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Posté(e)

Bonjour,

Je dois réaliser une séance sur la commutativité et je ne sais pas comment m'y prendre. Je pensais d'abord réaliser une situation de manipulation en créant deux groupes dans la classe: un groupe avec une liste de calculs en ligne dont les élèves doivent trouver le résultat grâce à des jetons, ex: 10+15 et l'autre groupe qui a les mêmes calculs en ligne mais avec les nombres inversés, ex: 15+10.

Puis je recueille les résultats trouvés par chaque groupe et les note au tableau, et là on constate que ce sont les mêmes. le but est d'amener les élèves à constater que même si on changer d'ordre les nombres dans un calcul, le résultat est identique.

Que pensez-vous de cette situation d'entrée? Personnellement, elle me semble difficilement faisable car si je fais deux groupes d'élèves, cela voudrait dire qu'il y aurait 11 élèves par groupe à manipuler!! Mais si j'opte pour un travail en binôme, je n'aurai jamais assez de jetons! Bref, si vous avez d'autres idées pour une première situation ou pour d'autres pas forcément première d'ailleurs, n'hésitez pas! Merci d'avance

Posté(e)

J'ai fait ça hier plus simplement.

J'ai demandé de calculer sur ardoise 1+6, 2 +7....et de montrer, moitié ça n'avait pas fini. (je faisais devant eu xavce la boite de Tchou (et 3 élèves avec les jetons avec eux)J'ai écrit ces calculs au tableau.

Puis 6 +1, 7+2...et là au moment de montrer tous levaient. Docn je leur ai demandé pourquoi et une élève m'a répondu qu'elle pouvait mieux voir dans sa tete donc me suis servie de cette réponse, et au calcul suivant un autre m'a dit que c'était pareil que tout à l'heure mais à l'envers...re bingo , on a continué et on a vu que c'était plus simple d'inverser parce que de toute maniere c'était le meme résultat.

Bon c'est mon premier CP, j'ai une méthode pas trop mal donc je fais comme je peux :unsure:

Posté(e)

j'ai fait venir au tableau 2 élèves l'un avec 4 feutres et l'autre avec 5 feutres par exemple, on a écrit le calcul pour savoir combien ils en avaient à eux 2 et puis je les ai changé de place devant les autres ... on l'a refait plusieurs fois avec d'autres exemples

après certains comprennent plus vite que d'autres que 4+5 et 5 +4 c'est la même chose. d'ailleurs pour le vérifier souvent je fais des calculs dans ce style l'un arpès l'autre et c'est frappant de voir ceux qui ont compris (généralement ils me regardent et me font un grand sourire) et les autres qui recomptent tout

Posté(e)

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu expliques nathoune 54. J'aurais plutôt imaginé l'inverse : commencer par faire 6 + 1 ou 7 + 2 qui sont plus faciles puis, quand on rencontre 1 + 6 ou 2 + 7 utiliser le fait que c'est pareil que les précédents. Il y a sans doute quelque chose qui m'échappe, c'est l'âge…

Posté(e)

T'inquiète vieux matheux, le 6+1 ....est fait depuis quelques semaines voire meme tous les jours ...et tres bien assimilé (manip' bien sur également pas de panique)...puis on est passé en calcul un jour à 1+6...et là....ils ont mis un peu de temps..j'ai donné 6 +1...bien sur beaucoup ont sourit car ils se rendu compte que c'était pareil...on a refait plusieurs fois sur d'autres nombres. 1) si on inverse c'est pareil 2) si on inverse on va plus vite.

Posté(e)

la commutativité posait un peu problème à mes élèves jusqu'à ce qu'on étudie la maison du 10 : chaque binôme a reçu 10 jetons et un pot chacun, et je leur ai demandé de se répartir les jetons comme ils voulaient, on a bien insisté sur le fait que tout le monde avait reçu 10 jetons, et ça a donné qqc du genre "Thomas et Emma, comment vous êtes-vous réparti les jetons? Thomas : J'en ai 6 et Emma 4, donc on peut écrire 10=6+4. Emma : J'en ai 4 et Thomas 6, donc on peut aussi écrire 10=4+6", idem pour les autres répartitions de jetons proposées par les autres binômes, jusqu'à avoir rempli la maison du 10. Ainsi, les enfants ont bien intégré que 6+4 et 4+6 correspondaient à la même situation (10 jetons répartis entre 2 enfants).

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