Loulou9 Posté(e) 22 novembre 2011 Posté(e) 22 novembre 2011 Bonsoir, J'ai un petit CP adorable dans ma classe mais depuis le début de l'année je note quelques petites choses qui me dérangent : J'ai découvert un jour qu'il n'avait pas de slip sous son pantalon, l'hygiène laisse à désirer, j'ai plusieurs fois dû lui prêter une veste car il avait juste un tee shirt sous son manteau et il avait froid... Un jour il avait un pantalon de taille 12 ans pas raccourci donc il marchait sur les 10 centimètres de trop qui trainaient par terre... J'ai signalé à la maman l'absence de slip mais c'est arrivé de nouveau depuis... Niveau hygiène ça va un peu mieux en ce moment mais pour combien de temps...? Que feriez-vous dans ce cas ? Je m'inquiète et je me demande si on s'occupe de lui à la maison. Sa maîtresse de l'an dernier m'avait dit de surveiller la famille... Je dois voir la maman en fin de semaine mais je ne sais pas quoi lui dire ou plutôt comment lui dire...
J.Ambroise Posté(e) 22 novembre 2011 Posté(e) 22 novembre 2011 Par la direction de l'école, informer les services sociaux.
Loulou9 Posté(e) 22 novembre 2011 Auteur Posté(e) 22 novembre 2011 Je me demandais si ça se justifiait de faire appel à eux vu ce que j'ai constaté... Je n'ai jamais eu à le faire alors j'hésite...
schrodi51 Posté(e) 22 novembre 2011 Posté(e) 22 novembre 2011 Avant un signalement, il faut déjà connaître un peu la situation de la famille à mon avis car parfois cela peut être mal pris ou fait trop vite.
helenel Posté(e) 23 novembre 2011 Posté(e) 23 novembre 2011 Avez-vous déjà eu un entretien avec les parents (+ maîtresse + directrice)? -je parle de la directrice parce que parfois c'est une voix qui porte un peu plus pour certains parents. Il faudrait discuter avec cette famille, connaître les raisons de cette négligence, leur parler des inconvénients pour leur enfant (moqueries des autres, hygiène, santé...) et savoir s'ils rencontrent des difficultés matérielles (les orienter vers une assistante sociale), sanitaires ou relationnelles (les orienter vers la psy sco, la PMI ou le médecin scolaire). Dans notre règlement intérieur, nous avons intégré que les élèves doivent être en tenue correcte et en état de propreté (ce ne sont pas les termes, mais l'idée est là). Peut être dire à ces parents que si eux n'y voient pas de négligence, c'est une "exigence" de l'école? Et seulement si la situation n'évolue pas, leur dire que vous allez devoir faire un signalement. (et puis pour certaines choses, il faut savoir accepter les différences en matière d'éducation : nous avons en ce moment à l'école une maman qui met 3 pantalons les uns sur les autres à ses petits - il fait 10 degrés dehors au pire et à l'intérieur 23!), elle est persuadée que si elle les découvre ils vont tomber malades... et j'ai un élève de CM2 qui en hiver vient en sweat-shirt et petites socquettes, celles qui ne dépassent pas des baskets => ce gamin ne se sent bien que comme ça, il n'est jamais JAMAIS malade). Bon, pas de slip,euh...
Perlian Posté(e) 23 novembre 2011 Posté(e) 23 novembre 2011 On n'a pas suffisamment de précisions et tu connais mieux la famille que nous. Mais c'est déjà arrivé que mon fils aille à l'école sans chaussettes en hiver ou sans slip. Je pose les habits sur le lit la veille et il s'habille seul le matin et souvent dans la précipitation, je ne vérifie pas qu'il a bien mis tout ce qui était préparé.
Messages recommandés