Aller au contenu

Absentéisme en maternelle


Messages recommandés

Bonjour,

je viens à vous concernant l'absentéisme scolaire en maternelle. J'ai une classe de TPS-PS et j'ai quelques élèves très très fréquemment absent (en gros je les vois deux matinées lundi -mardi puis absents pendant près 2 semaines, retour sans excuses 2 matinées - encore un lundi et mardi et rebelotte)

Je sais bien que l'école n'est pas obligatoire en maternelle mais qu'à partir du moment où on inscrit son enfant on s'engage à le mettre régulièrement.

J'en ai parlé à ma directrice qui m'a répondu : " c'est des PS, c'est pas grave ; ça te fait une classe moins chargée ..." certes certes sauf qu'à chaque retour, il faut les remettre dans le bain de l'école et c'est pas triste ... Il y a déjà un sacré écart entre ces élèves et les autres, même les TPS ...

Le dialogue est assez difficile avec les mamans qui bizarrement jettent presque leur enfant dans la classe et partent vite pour éviter le dialogue.Les convoquer ?

Je sais que notre IEN veut qu'on fasse remonter les absences non justifiées de plus de 4 demi-journées mais là encore ma directrice ne le fait pas ... Il est possible aussi, dit notre IEN de radier un maternelle qui ne vient pratiquement jamais - là encore ça ne se fera pas (courses aux élèves pour éviter une hypothétique fermeture bien que le nombre d'élèves ait fortement augmenté).

Encore une fois, je me retrouve prise entre deux feux ... Année d'inspection en plus ... si l'IEN me fait des remarques sur ces absences d'après mon cahier d'appel je lui réponds quoi ? Que ma directrice ne fait pas son "boulot" ? (n'allez pas y voir là dedans une quelconque moquerie contre la charge de direction, pour avoir l'intérim plusieurs fois dans une école sans décharge, je sais quelle montagne de boulot, ça peut être ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nous avons ce même souci dans notre école avec une élève de moyenne section... Et lors d'un stage de formation, mon IEN, avait été formelle. La maternelle n'est pas obligatoire, mais il est bien inscrit dans le BO, que tout enfant inscrit en école maternelle a obligation d'assiduité comme les autres... Sinon effectivement, c'est difficile de les mettre dans le bain et de les raccrocher aux projets en cours!

Nous on va certainement faire un signalement (présence de 5 demi-journées depuis septembre) et il paraît qu'après tu as possibilité de les radier... Enfin c'est dommage d'en arriver là mais bon pour l'organisation et la cohérence des apprentissages, les absences poussées sont pénibles.

Essaye de donner cet argument à ta directrice et propose lui de te charger de signaler ces absences à l'inspection si ça lui donne du travail en plus.

Et après tout l'école n'est pas à la carte... Personne n'a poussé les parents d'élèves de TPS à les inscrire à l'école, sinon c'est trop facile, quand on ne peut pas les garder, hop à l'école, ce qui amène l'amalgame fréquent suivant: école maternelle=garderie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les mamans ne viennent elles pas chercher leurs enfants le midi ?

sinon, tu les guettes et tu les attrapes quand elles arrivent en laissant ton atsem faire l'accueil sur ce laps de temps.

il y a deux ans, j'avais pris entre 4 yeux une maman qui avait le même travers et lui avait expliqué tout ce que tu dis dans ton message (reprise difficile après chaque absence, retard dans les apprentissages) et, après une seconde intervention conjointe avec la directrice, la fréquentation était devenue plus régulière.

Si ces mamans ne veulent pas entendre la carte "c'est pour le bien de votre enfant", je n'hésiterais pas alors à leur dire que nous avons obligation de remonter les absences injustifiées à notre inspecteur avec toutes les conséquences que cela implique.

Pour ton inspection, je le noterais sur mon cahier journal (18/11 : discussion avec Mme X au sujet des absences répétées de son fils). Cela servira aussi d'information pour ta directrice puisqu'elle doit le signer chaque mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...