mamk Posté(e) 23 novembre 2011 Posté(e) 23 novembre 2011 Bonjour, Voilà comme je le dis dans le titre, je suis inspectable depuis lundi et je sèche lamentablement sur ma séance de mesures de vendredi.. Pour résumé, j'ai fait avec mes CE2 jusqu'à maintenant: Mesurer et tracer des segments en cm et mm. J'ai bien insisté sur le fait qu'un cm=10mm Choisir la bonne unité km, m, cm et mm Déjà je ne sais pas si j'ai bien fait de procéder ainsi,je débute en ce2.... Ensuite, je pensais enchaîner sur les conversions, ai-je raison "si dans un cm, il y a 10 mm, dans 2 cm, il y a 10+10 soit 20 mm, dans 3 cm, il y a...."en mettant le 0 ajouté en évidence, puis je travaillerai dans l'autre sens , en enlevant le O Puis je me focaliserais sur les mesures comme 36 mm= 30+6 soit 30mm+6 mm donc 36 mm=3cm et 6mm Bref, au cours de cette séance, puis-je me limiter aux conversions cm et mm, où dois-je aussi introduire les conversions des cm en m aussi (en utilisant la règle du tableau par exemple pour introduire la notion 1m=100 cm)? Autre question: Pour ma découverte, je pensais leur distribuer des bandes de papier de longueurs différentes et leur demander de me donner leurs longueurs uniquement en mm (je réécris au tableau 1cm=10mm) puis uniquement en cm? est-ce une bonne situation de départ selon vous? c'est pas très original???auriez-vous une meilleure idée???sûrement.... Puis je fais des exercices Pour la découverte des conversions m et cm, je pensais leur présenter 2 silhouettes au tableau, de tailles différentes et je leur dit l'une mesure 123 cm ce sera X et l'autre 1m80 ce sera Y après avoir écrit au tableau 1m=100cm et je leur demande de chercher laquelle est X et laquelle est Y Mon IEN est fada des situations problèmes en plus... Merci de donner votre avis et de m'aider à améliorer ou à faire mieux...le stress a pour effet de couper mon inspiration et depuis une semaine, date à laquelle, j'ai reçu mon avis d'inspection, je dors très peu... comme vous pouvez l'imaginer...Merci à vous!
vieuxmatheux Posté(e) 23 novembre 2011 Posté(e) 23 novembre 2011 Il me semble que tes X et Y demandent beaucoup de mise en scène pour assez peu de travail de la part des élèves… Si tu veux les mettre en situation de résoudre un vrai problème, il faudrait sans doute que ce soit plus consistant. Un exemple : les élèves doivent commander des bandes de papier. à la fin ils mettront leurs bandes bout à bout et auront gagné si la longueur totale est par exemple 35 cm. On peut commander des bandes de 8 cm, de 60 mm, de 12 cm et 5 mm, de 55 mm, de 7 cm et 5 mm (éventuellement plusieurs de chaque) et au maximum une bande dont les élèves choisissent la longueur, (on précise que c'est encore mieux si on utilise seulement les bandes prédécoupées et que si on commande une autre longueur, elle ne peut pas dépasser 3 cm). ça peut faire l'objet d'un travail de groupe, quand un groupe propose une solution, on la vérifie collectivement (par le calcul et le raisonnement, pas avec le matériel). La vérification avec le matériel n'est faite que tout à fait à la fin, ou alors pour trancher une désaccord sur lequel on sent qu'on ne parvient pas à convaincre certains élèves. On prévoit évidemment plusieurs situations du même type qui fournissent l'occasion aux élèves de faire de nombreuses conversions.
mamk Posté(e) 23 novembre 2011 Auteur Posté(e) 23 novembre 2011 Il me semble que tes X et Y demandent beaucoup de mise en scène pour assez peu de travail de la part des élèves… Si tu veux les mettre en situation de résoudre un vrai problème, il faudrait sans doute que ce soit plus consistant. Un exemple : les élèves doivent commander des bandes de papier. à la fin ils mettront leurs bandes bout à bout et auront gagné si la longueur totale est par exemple 35 cm. On peut commander des bandes de 8 cm, de 60 mm, de 12 cm et 5 mm, de 55 mm, de 7 cm et 5 mm (éventuellement plusieurs de chaque) et au maximum une bande dont les élèves choisissent la longueur, (on précise que c'est encore mieux si on utilise seulement les bandes prédécoupées et que si on commande une autre longueur, elle ne peut pas dépasser 3 cm). ça peut faire l'objet d'un travail de groupe, quand un groupe propose une solution, on la vérifie collectivement (par le calcul et le raisonnement, pas avec le matériel). La vérification avec le matériel n'est faite que tout à fait à la fin, ou alors pour trancher une désaccord sur lequel on sent qu'on ne parvient pas à convaincre certains élèves. On prévoit évidemment plusieurs situations du même type qui fournissent l'occasion aux élèves de faire de nombreuses conversions. Tout d'abord , merci d'avoir pris le temps de me répondre, en effet, dans ce que tu me proposes, les élèves auront de quoi faire... Sinon, je crains qu'ils pataugent au départ alors serait-il judicieux, en tout début de séance de leur demander, sur ton principe, de constituer une bande de 40 cm uniquement avec des mesures rondes (bandes de 10mm, 20mm,30mm, 5mm..)ou c'est trop simpliste? et là je réintroduis la notion 1 cm =10mm?? ce lancement pourrait se faire à l'oral Puis, j'enchaînerais avec ce que tu me proposes où, là, ils manipuleront les bandes... De plus, puis-je, à ton avis limiter leur nombre de commandes (3 ) afin de les inciter à convertir vraiment avant de venir commander car, je crains , en fait, qu'ils viennent sans arrêt me commander des bandes sans avoir pris réellement le temps de convertir auparavant.. Enfin, je passerai en fin de séance, à des exercices de conversion écrits en cm et mm du type mesurer une ligne brisée en cm et mm puis en mm uniquement Sinon, tu ne me conseilles donc pas d'introduire lors de la même séance (45 min) les conversions en m et cm, je ne pensais pas le faire en même temps non plus... En tout cas, un énorme merci à toi!!!
vieuxmatheux Posté(e) 24 novembre 2011 Posté(e) 24 novembre 2011 Dans mon idée, les commandes ne se font pas au fur et à mesure, elles sont par exemples affichées au tableau, et les autres élèves sont invités à dire si ces commandes conviennent. La validation par livraison des bandes n'intervient que tout à fait à la fin (ouf, tout nos calculs étaient justes, ça marche !). L'existence des bandes permet de comprendre facilement ce qu'on cherche, mais le travail mathématique n'est pas dans la manipulation, il est dans l'anticipation. Par ailleurs, je ne crois pas qu'il soit nécessaire de faire des exercices préalables sur des bandes de 10 mm, 20 mm. Si tu veux travailler sur la conversion, autant y aller directement, quitte à rappeler qu'un cm c'est 10 mm comme aide si tu vois qu'ils n'avancent pas.
mamk Posté(e) 24 novembre 2011 Auteur Posté(e) 24 novembre 2011 Dans mon idée, les commandes ne se font pas au fur et à mesure, elles sont par exemples affichées au tableau, et les autres élèves sont invités à dire si cette commandes conviennent. La validation par livraison des bandes n'intervient que tout à fait à la fin (ouf, tout nos calculs étaient justes, ça marche !). L'existence des bandes permet de comprendre facilement ce qu'on cherche, mais le travail mathématique n'est pas dans la manipulation, il est dans l'anticipation. Par ailleurs, je ne crois pas qu'il soit nécessaire de faire des exercices préalables sur des bandes de 10 mm, 20 mm. Si tu veux travailler sur la conversion, autant y aller directement, quitte à rappeler qu'un cm c'est 10 mm comme aide si tu vois qu'ils n'avancent pas. oK pour ces précisions supplémentaires Vieuxmatheux, je me suis servie de ton idée comme point de départ , la prep est prête, y'a plus qu'à.... Bonne fin de semaine à toi! et encore merci!
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