didile1401 Posté(e) 23 novembre 2011 Posté(e) 23 novembre 2011 Bonjour à toutes et à tous, Je suis en MASTER SMEEF 2, et j'ai un petit questionnaire, si vous pouviez m'aider à répondre je vous en serai très reconnaissante Voilà les questions: 1) Comment mettre en place une différenciation pédagogique lors d'une évaluation? 2) Peut-on, et doit-on, toujours tout différencier? 3) Pour mettre en place un dispositif de différenciation, on peut: faire varier le contenu de la tâche, mais aussi...? 4) Que doit faire l'enseignant avant de mettre en place un dispositif de différenciation pédagogique dans sa classe? 5° A quelles "différence" la différenciation pédagogique est-elle censée répondre? 6) Quelle est la place de la différenciation dans les textes officiels? 7) La différenciation pédagogique n'accentue-t-elle pas les différences entre les élèves? 8) Comment gérer le regard des élèves entre eux lorsque l'on crée des groupes de besoin? Merci beaucoup
carocoline Posté(e) 23 novembre 2011 Posté(e) 23 novembre 2011 Oula que de questions !! Alors, je pense que ça peut être très différents entre différentes classes et en fonction des niveaux mais voilà comment je répondrais sachant que j'ai une classe de CE1 (donc des élèves qui ne savent pas du tout lire et d'autres très avancés) 1) Je peux lire l'énoncé pour les élèves qui n'arrivent pas à lire, je peux écrire à leur place s'ils ne savent pas encoder. L'objectif étant de savoir s'il sait si une phrase est déclarative, exclamative ou interrogative, peut importe s'il ne sait pas lire ou écrire. Donc je peux lire à sa place et écrire la réponse à sa place. Je peux aussi différencier la taille de la police du contrôle (pour d'éventuelles dyslexies). 2) Je pense qu'il faut essayer de différencier beaucoup de choses mais je pense qu'on ne peut pas tout différencier. Pour ma part, je ne différencie pas la chorale et la musique, l'art visuel je ne différence quasiment pas. Mais sur le reste, je différencie beaucoup. 3) On peut différencier le contenu de la tâche mais on peut aussi différencier le support (taille de l'écriture par exemple) ou les aides possibles (matériel de manipulation par exemple en mathématiques pour certains par exemple) 4) avant de mettre un système de différenciation, il faut faire une évaluation diagnostique pour connaître le niveau des élèves. 5) euh je n'arrive pas à répondre à cette question. La différence des élèves tout simplement ? 6) Franchement, je ne me sens pas de me replonger dans les BO ... 7) Le but de la différenciation pédagogique est de cibler toutes les activités pédagogiques dans la zone proximale de développement des élèves. Donc ce qu'il faut faire c'est faire progresser chaque élève à son niveau. Le résultat est peut être des écarts plus grands entre les élèves mais je ne pense pas que ce soit le plus important. L'important c'est que chaque élève progresse le plus possible de ses capacités ! 8) Il faut faire comprendre aux élèves qu'ils sont là pour apprendre et faire leur maximum. Chaque enfant est différent et l'enseignante est là pour les faire progresser. Si certains élèves ont plus de mal à faire du français, des mathématiques, du sport, de l'art visuel, l'enseignante est là pour les aider. Au lieu de se moquer, il vaut mieux aider les élèves qui ont des difficultés dans certaines disciplines, et qu'eux nous aide dans les disciplines où on a du mal. Voilà j'espère que ça a pu faire avancer le schmilblique.
didile1401 Posté(e) 23 novembre 2011 Auteur Posté(e) 23 novembre 2011 Merci beaucoup à toutes les deux!!! Ca m'aide beaucoup, et pour la place dans les programmes je comprends que vous n'ayez pas répondu mais j'ai regardé Encore un grand merci!!!
Messages recommandés