Orence Posté(e) 24 novembre 2011 Posté(e) 24 novembre 2011 Bonjour, je suis T1 en MS/GS. Je pensais faire une abcdaire voyageur avec les élèves en reprenant la très bonne idée de Charivari (chaque soir un élève repart avec l'ABCédaire pour le compléter en famille). J'ai également des carnets répertoires dans ma classe qui n'ont jamais été utilisés. Pensez-vous que je puisse les utiliser pour réaliser des abcdaires individuels avec les GS ou est-ce trop compliqué à utiliser à cet âge? Je pensais par exemple faire l'abcdaire des saisons en collant les images en fonction de la 1ère lettre, les élèves recopient le mot et colle une gommette verte pour printemps, jaune pour été, marron pour l'automne et blanche pour l'hiver. Que pensez-vous de ce projet? J'avoue que j'ai toujours du mal à évaluer si ce que je prévois est trop difficile ou trop facile... Merci pour vos conseils.
orphee13 Posté(e) 26 novembre 2011 Posté(e) 26 novembre 2011 Bonjour Tout dépend de l'utilisation par la suite Dans ma classe (GS) on utilise un cahier (24X32) répertoire individuel mais nous le "fabriquons" . Au début de l'année nous jouons beaucoup avec les lettres de l'alphabet et chaque élève a également un sous main avec l'alphabet en 3 écritures. du coup lorsqu'il s'agit de réaliser son cahier chaque élève dispose d'abord des lettres de a à m et doit en coller 1 par double page dans l'ordre alphabétique en s'aidant de son sous-main, lors d'une autre séance les lettres de n à z. Franchement la moitié sinon plus de la classe réalise la consigne sans l'aide du sous-main. Dans ce cahier nous collons les mots et leurs illustrations ( faits par les élèves) rencontrés au long de l'année (pas tous les mots mais ceux fréquemment utilisés et ceux qui peuvent servir à écrire d'autres mots) , et les élèves réussissent très bien à retrouver la page où il s'agit de coller le mot, ils s'aident du sous main pour savoir si c'est plutôt au milieu au début ou à la fin de l'alphabet , savent qu'il ne faut pas tenir compte du déterminant etc, ils réalisent très vite que plusieurs mots commencent par la même initiale et pour une grande partie des lettres par le même son, puis nous l'utilisons pour jouer ex: je leur donne une illustration à eux de retrouver à l'aide du cahier comment s'écrit le mot et inversement, celui qui aura réalisé le plus de paires aura gagné, course aux mots je donne une lettre celui qui le 1er m'écrit un mot qui commence par cette lettre a 1 point, etc... Si bien que chaque élève mémorise de façon globale quelques mots. Ce cahier suivra les élèves et sera complété au cp et au ce1 il sera alors plutôt utilisé comme un cahier de sons
Orence Posté(e) 26 novembre 2011 Auteur Posté(e) 26 novembre 2011 Merci beaucoup pour ta réponse. Mise à part la construction du répertoire (cette année, vu qu'il y en a des "tout prêt" dans la classe, je pense utiliser ceux là - d'autant que je fais un livre à compter, un livre des couleurs...), ,c'est l'utilisation que je voulais en faire. Tes jeux sont une très bonne idée que je tâcherai de reprendre. Tu dis qu'ils savent qu'il ne faut pas tenir compte du déterminant. Comment t'y prends-tu pour qu'ils le reconnaissent? Quelle est ta progression? est ce que tu mentionnes que ce sont des déterminants? J'ai commencé la reconnaissance de certains mots outils dont quelques déterminants mais je n'ai pas dit quand c'était un déterminant par exemple.
makabanokanada Posté(e) 26 novembre 2011 Posté(e) 26 novembre 2011 Ca faisait un moment que je cherchais quelque chose de ce genre, merci, je vais m'en inspirer!
Lady Oscar Posté(e) 26 novembre 2011 Posté(e) 26 novembre 2011 Un bémol: être certain que les parents savent lire et écrire, et ont-ils le temps de faire cela le soir (je pense à ceux qui ont plusieurs enfants à gérer, qui rentrent tard du travail).
Orence Posté(e) 27 novembre 2011 Auteur Posté(e) 27 novembre 2011 c'est vrai qu'il y a ce côté là à ne pas négliger... Peut être que dans ces cas là, il faut cibler les enfants chez qui cela pourrait être plus long et leur donner pendant le Week-end. Sinon j'ai peur qu'en demandant aux élèves volontaires, on retrouve toujours les mêmes.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant