Aller au contenu

rôle de l'Atsem: affichages, atelier ...


Messages recommandés

ATSEM en or ici aussi, qui me dispute quand je ne lui donne rien à faire.

Elle prend des groupes en atelier, prépare le matériel (pendant les récré surtout), affiche s'il y a des choses à afficher, colle les feuilles dans les cahiers. Quand elle surveille un groupe en "jeux libres" elle prend l'initiative de leur proposer des jeux de société ou une lecture d'album. Elle amène même du matériel de chez elle (comme des feuilles mortes, un plateau pour la cuisine...) quand il y a besoin. Tout ça, avec un grand sourire !

En général, je lui dis tout ce qu'il y a à faire en début de journée, elle fait ce qu'elle peut en fonction de son temps, et je fais le reste le midi et le soir.

Et elle n'a pas de pause ! (Moi non plus, d'ailleurs) Sauf quand je n'ai rien à lui donner à faire.

Ça fait vraiment peur de lire le comportement de certaines ATSEM :unsure: Bon courage à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nath28

    5

  • Lady Oscar

    3

  • annasue

    3

  • pêlemel

    2

Membres les plus actifs

Images publiées

ici aussi, atsem en or...

Affiche, décore la classe (petites décos qui se décollent et recollent sur les vitres d'année en année, je découvre, pour le moment!), s'occupe de toute l'intendance, de toutes les prép (peinture, etc...), participe aux ateliers (et elle a sacrément l'habitude, je l'entends dire "les lettres commencent en haut, tiens bien ton crayon, etc..."), bref..une perle....

J'ai connu l'extrême inverse...avec des perles...(elle allait aux toilettes au moment de l'habillage, mangeait son goûter au moment des ateliers, parlait TRES fort, prenait un malin plaisir à ne rien comprendre...)

Bref...BON COURAGE....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah! Tout ce que je viens de lire me surprend beaucoup!

J'ai une classe de moyenne section avec 31 élèves et j'ai une ATSEM 3 jours sur 4 de 09H15 à 10H puis de 10H30 à 11H pour la motricité.

Pour les ateliers du matin, je fais toutes les préparations. Elle arrive pour s'installer avec un groupe (souvent celui à la peinture) et prend les informations au moment des explications avec les enfants (et oui je ne peux pas lui donner d'explications avant). Je crois que je n'aurais même jamais pensé lui demander de préparer un atelier, ce serait trop!!! Alors lui demander d'afficher... Ensuite ce sont les enfants qui souvent mettent les pinceaux ou les outils dans une bassine d'eau et ça reste à tremper. Les enfants rangent aussi tout leur matériel. En même temps, ça développe l'autonomie... mais ma réalité de vie de classe est vraiment différente de vos témoignages.

La classe est ensuite nettoyée à 15H, pendant la récré, mais comme les activités ne sont pas finies, on salit à nouveau un peu. Et forcément, je dois repasser un ptit coup le soir ou le matin en arrivant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es dans quel coin Annasue (si tu veux bien l'écrire ici)?

Tu sais, après, il y a des variables autres qui peuvent nous gâcher la vie de classe aussi (manque de moyens, locaux vétustes...).

Je travaille à Paris et j'ai vraiment l'impression qu'il y a une différence avec les autres régions. Après je sais bien que c'est variable d'une école à une autre. Néanmoins, les ATSEM sont dédiées aux PS et à partir de la MS, elles doivent se partager toutes les autres classes et diverses tâches. Et j'ai constaté cela dans toutes les écoles parisiennes où je suis passée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi j'ai de gros soucis avec mon Atsem :

J'ai des PS : AU début de l'année, c'était tu vas laisser jouer l'après-midi, pour pas qu'ils salissent !

J'ai interdiction de faire des ateliers de PAM l'après-midi, maintenant, j'arrive à les laisser dessiner et coller ! En ce moment, on fait même le cadeau de Noël l'après-midi, mais qui se tape le ménage ? Je vous le donne en plein dans le mille , surtout quand j'ai des chose salissantes à faire après son départ :

En outre, j'ai un élève qui est limite propre puisque'il ne communique pas, et qui aurait donc besoin d'une AVS. Eh bien, je dois m'en occuper toute seule, car elle elle s'occupe des autres !

J'ai aussi eu des réflexions devant la directrice car elle m'accusait de la prendre pour une boniche : Parfois, en effet, je suis pas doué, je n'arrive pas à attacher un bouton rebelle ou une fermeture éclair, alors je préfère envoyer l'enfant à mon Atsem que de lui pêter sa fermeture, si si ça m'est déjà arrivé ! Eh bien pour ça je la considère comme une boniche et ne la respecte pas

Autrement, quand je lui donne des mots à coller ou les activités des élèves à coller dans les cahiers, eh bien, je suis obligée de repasser derrière elle, car, il y a toujours au moins un ou plusieurs loupés, ou alors elle comprend mes consignes de travers, mais c'est pas grave, hein !!

A l'écouter, je n'aurai jamais dû faire mes cadeaux de Noël, car ils seraient moches !! Voici une photo, vous pouvez juger du résultat

post-38090-0-09057100-1323213177_thumb.j

Enfin, je n'ai pas le droit de lui demander de tailler mes craies à la cire,; c'est la dirlo qui lui a dit qu'elle n'avait pas à les tailler, ni à changer un élève qui s'était fait pipi dessus à 11h10, dont on n'avait pas de change !!

Bilan : deux jours d'arrêt fin novembre car j'ai craqué à cause des deux, directrice et Atsem, car ma dirlo la soutient évidemment !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Punaise, quels boulets...

Tu n'a vraiment pas de chance Cécile, que ce soit avec ton atsem ou tes collègues...

Bon courage!

Je n'ai pas trop de conseils à vous donner, mais je crois beaucoup en la communication, le dialogue. S'asseoir tous autour d'une table, laisser à chacun la possibilité de s'exprimer. L'idéal serait de pouvoir organiser cette mise à plat avec un représentant de la mairie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es dans quel coin Annasue (si tu veux bien l'écrire ici)?

Tu sais, après, il y a des variables autres qui peuvent nous gâcher la vie de classe aussi (manque de moyens, locaux vétustes...).

Je travaille à Paris et j'ai vraiment l'impression qu'il y a une différence avec les autres régions. Après je sais bien que c'est variable d'une école à une autre. Néanmoins, les ATSEM sont dédiées aux PS et à partir de la MS, elles doivent se partager toutes les autres classes et diverses tâches. Et j'ai constaté cela dans toutes les écoles parisiennes où je suis passée.

C'est pareil dans mon école en Normandie! Et je ne m'en plains pas, car dans mon ancienne école, j'avais 31 MS sans ATSEM! Donc ce n'est que du bonheur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je ne m'en plains pas, car dans mon ancienne école, j'avais 31 MS sans ATSEM! Donc ce n'est que du bonheur!

sérieusement? Mais comment faisais-tu pour faire ton travail d'enseignante?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez raison : avoir une atsem, c'est une chance. Mais bon, quitte à en avoir une qu'elle serve au moins à quelque chose!

Mon atsem est super sympa, elle a un très bon contact avec les enfants. Mais elle n'a aucune autorité sur eux. Alors, lorsque je suis avec les cp et que mes GS sont en autonomie, j'suis obligée de m'interrompre pour leur dire de se taire. Normalement, je lui ai demandé plusieurs fois d'être derrière eux et bien, non. Elle s'assoit à son bureau et attend. Ou quand je lui demande de faire de la prép matérielle (elle fait ça très bien, là-dessus, j'ai rien à redire), elle fait ça au lieu d'être avec les enfants...

Cet aprem, ils ont été super ch... et très bruyants. Je travaillais avec les cp, pendant qu'eux faisaient une éval de maths. Ca m'a vraiment énervée de la voir le derrière sur sa chaise à attendre.

Je lui ai dit plusieurs fois qu'elle ne devait pas hésiter à punir les élèves, j'ai repris avec elle notre emploi du temps en insistant bien sur ce que j'attendais d'elle, là où elle devait être à telle heure.

J'ai un système de feux tricolores à reporter chaque jour dans le cahier de correspondance, elle oublie la moitié du temps de les reporter (super pour que mon système fonctionne!). Lorsque des élèves sont absents, croyez-vous qu'elle pense à leur redonner les mots importants? Non bien-sûr!

Ca m'agace et en même temps, j'vais pas lui voler dans les plumes, j'ai pas envie de pourir l'ambiance entre nous... Son manque d'initiatives me désespère (les 2 autres collègues qui l'ont eue dans leur classe, disent la même chose).

Voilà, c'était ma complainte! Ah si, j'aurai une stagiaire à partir du mois de mars, en espérant qu'elle ne sera pas un boulet. En plus, j'suis inspectée en période 3, j'espère ne pas me faire allumer à cause de l'attitude de mon atsem.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi j'ai de gros soucis avec mon Atsem :

J'ai des PS : AU début de l'année, c'était tu vas laisser jouer l'après-midi, pour pas qu'ils salissent !

J'ai interdiction de faire des ateliers de PAM l'après-midi, maintenant, j'arrive à les laisser dessiner et coller ! En ce moment, on fait même le cadeau de Noël l'après-midi, mais qui se tape le ménage ? Je vous le donne en plein dans le mille , surtout quand j'ai des chose salissantes à faire après son départ :

En outre, j'ai un élève qui est limite propre puisque'il ne communique pas, et qui aurait donc besoin d'une AVS. Eh bien, je dois m'en occuper toute seule, car elle elle s'occupe des autres !

J'ai aussi eu des réflexions devant la directrice car elle m'accusait de la prendre pour une boniche : Parfois, en effet, je suis pas doué, je n'arrive pas à attacher un bouton rebelle ou une fermeture éclair, alors je préfère envoyer l'enfant à mon Atsem que de lui pêter sa fermeture, si si ça m'est déjà arrivé ! Eh bien pour ça je la considère comme une boniche et ne la respecte pas

Autrement, quand je lui donne des mots à coller ou les activités des élèves à coller dans les cahiers, eh bien, je suis obligée de repasser derrière elle, car, il y a toujours au moins un ou plusieurs loupés, ou alors elle comprend mes consignes de travers, mais c'est pas grave, hein !!

A l'écouter, je n'aurai jamais dû faire mes cadeaux de Noël, car ils seraient moches !! Voici une photo, vous pouvez juger du résultat

post-38090-0-09057100-1323213177_thumb.j

Enfin, je n'ai pas le droit de lui demander de tailler mes craies à la cire,; c'est la dirlo qui lui a dit qu'elle n'avait pas à les tailler, ni à changer un élève qui s'était fait pipi dessus à 11h10, dont on n'avait pas de change !!

Bilan : deux jours d'arrêt fin novembre car j'ai craqué à cause des deux, directrice et Atsem, car ma dirlo la soutient évidemment !!

Et bah voilà, au moins ton témoignage montre bien ce qui peut parfois se passer : j'ai vécu ça, à l'échelle d'un remplacement d'un mois, ça m'a carrément pourri la vie, idem pour le cadeau de Noël "mais c'est moche ce que tu veux faire !" :noelblush:

Juste après, j'ai eu un remplacement long et là, j'ai eu une atsem carrément extraordinaire que j'ai adoré ! La roue tourne heureusement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...