shima29 Posté(e) 21 novembre 2011 Posté(e) 21 novembre 2011 Dans ce cahier, il y a de magnifiques dessins? J'avoue être un peu perdue: est-ce le pronom impersonnel "il"? ou autre chose?
coumoumtchek Posté(e) 21 novembre 2011 Posté(e) 21 novembre 2011 Pour moi, il s'agit d'un sujet impersonnel comme dans la phrase: il pleut
isabelle95 Posté(e) 21 novembre 2011 Posté(e) 21 novembre 2011 Il y a est un présentatif "qui sont des mots ou des locutions qui servent à introduire un mot ou un groupe de mots en le mettant en relief. Ils sont généralement invariables. On rencontre parmi les présentatifs : * voici, voilà : Voici ma fille. Voilà mon livre, * il y a : Il y a une lettre pour vous
Archilecture Posté(e) 21 novembre 2011 Posté(e) 21 novembre 2011 Certes. Ce qui n'empêche pas le pronom personnel "il" d'être le sujet de "a", même si c'est dans une tournure impersonnelle. Et ce d'autant plus que le verbe "avoir" se conjugue, ce qui prouve que la locution n'est pas totalement figée : il y avait, il y aura... "présentatif" n'est pas une fonction dans la phrase !
J.Ambroise Posté(e) 21 novembre 2011 Posté(e) 21 novembre 2011 J'ai appris que le mot "Il" a pour fonction "sujet apparent" et "de magnifiques dessins" "sujet réel".
isabelle95 Posté(e) 21 novembre 2011 Posté(e) 21 novembre 2011 Certes. Ce qui n'empêche pas le pronom personnel "il" d'être le sujet de "a", même si c'est dans une tournure impersonnelle. Et ce d'autant plus que le verbe "avoir" se conjugue, ce qui prouve que la locution n'est pas totalement figée : il y avait, il y aura... "présentatif" n'est pas une fonction dans la phrase !
isabelle95 Posté(e) 21 novembre 2011 Posté(e) 21 novembre 2011 Tout à fait m'dame présentatif n'est bien sûr pas une fonction dans la phrase
Archilecture Posté(e) 21 novembre 2011 Posté(e) 21 novembre 2011 Que de complications ! "sujet apparent" ???? A la question "Quel est le sujet dans cette phrase", je ne vois vraiment pas d'autre réponse possible que "il", sujet du verbe avoir. Si les dessins étaient un sujet "réel", ils seraient sujets d'un verbe qui n'est même pas dans la phrase, le verbe être. Cela me semble vraiment être de nature à embrouiller les choses. La notion de sujet est une notion grammaticale (du moins, tant qu'on n'est pas à la cour du roi ), et il s'agit bien de déterminer la structure grammaticale de la phrase. Que le sujet ne soit pas un acteur, qu'il soit impersonnel, ce n'est pas un problème en soi. Pour analyser une phrase, il faut rester sur la forme. Sinon, on va finir par dire que "Je refuse de venir avec vous." est une phrase négative !
tita89 Posté(e) 22 novembre 2011 Posté(e) 22 novembre 2011 +1 "il" peut-il être autre chose que pronom sujet ?
J.Ambroise Posté(e) 22 novembre 2011 Posté(e) 22 novembre 2011 Que de complications ! "sujet apparent" ???? Cette analyse n'est pas de mon invention mais c'est celle de beaucoup de grammairiens. Il est vrai que le sujet est ce dont on parle ("C'est à quel sujet ?") Et à la question "De quoi parle-t-on ?" on répond "de magnifiques dessins" et non pas "il".
Archilecture Posté(e) 22 novembre 2011 Posté(e) 22 novembre 2011 Non, le sujet n'est pas ce dont on parle. Je ne sais pas quels "grammairiens" ont pu écrire une chose pareille. Le sujet du verbe n'est pas plus le sujet d'un texte que le sujet du roi. Bien sûr, on peut faire des jeux de mots là-dessus, et s'amuser à dire que la phrase a pour sujet les dessins, puisqu'elle parle de dessins, mais ça reste un jeu de mots. En grammaire, il n'y a pas de sujet "de la phrase" mais un (ou plusieurs) sujet(s) "du verbe". Le sujet est le mot ou le groupe de mots qui entraîne l'accord du verbe.
J.Ambroise Posté(e) 23 novembre 2011 Posté(e) 23 novembre 2011 Vous ne pensez pas que le sujet de la phrase et le sujet du verbe se recoupent ? Ne pensez-vous pas que la dénomination "sujet" a été choisie par les grammairiens parce que le mot nomme le sujet du discours ? Vous dites que Le sujet est le mot ou le groupe de mots qui entraîne l'accord du verbe. Peut-on découvrir le sujet d'un verbe avec cette définition ? Oui, si la phrase est créée et l'accord fait. Mais si je dois créer ma phrase, je fais comment pour découvrir le sujet afin d'entraîner l'accord du verbe ? Pourrions-nous définir le nom comme le mot qui entraîne l'accord de l'adjectif qualificatif ? Pour ma part, j'ai toujours proposé à mes élèves de découvrir le sujet du discours, et donc le sujet du verbe, en posant la question : De qui (ou de quoi) parle-t-on dans cette phrase ? Partant de la réponse, on accordait le verbe. Les inspecteurs qui ont feuilleté les cahiers de mes élèves ne m'ont jamais repris sur cette façon d'appréhender la notion de sujet.
Messages recommandés