Aller au contenu

rôle de l'Atsem: affichages, atelier ...


Messages recommandés

J'ai fait une petite recherche sur le forum, mais n'ai pas encore trouvé de réponses à mes questions.

Je suis une fois par semaine avec des tps/ps et l'ATSEM ne m'a pas l'air motivé pour faire quoi que ce soit. Jusqu'à présent, je préparais tout le matériel: découpage etc... (parce que incapable de prévoir précisément les ateliers d'une semaine sur l'autre). Même ainsi, au moment des ateliers, rien n'est mis en place par l'ATSEM (la pause passe avant). Elle commence à installer quand j'envoie les enfants. Du coup, tous mes ateliers tournent au désastre (et moi je me retrouve à me rappeler mes heures de préparation... pour rien :sweatingbullets: ). Je précise qu'on a déjà eu une altercation à ce sujet. J'ai donc décidé de m'organiser pour la prévenir une semaine avant des ateliers à venir et lui donner le découpage à faire.

Donc question: quelles tâches lui donnez-vous à effectuer? par exemple, nous devons faire des sapins et je souhaite lui demander de découper des bandes de papier de couleur (évidemment j'apporte le papier, vu que le matériel est bien caché dans cette classe :getlost: ) il faut 90 bandes de papier au total. Est-ce abusé?

Quand est-ce que votre ATSEM prend sa pause?

J'ai été également surprise lorsque l'ATSEM m'a dit qu'elle ne faisait aucun affichage dans la classe. Est-ce le cas pour vous aussi?

L'ATSEM participe t-elle également aux ateliers de l'après-midi? Moi l'aprés-midi je suis seule avec mes 12 enfants et elle fait son ménage.

Voilà, comme vous avez compris, je veux recadrer un peu les choses!!

Merci pour vos réponses. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nath28

    5

  • Lady Oscar

    3

  • annasue

    3

  • pêlemel

    2

Membres les plus actifs

Images publiées

J'ai toute une série de textes officiels sur les atsem à ta disposition, mais cela ne règlera pas nécessairement la situation quelque peu conflictuelle que tu rencontres avec ton atsem.

Existe-t-il une charte des Atsem sur ta commune ? cela peut être un document intéressant pour savoir ce qu'il est possible ou non de demander.

L'atsem est placée sous l'autorité du directeur(trice) pendant son temps de présence à l'école, voit avec lui(elle) s'il est possible de recadrer les choses, quitte à fixer un emploi du temps précis (pauses comprises). Pas toujours simple, surtout quand les habitudes sont bien ancrées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Moustache. Le souci c'est que je ne suis là qu'une fois par semaine et que cela ne colle pas du tout avec la titulaire (je pense que le manque de volonté de l'ATSEM vient peut-être de là !!?? un parti pris). J'ai discuté avec le directeur qui va essayer de recadrer les choses : effectivement on a un texte officiel , on a vu ça jeudi dernier avec lui dans son bureau. Elle n'a donc pas à prendre sa pause au lieu de préparer les ateliers :sleeping: La titulaire ne fait pas souvent motricité, et du coup, l'ATSEM a plus de temps pour faire sa pause et préparer les ateliers. Mais moi je fais motricité tous les jeudi (cela me parait incontournable !) De plus, les petits ne se lèvent de la sieste que vers 16h00 alors la titulaire ne fait pas d'atelier l'après-midi, alors que moi si. Bref, nous ne fonctionnons pas du tout pareil et je passe pour une ch..... . Mais avec un jeudi par semaine snas suivre les ateliers de la titulaire, faut bien que j'avance!!!

Par contre, dans les textes, concernant le matériel et les affichages, rien n'est précisé, du coup je voulais savoir un peu comment vous fonctionniez...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être lui donner un déroulement de ce que tu souhaites du genre 9h30: installer le matériel sur les tables, 9h40: atelier collage avec 6 élèves puis 10h00 même atélier avec 6 autres élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon ancienne école, la mairie avait "interdit" aux atsem de monter sur un escabeau, donc plus d'affichages. Mais en fait, je me suis toujours occupée de ça dans mes classes.

Par contre, j'ai vécu un peu ta situation et je te souhaite du courage parce que c'est compliqué de travailler comme ça. Dis toi déjà que c'est "seulement" un jour par semaine, ouf.

Le fonctionnement des atsem est trèèèèèèèès différents d'une commune à l'autre... Mais préparer le matériel me semble quand même un minimum obligatoire !!!!! Bon, avec le sourire, là c'est un bonus qui ne se trouve pas toujours.

Allez, courage, garde le sourire, et profite des 3 autres jours aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lady Oscar, merci pour ta réponse. Le matin, je lui explique les ateliers: elle a l'intitulé, je lui montre le matériel (que j'ai préparé) et elle a le nom des enfants qui sont à chaque atelier. En général, elle a un atelier à gérer (souvent peinture). Je lui dis tout ça en lui précisant que ça débute à 09h30 parce qu'à 10h05 c'est motricité. Ça ne change rien :unsure: Jeudi à 9h30 rien de prêt et je me suis retrouvée à 09h45 à gérer mes 3 ateliers + le sien (empreintes de pomme dans une fourchette à la peinture avec des tps) parce qu'elle était partie chercher des feuilles: Laisser 6 tps avec des pommes dans une fourchette à tremper dans de la peinture pour faire des empreintes tous seuls ... vous imaginez? Vous en connaissez bcp des ATSEM qui laisseraient les petits en autonomie comme ça ? :scratch: Donc, voilà, elle sait très bien ce que j'attends d'elle mais clairement, elle n'a pas envie! :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon ancienne école, la mairie avait "interdit" aux atsem de monter sur un escabeau, donc plus d'affichages. Mais en fait, je me suis toujours occupée de ça dans mes classes.

Par contre, j'ai vécu un peu ta situation et je te souhaite du courage parce que c'est compliqué de travailler comme ça. Dis toi déjà que c'est "seulement" un jour par semaine, ouf.

Le fonctionnement des atsem est trèèèèèèèès différents d'une commune à l'autre... Mais préparer le matériel me semble quand même un minimum obligatoire !!!!! Bon, avec le sourire, là c'est un bonus qui ne se trouve pas toujours.

Allez, courage, garde le sourire, et profite des 3 autres jours aussi.

Merci pêlemel, je ne pensais pas que la maternelle me pèserait autant :( j'ai aussi une journée avec des cm2 et surtout une journée en IMP avec des enfants autistes :sweatingbullets: . Et franchement, c'est pas facile, heureusement tous les autres collègues sont géniaux , ça réconforte :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pfff c'est un boulet au final tu t'en sortirais mieux sans elle avec quelques élèves en moins. J'insiste sur le fait de tout lui noter: elle se sentira peut-être un peu bête d ene pas suivre tes besoins s'ils sont écrits, enfin: peut-être...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui un vrai boulet. Tout est noté, mais elle ne prend même pas la feuille entre ses mains (on ne sait jamais ce qui pourrait arriver). Enfin, je continue quand même à tout lui noter ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh beh, t'es tombée sur une sacrée rebelle... :blink:

Pour ma part, je suis PES et j'ai 18 GS et 6 CE1. J'ai une ATSEM le matin dans ma classe. Donc en gros :

- à l'accueil, elle prend un petit atelier de découverte des lettres avec 4 enfants, elle gère qui vient travailler avec elle.

- pendant que je m'occupe des rituels (appel, comptage des présents, date, ...), elle prépare les 4 ateliers qui suivent sans que j'ai besoin de lui dire.

- pendant 45min : ateliers tournants. Elle s'occupe des GS, je ne m'en occupe pas car je suis avec les CE1. Donc elle a un groupe avec elle, les 3 autres groupes sont en autonomie. Elle change une fois à la moitié du temps. Cela tourne sur 2 jours.

- je l'informe si j'ai besoin d'elle avant la récré.

- après la récré elle me prend la moitié des GS sur des exercices de réinvestissement.

A part ça, je commence à réussir à prévoir un peu avant mes activités (pas facile d'anticiper !) et donc je lui donne les choses à découper, plastifier,... Au début je n'osais pas et elle m'engueulait presque en me disant qu'elle était là pour ça ! :lol:

Pour l'affichage, peu de choses à mettre mais l'autre jour elle a affiché quelques chefs d’œuvre des élèves ! :D

En fait je crois que je suis tombée sur une Atsem en or. Je n'ai pas besoin d'être derrière elle, elle voit ce qu'il y a à faire, anticipe, prend des initiatives, est pleine de bon sens et de bons conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh beh, t'es tombée sur une sacrée rebelle... :blink:

Pour ma part, je suis PES et j'ai 18 GS et 6 CE1. J'ai une ATSEM le matin dans ma classe. Donc en gros :

- à l'accueil, elle prend un petit atelier de découverte des lettres avec 4 enfants, elle gère qui vient travailler avec elle.

- pendant que je m'occupe des rituels (appel, comptage des présents, date, ...), elle prépare les 4 ateliers qui suivent sans que j'ai besoin de lui dire.

- pendant 45min : ateliers tournants. Elle s'occupe des GS, je ne m'en occupe pas car je suis avec les CE1. Donc elle a un groupe avec elle, les 3 autres groupes sont en autonomie. Elle change une fois à la moitié du temps. Cela tourne sur 2 jours.

- je l'informe si j'ai besoin d'elle avant la récré.

- après la récré elle me prend la moitié des GS sur des exercices de réinvestissement.

A part ça, je commence à réussir à prévoir un peu avant mes activités (pas facile d'anticiper !) et donc je lui donne les choses à découper, plastifier,... Au début je n'osais pas et elle m'engueulait presque en me disant qu'elle était là pour ça ! :lol:

Pour l'affichage, peu de choses à mettre mais l'autre jour elle a affiché quelques chefs d’œuvre des élèves ! :D

En fait je crois que je suis tombée sur une Atsem en or. Je n'ai pas besoin d'être derrière elle, elle voit ce qu'il y a à faire, anticipe, prend des initiatives, est pleine de bon sens et de bons conseils.

La chanceeeeeee :bave devant tant de chance:

Sans avoir une rebelle comme toi, j'ai eu pas mal de problèmes avec mon ATSEM même si humainement je l'aime beaucoup, mais pas du tout du tout les mêmes façons de bosser.

J'ai résolu le problème par petites touches : je suis arrivée en lui notant tout ce que j'attendais (et qui m'apparaissait le strict minimum). En fait je pense que ça la bloquait de voir que je décidais de tout son programme et qu'elle avait ses habitudes de décider tout elle seule. Et puis peu à peu je lui ai dit "au fait je sais que tu es trèèèèèès occupée mais ça me rendrait service si tu pouvais faire ceci...."

Et maintenant j'arrive à peu près à lui faire faire ce que je veux niveau matériel (y compris afficher productions alors qu'avant elle me disait oui oui et ne le faisait pas)

Par contre, reste un gros blocage avec les enfants (je sais pas top pour une ATSEM) et j'ai du mal à lui donner la responsabilité d'un atelier...... Ca j'ai pas résolu encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...