjectif qualificatif, complément du nom et proposition subordonnée relative.

ex) classer les expansions du nom dans un tableau ( les titres y sont cette fois)

séance 4 : trace écrite : les élèves me la dictent, je fais une affiche ( à copier ultérieurement sur leur classeur/ cf séance sur la compétence : savoir copier sans erreur un texte.... ) + inventent un exercice pour leurs camarades.

séance 5 : Passer d'une expansion à une autre ex) le chien qui est bleu, le chien de couleur bleue, le chien bleu (...)

séance 6 : éval.

C'est une proposition parmi d'autres, à toi de voir comment tu te sens pour prendre le problème d'un bout ( 1 par 1 ) ou de l'autre ( tout en même temps )

Bon courage.

Posté(e)

C'est cette organisation aussi que j'envisage. Cependant, j'ai un souci avec la proposition relative : n'est-ce pas trop tôt dans l'année (vu que c'est un poil plus compliqué que les deux autres expansions) ?

Posté(e)

Non, c'est ce qui "rentre" le mieux. Ils voient cela comme un "bout de phrase" ( avec un verbe ) qui donne des renseignement sur un nom ( l'antécédent ). Le plus difficile est pour eux le complément du nom et plus particulièrement le passage CDN/adj.

Quant à la programmation, je fais les classes de mots ( grosse séquence) avant les fonctions ( en dernier dans l'année). La séquence sur l'enrichissement du GN est donc entre les 2 : elle permet de revoir des classes de mots ( Noms/adj/ prépositions/pronom relatif/verbe ) et commence à aborder les fonctions (CDN et PsR).

Posté(e)

Donc tu fais ta séquence de reconnaissance des 3 expansions en même temps, puis tu reviens sur chaque expansion séparément un peu plus tard ?

Edit : non, quelque chose ne colle pas. Tu fais les classes de mots en premier, donc tu vois nécessairement les adjectifs. Donc dans ta séquence sur les expansions, ils les ont déjà revus, c'est ça ? La séquence sur les expansions permet donc de revoir les adjectifs et de rajouter les 2 autres expansions en notant les différences avec l'adjectif ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...