Aller au contenu

Changer l'organisation de la titulaire quand on est ZIL?


Anisouri

Messages recommandés

Je m'explique, je remplace une collègue en PS-MS pour un congé mater jusqu'en mai.

Je me suis donc un peu appropriée la classe en intégrant des rituels à ma sauce et en réorganisant quelques petits trucs de détails.

Ce qui me pose souci c'est le calendrier. La titulaire utilisait un tableau à double entrée, avec des jours rouges et verts (maison ou classe), et franchement je trouve que c'est ardu pour les PS. Ils sont paumés et le rituel du calendrier ne leur apporte rien du tout. ça ne leur parle pas.

Si j'avais été dans ma classe, j'aurais préparé un truc du style bandes à la semaine, qu'on colle à la suite les unes des autres.

Il y a déjà 2 calendriers (septembre et octobres) accrochés au mur. Je suis arrivée il y a seulement 10 jours. Pensez-vous que je puisse modifier le calendrier sans froisser la collègue.

Les moyens ont quand même l'air d'avoir (un peu) compris le système pour certains. Est-ce que ça ne risque pas de les perturber si je change maintenant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es là jusqu'en mai: il lui restera un mois!

Bref: je ne trouve pas choquant que tu fasses tes choix pédagogiques, que tu fasses évoluer les coins jeux ou les rituels.

Si j'étais remplacée j'aimerais qu'on poursuive mes outils de lien avec les familles (cahier de vie toutes les semaines, classeur à chaque période) mais je comprendrais très bien que le reste soit modifié selon la personnalité du remplaçant. L'important c'est d'être à l'aise pour que les enfants apprennent ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es là jusqu'en mai: il lui restera un mois!

Bref: je ne trouve pas choquant que tu fasses tes choix pédagogiques, que tu fasses évoluer les coins jeux ou les rituels.

Si j'étais remplacée j'aimerais qu'on poursuive mes outils de lien avec les familles (cahier de vie toutes les semaines, classeur à chaque période) mais je comprendrais très bien que le reste soit modifié selon la personnalité du remplaçant. L'important c'est d'être à l'aise pour que les enfants apprennent ;)

Suis d'accord. Finalement l'instit référente ça sera toi donc fais comme tu le sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Profite du mois de décembre pour faire le calendrier qui te convient et poursuivre ainsi.

Enfin moi qui suis ZIL aussi, c'est ce que je ferais car le remplacement dure un certain temps.

La titulaire reprendra (ou non) son type de calendrier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Propose un calendrier de l'Avent ludique en décembre puis au retour de janvier tu partiras sur une nouvelle idée... Ni vu ni connu !

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi tout dépend de la durée du remplacement. Si c'est un remplacement qui te met dans la position d'instit référend ( et là vue la durée c'est le cas) pas de problème tu fais ta sauce dans ta classe. Pour un congé plus court il vaut mieux mettre les chaussons de l'instit que tu remplaces (au maxi ... c'est pas toujours facile) pour ne pas déstabiliser la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis actuellement en congé mat jusqu'en février , et même si je reprends un peu avant les vacances de printemps, j'ai bien expliqué à mon remplaçant qu'il devait s'approprier la classe. Je sais par exemple qu'il a un peu modifié l'emploi du temps et tant mieux car tout roule!

La seule chose , c'est qu'il respecte ma programmation à l'année et après il réajuste à sa sauce la progression suivant ce qu'il a fait avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord, vu la durée du remplacement, les enfants t'auront plus vue que l'instit titulaire, c'est tout à fait normal que tu t'appropries la classe pour t'y sentir bien.

Moi aussi je suis en congé mater et j'espère bien que ma remplaçante fait ce qui lui convient pour le mieux et quand je reprendrai... je m'adapterai pour les semaines restantes. Et puis les enfants sont quand même assez souple, même en PS et comprennent bien que les choses changent suivant la personne qu'ils ont en face !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...