Petit_Gizmo Posté(e) 19 novembre 2011 Posté(e) 19 novembre 2011 Bonjour, Nous allons bientôt travailler avec un réalisateur qui tournera de mini courts-métrages (2 à 3 minutes) avec des groupes d'élèves. Les scénarios seront préalablement réalisés en classe. Je suis à la recherche d'un thème pour ma classe, thème qui puisse véhiculer un message à travers les vidéos réalisées, et je sèche un peu... Je pensais à un travail sur la politesse et le respect, en proposant des scènes avec des comportements impolis et des chutes un peu humoristiques, mais est-ce que ça ne risque pas de faire trop "moralisateur" et "gnan-gnan" ? Des idées susceptibles d'accrocher mes "grands" ?
bicette Posté(e) 20 novembre 2011 Posté(e) 20 novembre 2011 Nous sommes également en projet cinéma. Notre démarche est légèrement différente car ce sont les élèves qui vont réaliser les prises de vues et nous avons choisi de retourner des scènes d'oeuvres remarquables. Mais nous avions évoqué l'idée de construire un scénario original ; on avait évoqué une enquête policière (pourquoi ne pas scénariser une enquête de l'inspecteur Lafouine ou qque chose qui y ressemble); nous avions aussi pensé à raconter une histoire de plusieurs manières (à la Queneau et ses exercices de style) : partir d'une situation banale et en faire un western, un film d'aventure ou une comédie musicale. On garde finalement cette idée pour le spectacle de fin d'année... J'espère t'avoir un peu aidé.
FILoSIK Posté(e) 20 novembre 2011 Posté(e) 20 novembre 2011 Si mon remplacement se termine, les élèves ont soumis l'idée de réaliser un clip musical. Le clip de la chanson dont on transforme les paroles actuellement : elle me dit de mika. Ils ont tout parodié sur le thème de l'école. ... "Elle" , c'est moi :-) Trèèès motivant ! Car ils ont choisi la chanson au cours d'un vote après écoute des chansons apportées.
Yasuko Posté(e) 9 décembre 2011 Posté(e) 9 décembre 2011 Une de mes collègues avait réalisé des courts-métrages autour des premiers secours. Chaque film proposait une situation (par exemple un élève qui fait l'imbécile sur un toboggan, qui tombe et qui se tient le bras, les autres allaient donner l'alerte, couvraient l'enfant blessé avec une veste, le rassuraient, etc.) C'est très riche.
Petit_Gizmo Posté(e) 10 décembre 2011 Auteur Posté(e) 10 décembre 2011 J'avais pensé aux premiers secours, mais on doit élaborer les scénarios en janvier et on aura une formation premiers secours plus tard dans l'année, donc ce ne serait pas très cohérent... Après en avoir discuté avec les élèves, je pense qu'on va s'orienter sur les situations à risques. Ils m'ont proposé les drogues, le tabac, l'électricité, le kidnapping d'enfants (l'actu leur fait peur...), l'accoutumance aux jeux-vidéos et les dangers d'internet. On devrait réussir à faire nos petits courts métrages, mais ce ne sera pas forcément évident de mettre de l'humour, on a du boulot !!!
Yasuko Posté(e) 10 décembre 2011 Posté(e) 10 décembre 2011 Oui, effectivement, vous avez du boulot : ça tombe bien, on n'en avait pas assez ! Les situations à risque, c'est super je trouve, c'est mieux que les premiers secours car ne dit-on pas qu'il vaut mieux prévenir que guérir? Je viens de voir que tu avais maintenant des mini-gizmos, félicitations!!! Deux d'un coup, ça aussi, ça doit être du boulot!! Nos enfants ont donc deux mois d'écart!
Petit_Gizmo Posté(e) 10 décembre 2011 Auteur Posté(e) 10 décembre 2011 Oui, ça donne du boulot et il n'est pas toujours facile de concilier le travail scolaire à préparer avec les deux loulous à gérer J'espère que Jonah se porte bien, à part les insomnies !!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant