Aller au contenu

CE2 1ère séance de conversions de mesures, votre avis??inspection peut

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Voilà comme je le dis dans le titre, je suis inspectable depuis lundi et je sèche lamentablement sur ma séance de mesures de vendredi..

Pour résumé, j'ai fait avec mes CE2 jusqu'à maintenant:

Mesurer et tracer des segments en cm et mm. J'ai bien insisté sur le fait qu'un cm=10mm

Choisir la bonne unité km, m, cm et mm

Déjà je ne sais pas si j'ai bien fait de procéder ainsi,je débute en ce2....

Ensuite, je pensais enchaîner sur les conversions, ai-je raison "si dans un cm, il y a 10 mm, dans 2 cm, il y a 10+10 soit 20 mm, dans 3 cm, il y a...."en mettant le 0 ajouté en évidence, puis je travaillerai dans l'autre sens , en enlevant le O

Puis je me focaliserais sur les mesures comme 36 mm= 30+6 soit 30mm+6 mm donc 36 mm=3cm et 6mm

Bref, au cours de cette séance, puis-je me limiter aux conversions cm et mm, où dois-je aussi introduire les conversions des cm en m aussi (en utilisant la règle du tableau par exemple pour introduire la notion 1m=100 cm)?

Autre question: Pour ma découverte, je pensais leur distribuer des bandes de papier de longueurs différentes et leur demander de me donner leurs longueurs uniquement en mm (je réécris au tableau 1cm=10mm) puis uniquement en cm? est-ce une bonne situation de départ selon vous? c'est pas très original???auriez-vous une meilleure idée???sûrement....

Puis je fais des exercices

Pour la découverte des conversions m et cm, je pensais leur présenter 2 silhouettes au tableau, de tailles différentes et je leur dit l'une mesure 123 cm ce sera X et l'autre 1m80 ce sera Y après avoir écrit au tableau 1m=100cm et je leur demande de chercher laquelle est X et laquelle est Y

Mon IEN est fada des situations problèmes en plus...