Aller au contenu

Totalement perdue ...


Rainbow88

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une classe de petite section sur 1/4 temps et dans l'emploi du temps se trouve un créneau langage le matin pendant le regroupement.

Je ne vois pas du tout comment le travailler en grand groupe, quelles activités ou jeux mener ? Je pensais peut-être m'inspirer de catégo mais est-ce du langage à proprement parler ?

La collègue que je décharge me dit de partir du vécu des enfants mais je ne vois pas quoi, quels sont les thèmes à aborder en petite section pour que tous acquièrent le même vocabulaire ?

Et surtout comment mener la séance une fois le thème trouvé ?...

Si quelqu'un pouvait m'aider je lui en serai très reconnaissante. Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis qu'étudiante mais tu peux peut-être orienter tes séances sur des comptines, ou bien sur du lexique fondamental, comme les parties du corps... Bref avec les petits tu as l'embarras du choix, ils ont tout à apprendre ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux peut-être partir d'un album?

En pe2, j'avais fait mon mémoire sur "les albums sans texte, pour développer le langage", mais dans mes souvenirs, je faisais surtout des séances en petits groupes.

Sinon, partir d'une image, d'une affiche?

Pour le déroulement de la séance, ça fait un moment que je n'ai pas mis les pieds en maternelle donc je ne suis pas au point à ce niveau là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 remarques :

- en grand groupe, c'est très dur de "faire du langage" : les moins à l'aise vont décrocher très vite.

- tu ne feras pas acquérir le même vocabulaire à tous : certains à 3 ans savent te nommer la nuque, les orteils, etc... alors que d'autres ne maîtrisent pas encore tête, bras...

La plus approprié à mon avis est de travailler en petit groupe : soit des groupes hétérogènes ou des groupes homogènes où tu regroupes ceux qui parlent peu, ceux qui parlent très bien, etc... pour faire progresser chacun à son niveau.

Ce qui marchait vraimant très bien quand j'avais des PS : diffuser des photos d'eux sur l'écran de télé (photo de gym, des coins de la classe...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fais un stage en maternelle, et la maitresse travaillait ainsi en grand groupe: elle avait un sac à trésor, et chaque semaine, elle incluait un nouvel objet dans le sac. Quand elle apportait le sac à trésor, les élèves devaient essayer d'une semaine sur l'autre de se souvenir de quels objets il s'agissait. S'ils ne se souvenaient plus, elle donnait des indices. Tel objet est bleu, rond...

Sinon, moi je fonctionne parfois avec des cartes plastifiées sur un thème donné. On doit nommer les cartes, pour apprendre le vocabulaire. Une fois que tous les enfants connaissaient ces mots, on fait plusieurs jeux:

-un jeu de loto avec la classe entière (mettre les tables en ilots, se faire aider de l'ATSEM pour vérifier ou encore nommer un élève qui dit le nom des cartes, comme ca tu peux passer voir les autres avec leurs cartons)

-mettre les enfants par équipe. Poser les cartes au sol, face visible. Chacun à son tour, on vient choisir une carte, si on sait correctement al nommer, l'équipe remporte un point. On peut faire une variante avec les cartes face cachée, pour corser un peu les choses.

-le jeu du message: principe du téléphone arabe (mais peut etre plus en fin d'année): étaler des cartes parterre, dire un mot à un élève dans l'oreille etc... le dernier va cherche la carte correspondante...

Je ne sais pas vraiment si tu peux mettre tout cela en place dans ta classe... Courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ces réponses !

Poil de carottes, pourrais-tu me donner des noms d'albums sans textes adaptés aux PS si tu en connais ?

Je sais qu'en grand groupe c'est difficile de faire du langage mais en tant que simple "décharge à 1/4 temps", je dois suivre l'emploi du temps qui le mentionne et c'est cela qui me pose problème.

Je retiens l'idée du sac à trésors et des cartes sur un thème.

Merci encore à tous, avec vos idées, j'y vois déjà plus clair !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais euh, je ne m'appelle pas Poil de carotte! :bleh:

Alors, de mémoire (car ça date d'il y a 4 ans, et c'était avec des MS) :

- Loup noir, d'Antoine Guillopé

- Esquimau, d'Olivier Douzou

- Le Petit chaperon rouge, de Rascal

Et sinon je crois qu'il y a toute une collection d'albums sans texte : Histoires sans paroles (éditions Autrement). Je ne sais pas si c'est adapté aux PS

Et voilà une bibliographie que je viens de trouver sur le net : http://www.crdp.ac-creteil.fr/telemaque/document/sans-texte-bibli.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas les autres titres, tiphaine45, mais "Loup Noir" ne me semble pas adapté à des PS. C'est assez effrayant, et je ne suis pas sûre qu'ils comprennent la fin. L'année dernière, je l'ai travaillé avec mes GS, mais je ne l'ai pas montré à mes MS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien pour ça que j'ai précisé l'avoir travaillé avec des MS.

L'exploitation de cet album avec mes MS d'il y a 4 ans c'était bien passée. Je n'ai pas eu de remarque de ma tutrice de mémoire ni du jury pour me dire que ce n'était pas adapté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...