nanda Posté(e) 23 novembre 2011 Posté(e) 23 novembre 2011 Bonjour, j'ai eu une visite conseil avant inspection hier, elle s'est très bien passée. La conseillière m'a consillé de détailler au maximum mon cahier journal pour faire moins de fiches de prep (il faudrait selon elle faire juste une feuille de séquence + 2 fiches de prep : découverte et apprentissage), le reste ne pas faire et détailler sur le cahier journal). Sauf qu'elle n'avait pas de modèle pou moi, je ne voudrais pas que mon cahier journal deviennent trop long alors si quelqu'un aurait un modèle, je suis preneuse. Voilà le mien qui selon elle ne suffit pas. Merci d'avance. MARDI 22 NOVEMBRE.doc MARDI 22 NOVEMBRE.doc
Ade31 Posté(e) 23 novembre 2011 Posté(e) 23 novembre 2011 Eh ben dis donc... Moi je le trouve super bien détaillé ton cahier journal! Du coup, j'ai honte du mien...
liloo095 Posté(e) 23 novembre 2011 Posté(e) 23 novembre 2011 La vache, le mien n'est pas aussi détaillé! Je pense que tu peux cependant ajouter l'objectif de la séance, la compétence du socle, et peut ^^etre le critère de réussite
Yasuko Posté(e) 23 novembre 2011 Posté(e) 23 novembre 2011 J'ai regardé ton cahier-journal. Il est déjà bien détaillé mais tu peux effectivement ajouter quelques petites choses qui t'éviteront de faire des fiches de prep trop coûteuses en temps. Ecris précisément la compétence que tu travailles au cours de la séance (elle doit correspondre à ce que tu as mis sur ta fiche séquence). Précise la tâche accomplie par l'élève (pour ta séance sur la BD, tu écris "travail sur..." mais on ne connaît pas la nature du travail à faire. A la limite, écris quelle consigne tu donnes. Précise le temps imparti pour ce travail. Tu peux terminer en précisant ce qu'il va rester comme trace écrite. Ces détails n'allongeront pas forcément ton cahier journal, il faut simplement reformuler certaines choses. Bonne inspection!
nanda Posté(e) 23 novembre 2011 Auteur Posté(e) 23 novembre 2011 Merci beaucoup pour tous vos conseils. Je fais effectivement rajouter ces petites choses et si c'est pour faire moins de fiches de prep, c'est que du bonheur.
lise91 Posté(e) 23 novembre 2011 Posté(e) 23 novembre 2011 Je le trouve très très détaillé ton CJ ! Le mien l'est vraiment bcp moins (juste compétence et objectif) mais aucune réflexion de l'IEN. Je préfère faire des fiches de prep. Le problème, c'est qu'il est beaucoup plus difficile de réutiliser son CJ que des preps. Enfin, c'est mon avis, mais l'an dernier j'ai bcp préparé dans mon CJ, résultat : la flemme de rechercher jour par jour ce que j'avais travaillé.
souli Posté(e) 24 novembre 2011 Posté(e) 24 novembre 2011 Ton cahier journal est très bien, s'il t'est efficace comme tel, c'est le principal. Mais les conseillers sont là pour trouver des conseils à donner donc il fallait bien dire quelque chose! Modifie-le si ça peut te rassurer mais ce n'est pas l'essentiel...
nanda Posté(e) 24 novembre 2011 Auteur Posté(e) 24 novembre 2011 Merci, en fait je suis un peu comme Lise91, mes fiches de prep je pourrai les garder dans un classeur et les ressortir si besoin alors que le cahier journal pas trop. J'ai juste une autre petite question, elle m'a aussi dit que l'inspectrice voulait voir une séance d'apprentissage et non de découverte. J'ai un doute, quelqu'un peut m'éclairer là-dessus ? Moi je fais séance découverte avec institutionnalisation, séance d'entraînement et réinvestissement alors que voulait-elle dire par apprentissage ? Merci à vous?
Messages recommandés