Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

Enseignante en Cp , j'ai pour la première fois deux élèves en très grande difficulté qui ne mémorisent pas le son des lettres et leur graphie; alors pour associer consonne voyelle ....enfant avec un retard important.

Je ne sais pas comment faire avec eux. J'aide les élèves moyens e, les plus avancés ont du travail supplémentaire mais comment dégager du temps pour ces deux élèves, et que leur proposer, dois-je faire des cours particuliers ???Merci pour vos conseils

Posté(e)

As-tu contacté le RASED (si il y en a un chez toi?).

Avaient-ils des difficultés en GS?

En as-tu parlé aux parents?

Sinon, quel est leur comportement en classe, sont-ils agités, ont-ils du mal à se concentrer, ont-ils des difficultés à écouter une histoire?

Ont-ils des difficultés aussi en maths?

Posté(e)

tu peux peut être utiliser le temps d'aide personnalisée pour travailler ça avec eux?

Posté(e)

bonjour,

Enseignante en Cp , j'ai pour la première fois deux élèves en très grande difficulté qui ne mémorisent pas le son des lettres et leur graphie; alors pour associer consonne voyelle ....enfant avec un retard important.

Je ne sais pas comment faire avec eux. J'aide les élèves moyens e, les plus avancés ont du travail supplémentaire mais comment dégager du temps pour ces deux élèves, et que leur proposer, dois-je faire des cours particuliers ???Merci pour vos conseils

Pour entendre le son des consonnes ... (cum - sonare) il faut qu'elles sonnent avec une voyelle (qui porte la voix). Donc pour les mémoriser c'est la même chose.

Donc si l'enfant a une légère difficulté auditive - ou n'est pas concentré - il ne comprend pas de quoi tu parles si tu parles du son de la lettre au sujet des consonnes. Si tu dis : le lilas, l'enfant n'entend pas un l puis un i puis un autre l etc. mais il entend ce qui "sonne ensemble" : le li la.

Une suggestion donc : commence par des syllabes constituant des mots simples, pour qu'il comprenne que lecture et écriture sont toujours associées à du sens. Place tout de suite ce mot dans une phrase - que tu ne donnes pas à lire, bien sûr, mais que tu lis toi-même pour que l'enfant donne du sens à ce qu'il lit ou à ce qu'il écrit.

Je pense à quelque chose d'analogue à ce que j'ai fait - version écriture - dans mon cahier 3 de maternelle où je propose deux phrases à placer en chute d'une histoire à inventer : l’enfant n’a à écrire que les mots qu’il est en mesure d’écrire deux exemples ici où l'enfant n'a à écrire que les mots constitués des lettres e, l, i, u t pour la 1ère histoire, e, l, i, u, t c, o, a pour la deuxième.

Une fois qu'il aura pris conscience qu'il entend par exemple, le li la, la té lé, il saura extraire "le bruit de la lettre l" et celui de la lettre t.

Posté(e)

Tu peux aussi utiliser Borel maisonny: à chaque lettre (ou ensemble de lettres) correspond un geste qui correspond à un son. Ca avait bien marché avec des élèves en grande difficulté. Je demanderais aussi un bilan orthophonique qui se soldera surement par un suivi orthophonique.

Demande bien sûr d'une aide du RASED également.

Posté(e)

As-tu contacté le RASED (si il y en a un chez toi?).

Avaient-ils des difficultés en GS?

En as-tu parlé aux parents?

Sinon, quel est leur comportement en classe, sont-ils agités, ont-ils du mal à se concentrer, ont-ils des difficultés à écouter une histoire?

Ont-ils des difficultés aussi en maths?

oui ils sont suivis par le Rased, les parents sont informés,et ces enfants avaient des difficultés en Gs. Ils ne sont pas agités mais n'écoutent pas les histoires et ne sont pas concernés lors des activités;

L'orthophoniste pour l'un deux m'a dit qu'il ne pouvait entrer dans les apprentissages de cp et qu'il fallait adapter : faire un autre programme ou en demander moins ????

Posté(e)

Je suis sur un livre sur la dyslexie et dedans ils disent bien que l'agitation en cours de lecture d'histoire offerte est normale. Il est écrit que ces enfants doivent etre en appui au niveau du dos et des jambes. Ils perdent vite le fil s'ils ne sont pas "actifs" alors lors de la lecture s'arreter et poser des questions du style: à un moment clé: et vous qu'en pensez vous? que va t il se passer? faire fonctionner leurs images mentales pour qu'ils puissent raccrocher au besoin. il en est de meme si tu expliques quelques choses. Ils ont besoin de "voir" pour comprendre, d'entendre....

Penser à ne donner qu'une consigne à la fois, et donner du sens à ce qui est demander.

Posté(e)

J'ai aussi un élève qui n'a aucune concentration, pas de difficulté majeure de comprehension, pas forcément de dyslexie, juste un manque énorme de concentration. Il faut le toucher pour le ramener à la réalité, son attention n'est que de 30 secondes environ. Il retient tout ce qui est oral (poésies chansons) mais n'a aucune mémoire pour le visuel (normal, vu son "état") personne ne peut me dire comment faire pour l'amener à la lecture. j'utilise les alphas et il me sort parfois que monsieur a dit i ou que monsieur o est le monstre. Il ne fait pas de sens. Il n'a pas de repère non plus dans le temps, et l'espace, c'est très moyen. En maternelle, les collègues ont demandé aux parents de vérifier son audition, sa vue, voir s'il n'avait pas un trouble mais personne ne lui a trouvé de pathologie quelquonque.

Je l'ai signalé au rased mais pas moyen qu'il soit vu, pas assez de personnel, donc l'ien m'a conseillé de dire à la famille d'aller au CMP tu parles, ils ne le feront pas. Meme quand je le prends en soutien le midi, il m'épuise, il n'écoute rien, il répond n'importe quoi quand je l'interroge, il ne capte pas. Là je suis démunie.

Posté(e)

J'ai aussi un élève qui n'a aucune concentration, pas de difficulté majeure de comprehension, pas forcément de dyslexie, juste un manque énorme de concentration. Il faut le toucher pour le ramener à la réalité, son attention n'est que de 30 secondes environ. Il retient tout ce qui est oral (poésies chansons) mais n'a aucune mémoire pour le visuel (normal, vu son "état") personne ne peut me dire comment faire pour l'amener à la lecture. j'utilise les alphas et il me sort parfois que monsieur a dit i ou que monsieur o est le monstre. Il ne fait pas de sens. Il n'a pas de repère non plus dans le temps, et l'espace, c'est très moyen. En maternelle, les collègues ont demandé aux parents de vérifier son audition, sa vue, voir s'il n'avait pas un trouble mais personne ne lui a trouvé de pathologie quelquonque.

Je l'ai signalé au rased mais pas moyen qu'il soit vu, pas assez de personnel, donc l'ien m'a conseillé de dire à la famille d'aller au CMP tu parles, ils ne le feront pas. Meme quand je le prends en soutien le midi, il m'épuise, il n'écoute rien, il répond n'importe quoi quand je l'interroge, il ne capte pas. Là je suis démunie.

Posté(e)

c'est un peu le même problème pour moi, j'utilise aussi les alphas et la méthode borel maisonny, mais que fais-tu avec cet élève en classe tous les jours, suit-il avec les autres, a-t-il un programme personnalisé et lequel

merci d'avance

Posté(e)

En fait je lui donne les memes supports que les autres, mais je l'aide un max, il ne fait pas tous les exercices, il n'a pas le temps, je prends un moment avec lui pour que sur chaque page il ait au moins un exercice juste, et pour le reste, il fait ou ne fait pas ce qu'il peut. C'est très déroutant et je me sens bien seule.