Aller au contenu

Dois-je contacter l'autonome?


--anonyme--

Messages recommandés

Bon voilà les dernières nouvelles.

Depuis mardi dernier je note sur un cahier tout ce que fait l'enfant. Je lui ai expliqué qu'il ne recevrai plus de gommes, qu'il n'avait plus a avoir peur (sur un ton ironique) et que je me contenterai de noter tout ce qu'il ferait.

J'ai demandé aux autres élèves s'ils avaient été choqués par mon geste, s'ils avaient eu peur. Ils ont tous dit non, et ont ajouté que c'était rigolo.

Hier matin, j'envoie un élève au tableau et il me dit "maitresse y a pas la craie", je l'avais avec moi, je dis donc "attention, je vais faire un geste très violent, je vais lancer une craie à x, âmes sensibles, fermez les yeux!!!!" Tout le monde a rigolé.

Hier soir je devais voir la mère. Elle va prendre son gamin au périscolaire, marche très lentement en parlant avec lui et en me jetant des coups d'oeil puis arrive à mon niveau, baisse la tête et sort de l'école!!! Hallucinant! J'avoue je ne l'ai pas rattrapée, trop contente de m'épargner un RV pénible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moins elle semble avoir compris qu'elle avait été ridicule.

On a tellement entendu, il y a quelques années, que la parole des enfants étaient très importante, que les parents ne savent plus faire la part des choses et apporter un regard critique sur ce que leur môme leur dit!

Malheureusement je crains qu'on ait de plus en plus à faire avec de telles personnes.

En tout cas je trouve que tu as bien fait de tourner la situation à la dérision avec les élèves, l'humour est une très bonne défense!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a vraiment des parents ch.... heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ça. Le cahier, continue de le remplir au quotidien, j'ai eu le même genre de soucis que toi avec un gamin et quand j'ai sorti la liste exhaustive de toutes les vilaines choses que le pauvre petit ange avaient faites, sa mère ne savait plus quoi dire.

Par contre, tout comme toi j'aime faire de l'humour, mais attention, parfois les enfants prennent tout au premier degré et ça joue aussi des tours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui, je ne compte pas arrêter de noter. Je suis beaucoup plus zen, ça m'évite de lui dire 15 000 fois pas jour "arrête de jouer,mets toi au travail, retourne toi, qu'est ce que tu attends pour ouvrir ton cahier? etc etc...." Là je prends juste le cahier, je regarde bien la pendule et je note. Y a toujours un élève pour dire "maitresse vous notez ce que fait X? " D'ailleurs depuis que je fais ça il est plus attentif et garde un oeil sur moi. Mais ça ne l'empêche pas, parfois quand je le fixe et qu'il me voit de finir ce qu'il avait à dire avant de se retourner et de prendre son stylo dans la main grrrrrrr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais attention de ne pas faire deux groupes dans ta classe :

1) le petit X, seul contre tous

2) le reste de la classe autour de toi.

Cela risque de l'isoler et il peut en souffrir cruellement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais attention de ne pas faire deux groupes dans ta classe :

1) le petit X, seul contre tous

2) le reste de la classe autour de toi.

Cela risque de l'isoler et il peut en souffrir cruellement...

Tu as raison il faut que je sois vigilante.

Tu peux noter dans ton cahier le comportement inadéquat de plusieurs élèves ..

Cela éviterait deux écueils:

que ton zouzou finisse par trouver intéressant de faire le zouave avec un statut particulier

que l'ON puisse te reprocher de le stigmatiser, comme s'il ne se stigmatisait pas tout seul!

Et puis s'il fallait encore te "justifier" ,cela montrerait encore de façon plus flagrante, le décalage avec les autres.

Cela m'agace, car chapeau d'avoir le courage de tout consigner. C'est usant et prouve combien l'autorité n'est plus acceptée et reconnue, elle doit se justifier.

Et quelque part cela me gène aux entournures car l'acte d'autorité s'il doit rester juste et réfléchi ne doit pas avoir à se justifier à priori , c'est un glissement des repères qui me parait dangereux.

Car si pourt rappeler à l'ordre un enfant l'adulte doit se justifier avant les enfants sont en danger.

ARRETE TOI! l'enfant s'arrête et on s'explique

ARRETE TOI ! Il faut t'arrêter "/ "car le camion qui passe est un danger il peut t'écraser et te blesser gravement. Sauf que au "/ " le camion est déjà passé....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as tout à fait raison.

Je pense faire plusieurs cahiers de comportements.... de toute façon y a son super pote qui est dans le même style, sauf qu'à la maison ça recadre car le gamin a changé depuis le mot (salé! mais très partial et détaché de tout affect) que j'ai fait aux parents.

J'en ai une pour qui y a eu des équipes éducatives en ce1 et ce2 et qui recommence à partir en vrille (je fais mon topo à la maman tous les soirs au portail), donc ça pourrait être utilise je note et on fait le point le vendresi soir.

Enfin j'en ai un dernier qui pose des problèmes depuis toujours. Septembre/octobre nickel, j'ai travaillé notre relation et ça se passait très bien. Puis arrive une nouvel élève, un gamin d'un autre "quartier" et là ça à tout changé. Mon élève s'est mis à ne plus vouloir d'aide, à me répondre même. Je pense qu'il veut montrer à l'autre que lui aussi est une "racaille"... Vendredi dernier ça a été la goutte d'eau, je l'ai renvoyé dans une autre classe (chose que je ne fais quasi jamais avec qui que se soit). Quand il est revenu je l'ai pris à part, je lui ai dit combien j'étais déçue, que je faisais tout pour l'aider, que je trouvais que c'était un super gamin et qu'en retour il ne me respectait pas. Que je ne comptais plus l'aider s'il be redevenait pas comme avant les vacances. Depuis il est redevenu comme au début de l'année, j'espère que ça va tenir, je vois sa mère demain. . ça m'embête de faire un cahier pour lui, ça risque de briser le lien que j'ai crée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...