Aller au contenu

Dois-je contacter l'autonome?


--anonyme--

Messages recommandés

Hier après la classe, la maman de mon élève casse pied vient me voir pour me demander un rendez-vous. Elle voudrait savoir pourquoi la maîtresse lance des gommes à son fils et lui donne des coups de cahier

:blink:

Concernant les gommes, j'explique: X n'écoute jamais, il joue, se retourne, dessine. Quand je le reprends il soufflle, essaie de négocier!! Si je ne suis pas tout le temps derrière lui il ne fait rien (tout juste s'il marque la date), donc ce jour là j'explique un truc important, je vois qu'il joue avec sa gomme alors je m'arrête et j'attends. Tout le monde le regarde, lui ne remarque rien. Plutôt que de lui hurler dessus, je décide de faire de l'humour. Je prends la gomme d'une élève et je la lance en cloche (très en cloche) et je le manque. Tout le monde rigole, lui ne se rend compte de rien!!! Je prends donc une 2ème gomme, je relance très en cloche et arrive à toucher son épaule. Là, il lève la tête, tout étonné et râle en demandant qui la lancé la gomme sur lui. Tout le monde éclate de rire. Je lui précise que c'est moi.

Trouvez vous que je n'aurai pas du? Franchement je l'ai fait pour éviter de encore une fois aller au clash avec lui... Je me suis dis que peut être que l'humour marcherai mieux...

Le coup du cahier, ça m'embête énormément car c'est faux!!! La maman me dit que j'ai frappé X avec un cahier et qu'il a eu un bleu sous l'oeil!!

Alors que X encore une fois était encore à faire je ne sais quoi (dessiner surement), j'ai pris mon cahier et je l'ai fait claquer sur son bureau, pas devant son visage, histoire qu'il arrête. A aucun moment je ne l'ai touché! J'en suis sure. D'ailleurs ni il n'a pas dit "aie" ni quoi que se soit.Vu comme il râle pour un oui ou pour un non il ne se serait pas gêner pour le dire si je l'avais touché. Cela s'étant passé un vendredi il est facile de dire qu'il y a eu un bleu pendant le week end.Rien n'était visible le lundi.

La mère a un pb d'hyperpotection (dit par le MDPH l'an dernier). Quand X a ammené une balle de fusil de chasse elle a minimisé le truc en disant qu'elle avait été jeté par la directrice (après entretien avec la mère) et que de toute façon elle était vide. C'est faux, j'ai vu la balle, elle n'était pas percutée et était très lourde.

De plus le gamin à toute les leçons du cahier à recopier (un peu à chaque récré) pour m'avoir provoqué. Je demande le silence dans le rang, m'arrête pour leur dire que ça ne va pas, que le prochain qui parle passera en orange. Il me regarde droit dans les yeux et parle à l'oreille de son copain :ohmy: Je pense donc qu'il m'en veut et qu'il ment à sa mère exprès pour me causer du tort.

Hier soir j'en tremblais de rage, de colère.

Qu'est ce que je fais???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff c'est :angry: que des choses comme ça soient prises hors contexte, l'histoire de la gomme non pour moi ya rien de mal, le cahier si t'es sûre de ne pas l'avoir touché... il a juste dû avoir peur..

Elle s'appuie sur une image d'Epinal du vilain instit qui tire sur ses élèves à coup de gomme et leur tape sur la tête avec un cahier c'est :glare:..

Par contre ça va être pénible à expliquer...

A ta place je contacterais l'autonome, ça ne coûte rien.. et ton IEN peut-être? Il est comment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peur de contacter l'IEN, car et ma directrice et lui s'apprécient, hors ma directrice est paniquée à l'idée que les parents portent plainte (pour quoi que se soit hein!) et je sais que jamais elle ne sera derrière moi.

J'ai la boule au ventre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je contacterais aussi l'IEN, parce que cette maman est capable de l'appeler.

C'est le comportement de cette maman qui empêche cet enfant d'avancer : hyperprotectrice ! Le gamin a donc peu de chances d'entrer dans le métier d'élève, et il te cherche parce qu'il sait que quoi qu'il fasse, sa mère le soutiendra.

Bon courage ...

EDIT Maya : je ne vois pas en quoi le fait que l'inspecteur et la directrice soient proches devrait t'empêcher de lui en parler ! Justement, c'est en réglant le problème maintenant que tu peux empêcher les parents de porter plainte.

Cet enfant a déjà été suivi par le RASED, si j'ai bien compris ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense comme Joe, prendre les devants est le meilleur moyen de se protéger et de prouver sa bonne foi..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu appelles l'autonome et à partir d'aujourd'hui tu fais un cahier de suivi pour cet élève. Quoiqu'il fasse, même des petites choses insignifiantes comme jouer avec son stylo pendant la leçon... tu notes. Notes aussi à chaque fois que tu le reprends.

Il m'est arrivé la même chose l'année dernière et le fait d'avoir tout noté m'a permis au moment de la confrontation IEN/maman/enfant/moi, d'avoir de quoi me défendre avec des exemples concrets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dirai Autonome (ils te diront quoi faire et ouvriront un dossier qui pourra toujours servir dans le futur), IEN (si tu doutes demande l'avis de l'Autonome) et même syndicat.Et, en effet, tu notes tout, que ce soit au sujet de X ou de sa maman et, s'il y a un souci dans la cour ou autre, tu notes ou tu demande au collègue qui était là de noter aussi.

(entre parenthèses, si la maman t'accuse d'avoir frapper son X et que ça se répand, tu peux porter plainte et ça aussi tu peux le rappeler à ta directrice et à ton IEN ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prends le temps à la récré, en fin de matinée, à la récré en fin d'après midi de noter toutes les provocations de l'enfant, s'il a un dossier MDPH c'est qu'il y a un problème à la base et ce problème ne vient pas de toi.

Si la mère veut porter plainte , elle peut. TOI AUSSI

Surtout toi, n'aie pas peur, elle ne sait sûrement pas que tu peux faire une information préoccupante auprès des services sociaux pour cet enfant qui ne connait pas les limites et qui n'a pas des parents éducateurs qui lui en posent.

Tu peux l'informer que le comportement de son enfant t'inquiète et qu'il inquiètait déjà l'an passé et que donc tu vas faire remonter l'information à ta hiérarchie et aux services sociaux pour que les soins nécessaires à cet enfant soient ENFIN donnés,

La négligence éducative, enfant non repris et toujours cru peut être très dommageable pour un enfant et cela peut être reproché aux parents. Ce n'est pas à l'école d'éduquer c'est aux parents donc ou le comportement de l'enfant change parce que SES Parents trouvent une solution ou tu informes le juge que la famille débordée a besoin d'aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu l'IEN, oui je contacterais l'Autonome :getlost:

Mais je contacterais aussi ce cher IEN parce que le connaissant vaut mieux que ta version soit la 1ère si la mère fait vraiment chi*r :fear:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...