Aller au contenu

Totalement perdue ...


Rainbow88

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une classe de petite section sur 1/4 temps et dans l'emploi du temps se trouve un créneau langage le matin pendant le regroupement.

Je ne vois pas du tout comment le travailler en grand groupe, quelles activités ou jeux mener ? Je pensais peut-être m'inspirer de catégo mais est-ce du langage à proprement parler ?

La collègue que je décharge me dit de partir du vécu des enfants mais je ne vois pas quoi, quels sont les thèmes à aborder en petite section pour que tous acquièrent le même vocabulaire ?

Et surtout comment mener la séance une fois le thème trouvé ?...

Si quelqu'un pouvait m'aider je lui en serai très reconnaissante. Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis qu'étudiante mais tu peux peut-être orienter tes séances sur des comptines, ou bien sur du lexique fondamental, comme les parties du corps... Bref avec les petits tu as l'embarras du choix, ils ont tout à apprendre ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux peut-être partir d'un album?

En pe2, j'avais fait mon mémoire sur "les albums sans texte, pour développer le langage", mais dans mes souvenirs, je faisais surtout des séances en petits groupes.

Sinon, partir d'une image, d'une affiche?

Pour le déroulement de la séance, ça fait un moment que je n'ai pas mis les pieds en maternelle donc je ne suis pas au point à ce niveau là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 remarques :

- en grand groupe, c'est très dur de "faire du langage" : les moins à l'aise vont décrocher très vite.

- tu ne feras pas acquérir le même vocabulaire à tous : certains à 3 ans savent te nommer la nuque, les orteils, etc... alors que d'autres ne maîtrisent pas encore tête, bras...