baila33 Posté(e) 21 novembre 2011 Posté(e) 21 novembre 2011 Bonsoir voilà dans ma classe j'ai instauré en début d'année le système des étoiles un peu comme la porte des clés mes élèves ont eu 10 étoiles (politesse, respect, temps , recherches....) dès qu'ils enfreignent un aspect du règlement ils ont un avertissement et au bout de trois l'étoile concernée est enlevée avec celle de la confiance il peut la récuperer en cas de bonne conduite mais le problème c'est qu'ils accumulent les avertissements et certains en sont à 30 avertissements en tout je me demande si je ne devrais pas arreter ce système qu'en pensez vous?? comment modifier?? je mets avertissement sur avertissement pour certains c'est un cercle vicieux ou alors revenir à un système rouge orange vert (comportement) je ne sais pas qu'en pensez vous? merci
Ellanoise Posté(e) 21 novembre 2011 Posté(e) 21 novembre 2011 Bonsoir ! Quand tu dis qu'ils ont 30 avertissements pour certains, c'est à dire qu'ils ont perdu toutes leurs étoiles ? As-tu des droits qu'il gagnent/perdent en fonction des étoiles perdues ?
baila33 Posté(e) 21 novembre 2011 Auteur Posté(e) 21 novembre 2011 alors non pour ceux qui ont 30 avertissements ils en ont 14 dans le soin puis 8 dans respect puis 6 dans écoute ..... effectivement je me rends compte qu'ils se disent que c trop a rattraper... de plus ca me pose problème à quand leur rendre quand leur enlever j'ai beaucoup de mal avec ca c'est très dur en fonction du nombre d'étoiles ils ont le choix de la responsabilité
liloo095 Posté(e) 21 novembre 2011 Posté(e) 21 novembre 2011 Comment font-ils pour gagner les étoiles? Peut être peuvent-ils simplement à l'oral parler d'un livre qu'ils ont lu, te rendre une recherche documentaire, ou alors simplement recopier un morceau de livre, réciter une poésie en plus. Si tu trouves qu'ils se sont améliorer ou alors ont travaillé mieux que d'habitude, qu'ils ont bien répondu et parfaitement à une question, tu leur rends une étoile ou deux.
liloo095 Posté(e) 21 novembre 2011 Posté(e) 21 novembre 2011 Peut être devrais-tu limiter aussi le nombre d'avertissement dans chaque étoile. Si ils sont au max, alors tu passes à un mot aux parents, à un devoir supplémentaire, à un rendez vous chez le directeur!
baila33 Posté(e) 4 décembre 2011 Auteur Posté(e) 4 décembre 2011 Bon besoin d'avis je me demande si je ne devrais pas revenir à un système basique genre fleur du comportement vert rouge orange mais du coup plus ou moins de motivation pour les élèves qu'en pensez vous??
J.Ambroise Posté(e) 4 décembre 2011 Posté(e) 4 décembre 2011 Tous les systèmes de bons points/mauvais points, quelles que soient leurs déclinaisons, ne marchent bien qu'avec des classes d'enfants disciplinés. Faute de quoi, le système s'emballe et n'est plus maîtrisable. Je crois qu'il vaut mieux centrer tous ses efforts sur l'organisation de la classe, la remettre en question régulièrement, éviter le stress et l'angoisse chez les enfants. Pour cela, mesurer ses exigences, ne proposer que du possible pour la moyenne des enfants. Etre positif. Considérer l'erreur comme un moyen de redresser le chemin et non comme une faute. Ne pas dramatiser les échecs. Etre convaincu que l'échec est le meilleur outil pour progresser.
Yasuko Posté(e) 4 décembre 2011 Posté(e) 4 décembre 2011 C'est très bien ce système d'étoiles, de points, etc. sauf que ça ne marche pas. Je vais peut-être faire vieille école mais , personnellement, je n'utilise rien de tout cela et je n'ai généralement pas de problème de comportement dans ma classe. Voilà ce que je fais : si c'est une difficulté scolaire, j'aide l'enfant autant que je le peux. Si un élève ne comprend pas qu'il doit respecter le règlement, il est puni. Je n'avertis jamais : je punis, c'est tout. La punition n'est jamais bien méchante mais elle est systématique. Les élèves le savent bien et, en général, je n'ai à punir personne après le mois de septembre, cette année n'étant pas une exception. Voilà! C'est simple mais c'est efficace.
baila33 Posté(e) 6 décembre 2011 Auteur Posté(e) 6 décembre 2011 En fait voila ce que j'ai envie de faire : arreter les étoiles du succès car je ne m'en sors pas je ne pense mm plus à enlever les étoiles les élèves n'y pensent plus ne sont plus motivés donc comme sur 18 élèves 15 ont toutes leurs étoiles je voulais leur faire une surprise collective histoire de les récompenser car c'était le but final (celui qui avait toutes ses étoiles à la fin de l'année avait une récompense) et j'aimerai partir sur un système plus simple je suis tombée sur un site d'une personne du forum (d'ailleurs visitez son sitehttp://universdemaclasse.blogspot.com/2011/10/gestion-de-la-classe-2eme-partie.html qui a mis en place un système Vert, jaune, orange, rouge mais je ne sais pas comment justifier mon changement auprès des élèves et des parents pouvez vous m'aider?
Yasuko Posté(e) 6 décembre 2011 Posté(e) 6 décembre 2011 Encore une fois, ce système de perles, c'est bien mais concrètement, ça se passe comment? On donne une perle pour les choses positives... Moui... C'est-à-dire 20, 30 fois par jour... Pour qui? S'il y a 15 élèves qui se sont mis au travail tout de suite, tu passes 10 minutes à distribuer (si tu te souviens exactement de qui il s'agit)... au lieu de passer du temps avec ceux qui rament. Pour moi, ce système est soit ingérable soit injuste. Je ne comprends pas en quoi c'est simple comme le dit l'auteur de l'article. Dans ma classe, j'ai plusieurs élèves qui n'ont que des choses positives à leur actif : qu'est-ce que je ferais avec eux? Je passe ma journée à distribuer des perles? Je n'en donne qu'à certaines occasions (lesquelles et pourquoi celles-ci)? Non franchement, tous ces systèmes sont surtout pour moi du temps perdu. Enfin, le choix te revient. Quant aux parents et aux élèves, tu n'as rien à "justifier" mais tu peux simplement expliquer qu'après expérimentation, tu préfères opter pour un système plus simple. Il n'y a pas de mal à ça. Bon courage!
J.Ambroise Posté(e) 7 décembre 2011 Posté(e) 7 décembre 2011 Je partage l'avis de Yasuko... Les systèmes bons points/mauvais points s'emballent et deviennent vite ingérables. Passer des étoiles aux perles, c'est échanger un cheval borgne contre un cheval aveugle.L'enfilage des petites perles va-t-il brancher tout le monde ? Les élèves ne vont-ils pas tripoter ces fils de perles pendant que tu vas t'évertuer à faire ta leçon ? Le comportement correct à l'école n'est-il pas un devoir civique ? N'est-il pas normal ? Doit-on récompenser ce qui est normal ? Ce système ne te donne-t-il pas l'impression d'acheter leur bon comportement ?
doubleR Posté(e) 7 décembre 2011 Posté(e) 7 décembre 2011 J'utilise le système des pétales, il me permet surtout de gérer le moment où la punition va tomber. Mais j'ai des CE1 CE2 (en CM je pense que cela marche moins). Donc un avertissement, l'élève passe dans le orange (il se lève et déplace son étiquette), dans le rouge il a une punition à faire à la maison (les billets de charivari). Il m'arrive aussi de donner une punition immédiate (à faire en pleine classe), si vraiment un élève dépasse les bornes (du style parle en même temps que moi alors que je demande le silence, se passe des mots avec un autre élève alors que l'on est en pleine leçon ..)
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