Aller au contenu

écriture de la date GS


gwenadroop

Messages recommandés

Je réfléchis à une évolution sur la date. Pour les 2eres périodes, en plus des rituels, sur leur fiche de travail, ils doivent colorier le jour de la semaine. Ils commencent à bien maitriser. Je voudrai une évolution pour la prochaine période. J'hésite entre : - compléter le bandeau de la date (il me semble qu'il y a ça sur le super site de Moustache) : en plus du jour, je met le quantième et les 12 mois. Ils doivent colorier le jour, le quantième et le mois. Je trouve ça un peu dur, ça fait beaucoup d'info à enregistrer. Mais bon je débute alors j'ai du mal à évaluer leurs capacités.

- préparer des étiquettes : 3 : jour, quantième mois, ils doivent les coller dans l'autre. Puis petit à petit je rajoute des intrus.

Je me disais en période 5, essayer qu'ils écrivent la date en cursive.

Ca vous semble jouable? Sur ce qui est le plus intéressant. Merci de m'éclairer sur les capacités de nos chers élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça me semble jouable.

Chez nous ils l'écrivent en majuscules tous les jours. Et on a fait un travail spécifique de travail de reconnaissance des jours et quantièmes. Par contre pour les mois, on les voit au fur et à mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tampon en période 1

Recopier la date en capitale en période 2

P3: je pense mettre le feuillet avec case à colorier dont tu parles, en script

P4: case à colorier en cursif

P5: date en cursive (les mois de mai et juin sont plus simples à écrire que novembre ou février!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Chez moi (PS MS GS):

- je mets le tampon toute l'année de PS,

- ensuite en MS, ils ont un bandeau jour (tous les jours même le mercredi, samedi, dimanche, sinon c'est trop facile), une case pour le mois ( sinon ça prend trop de place sur la feuille;) ) et un bandeau vertical tout à droite avec les quantièmes. Ils colorient tous les jours, et au fur et à mesure de l'année, je rajouter le jour à écrire (+ nombre et mois à colorier) et à la fin de l'année, ils écrivent la date en capitales.

- Du coup, mes GS écrivent la date tous les jours en capitales, et au fur et à mesure, ils écriront le jour(période 3-4 selon l'évolution) puis le mois(période 5) en cursive..;)

C'est un travail super intéressant et surtout très profitable pour le CP.. Vraiment, mon collègue était content de récupérer des CP qui se débrouillent de ce côté là.. Et ils sont TRES demandeurs! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sûr que c'est un super travail et les maîtresses de Cp doivent être contentes. Je vais donc commencer peut-être en période 3 à leur faire écrire en capitales. Vous faites un atelier dirigé avant de les laisser écrire seuls quand ils ont un atelier en autonomie avec fiche?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors en général on travaille l'écriture des jours sur fiche effaçable au feutre d'ardoise d'abord, et ensuite ils se lancent sur la fiche, au début ce n'est pas toujours ça, mais ça évolue très vite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En période 1 ils l'écrivent en capitales avec un modèle "à l'échelle" que j'écris, modèle individuel devant eux; depuis la Toussaint c'est en capitales mais depuis le modèle du tableau. Pour le moment c'est derrière la feuille, je ne leur prend pas la tête avec les dimensions etc au début, de toute façon le traval fait en classe là-dessus se ressent petit à petit; En janvier il va falloir écrire "devant", là où il y a le "travail", donc à eux de se débrouiller avec les dimensions. Période 4 on commence en cursive pour ceux qui peuvent, en 5 pour "tout le monde".

Le travail sur la discrimination des jours etc se fait autrement;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi en periode 1 les GS coloriaient le jour e le numero avec la couleur correspondante à l'affichage et les ms coloriaient le monstre du tableau de la bonne couleur sur leur fiche

periode 2 les ms colorient le jour et les gs colorient la date en entier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En P1, écrire juste le jour en capitales, et je mets le tampon pour la suite. (Modèle du jour au tableau, on a travaillé au préalable l'écriture des jours entre 2 lignes, 1 cm environ).

En P2, ils écrivent la date en entier.

L'an passé (mais repris de congé mat en janvier, donc pas eu la classe dès septembre), ils écrivaient tous relativement bien la date en cursive en mai. (Faut pas le faire avant, "avril" en cursive, c'est la galère avec le "vr"!!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait dans ma classe ils écrivent tous la date en entier depuis septembre.... ce qui n'y arrivaient pas écrivaient le jour.... les autres tout... et puis petit à petit j'impose la taille... (de plus en plus petit...)

Au départ j'écrivais la date au tableau au moment des rituels maintenant c'est un élève qui le fait en arrivant le matin et on vérifie après ensemble. je ne sais pas trop comment passer de la capitale à la cursive mais je vais attendre encore ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...