Tinsel Posté(e) 29 novembre 2011 Posté(e) 29 novembre 2011 Pourquoi tu n'as pas droit à ce stage rose45? Les master 2 ne vont pas dans des classes uniques ou ne peuvent pas remplacer tous les enseignants d'une école (dans le cas des stages écoles). C'est, il me semble, des choses qui ont été demandées par les syndicat, et je trouve ça fort heureux! Par contre que vous n'ayez pas de BD en nombre suffisant pour remplacer, c'est regrettable. Mes collègues et moi qui revenons juste de stage direction avons tous été remplacés par des brigades.
pêlemel Posté(e) 29 novembre 2011 Posté(e) 29 novembre 2011 Je vais radoter mais en étant en classe unique Pèlemèl n'est pas censée faire ce stage de direction car elle n'est pas directrice mais chargée d'école. Que cela soit contestable, je vous le concède, mais c'est comme ça. oui j'ai bien compris, ce que je dis c'est que je suis directrice en poste depuis 3 ans, je n'ai pas non plus le droit à ce stage, par contre on m'a "donné" un master 2 pour être déchargée de classe pendant 8 journées avec rien en contre partie..... c'est pas logique, mais c'est comme ça..... Alors en fait, j'avais bien "droit" à ce stage précis puisque c'est l'IA qui m'a convié "parce qu'il restait des places". Je les ai tout de suite contacté en leur rappelant que je suis dans une classe unique, et qu'un remplacement par un master 2 n'était pas simple à mettre en oeuvre. On m'a répondu exactement : "mais vous croyez quoi, on les envoie bien en zep, alors une classe unique c'est quand même plus tranquille". J'ai ensuite reçu ma convocation à la formation. 5 jours avant le début de la dite formation, mon ien m'appelle très gênée pour me prévenir que l'IA vient de décider que quand même un master 2 dans une classe unique c'est pas possible ! Et que la décision qui en découle c'est l'annulation de ma participation à cette formation. C'est apparemment pas possible non plus d'envoyer un remplaçant parce que c'est 4x2jours et que ça bloquerait quelqu'un. Pour l'anecdote, j'ai quand même reçu un coup de téléphone de l'étudiante qui avait eu ma classe comme affectation... Elle était évidemment soulagée quand je lui ai appris la nouvelle. Mais la décision a donc été prise réellement au tout dernier moment. J'imagine que dans le contenu, cette formation n'est pas tournée entièrement vers moi et que donc certaines parties sont moins intéressantes pour quelqu'un "seulement" chargée d'école, mais tout ça est un peu cavalier, d'autant que je reste sur ce poste donc il y a bien un moment où j'aurais apprécié connaître quelques points du travail de directeur, puisque je fais effectivement ce travail, même si c'est à petite échelle.
Tinsel Posté(e) 29 novembre 2011 Posté(e) 29 novembre 2011 Je ne veux pas laisser d’ambiguïté dans mes propos, je ne dénigre pas du tout le fait que tu n'aies qu'une classe. Moi même je n'en ai que 2! Mais pour sortir tout juste du stage, c’est vrai que la collègue a 14 classes entièrement déchargé a plus apprécié que moi. L'avantage c'est que la carte "ah je ne savais pas, je n'ai pas eu de formation" est toujours utile à avoir Pensons quand même que les master 2 auront une classe l'an prochain dès la rentrée. Ils ont 2 stages de 2 semaines dans l'année de master 2, et la plupart font ces stages en binôme, ou en surnombre comme chez Pelemel... Formateur...
pêlemel Posté(e) 29 novembre 2011 Posté(e) 29 novembre 2011 Je ne veux pas laisser d’ambiguïté dans mes propos, je ne dénigre pas du tout le fait que tu n'aies qu'une classe. Moi même je n'en ai que 2! Mais pour sortir tout juste du stage, c’est vrai que la collègue a 14 classes entièrement déchargé a plus apprécié que moi. L'avantage c'est que la carte "ah je ne savais pas, je n'ai pas eu de formation" est toujours utile à avoir Pensons quand même que les master 2 auront une classe l'an prochain dès la rentrée. Ils ont 2 stages de 2 semaines dans l'année de master 2, et la plupart font ces stages en binôme, ou en surnombre comme chez Pelemel... Formateur... Pas de problèmes Tinsel, mon ton un peu amer est plutôt dû à la fatigue de "porter" l'école seule (et de me battre pour garder mon evs, etc.) J'aurais bien aimé aller à cette formation, au moins pour rencontrer les collègues et me sentir moins isolée. Mais tu as bien raison pour la carte "je ne sais pas, pas eu la formation" !!! Et puis je ronchonne je ronchonne, mais je n'ai pas les bouchons pour traverser la moitié du rhône afin d'assister à cette formation. Par contre l'étudiante de master 2 a dû être parachutée ailleurs en catastrophe puisqu'elle n'est pas dans ma classe...
Pepettebond Posté(e) 30 novembre 2011 Posté(e) 30 novembre 2011 Je ne veux pas laisser d’ambiguïté dans mes propos, je ne dénigre pas du tout le fait que tu n'aies qu'une classe. Moi même je n'en ai que 2! Mais pour sortir tout juste du stage, c’est vrai que la collègue a 14 classes entièrement déchargé a plus apprécié que moi. L'avantage c'est que la carte "ah je ne savais pas, je n'ai pas eu de formation" est toujours utile à avoir Pensons quand même que les master 2 auront une classe l'an prochain dès la rentrée. Ils ont 2 stages de 2 semaines dans l'année de master 2, et la plupart font ces stages en binôme, ou en surnombre comme chez Pelemel... Formateur... Sauf que si l'argument a du poids il n'en reste pas moins qu'en droit français "NUL N'EST SENSE IGNORER LA LOI" et là le bas blesse.
Tinsel Posté(e) 30 novembre 2011 Posté(e) 30 novembre 2011 Ben franchement, sur la loi, j'en apprends beaucoup plus ici qu'en stage! J'ai même été choquée d'entendre certaines interprétations des IEN (ex: le droit à la scolarisation à 3 ans, on m'a affirmé que c'était à la rentrée de l'année des 3 ans, mais voyons, bien sûr madame, c'est toujours comme ça)
sophnet Posté(e) 30 novembre 2011 Posté(e) 30 novembre 2011 Même demande ici sur le 95... j'ai fait remonter, mais aucun élève chez moi. Même demande, mais franchement j'ai cru à une blague. Je n'ai pas fait remonter, je ne me vois pas passer dans les 15 classes avec cette question, j'imagine déjà la tête des élèves et la tête des enseignants.
helenel Posté(e) 30 novembre 2011 Posté(e) 30 novembre 2011 Pourquoi ils me demandent pas à moi!!! Je répondrais 158 élèves présents et 63 excusés par écrit... Sachant que j'ai 87 élèves dans l'école, mais je ne suis même pas certain qu'ils s'aperçoivent que je suis quelque peu taquin... rhôô! le vilain! alors ça vous paraît dingue que j'y participe, à ces cérémonies? certes, je me sens un peu "contrainte", mais au final, je trouve que c'est un moment important de la vie des enfants/élèves. Les relations avec les parents et la mairie sont très bonnes, et c'est un travail à part entière je dois dire, les efforts viennent de tous côtés. J'assiste aux réunions de l'association de parents, je tiens des stands à la kermesse, suis là pour la soirée loto, je n'oublie jamais de les remercier officiellement pour leurs actions, de leur côté ils se démènent, nous financent ce qu'on veut sans être intrusifs, on sent que le discours à la maison vis à vis de l'école et des maîtresses est très positif... alors du boulot en plus et qui empiète sur ma vie privée, certes, je ne vais pas nier, mais en contrepartie, j'ai la chance infinie de travailler dans un climat de confiance réciproque, de sérénité, de bonne humeur, l'essentiel étant pour la grosse majorité, le bien-être et les progrès des enfants/élèves. Je suis consciente de cette chance d'autant plus que ça n'a pas toujours été le cas . Par contre, remonter quoi que ce soit à l'inspection, nenni! je fais ça pour les gens du village, pas pour les stats du MEN!
Tinsel Posté(e) 30 novembre 2011 Posté(e) 30 novembre 2011 alors ça vous paraît dingue que j'y participe, à ces cérémonies? certes, je me sens un peu "contrainte", mais au final, je trouve que c'est un moment important de la vie des enfants/élèves. Les relations avec les parents et la mairie sont très bonnes, et c'est un travail à part entière je dois dire, les efforts viennent de tous côtés. J'assiste aux réunions de l'association de parents, je tiens des stands à la kermesse, suis là pour la soirée loto, je n'oublie jamais de les remercier officiellement pour leurs actions, de leur côté ils se démènent, nous financent ce qu'on veut sans être intrusifs, on sent que le discours à la maison vis à vis de l'école et des maîtresses est très positif... alors du boulot en plus et qui empiète sur ma vie privée, certes, je ne vais pas nier, mais en contrepartie, j'ai la chance infinie de travailler dans un climat de confiance réciproque, de sérénité, de bonne humeur, l'essentiel étant pour la grosse majorité, le bien-être et les progrès des enfants/élèves. Je suis consciente de cette chance d'autant plus que ça n'a pas toujours été le cas Moi ça ne me parait pas dingue du tout, je trouve ça remarquable! Dans une petite école je pense que c'est comme ça qu'un travail de directeur est bien fait. Bravo!
sophnet Posté(e) 30 novembre 2011 Posté(e) 30 novembre 2011 Pourquoi ils me demandent pas à moi!!! Je répondrais 158 élèves présents et 63 excusés par écrit... Sachant que j'ai 87 élèves dans l'école, mais je ne suis même pas certain qu'ils s'aperçoivent que je suis quelque peu taquin... rhôô! le vilain! alors ça vous paraît dingue que j'y participe, à ces cérémonies? certes, je me sens un peu "contrainte", mais au final, je trouve que c'est un moment important de la vie des enfants/élèves. Les relations avec les parents et la mairie sont très bonnes, et c'est un travail à part entière je dois dire, les efforts viennent de tous côtés. J'assiste aux réunions de l'association de parents, je tiens des stands à la kermesse, suis là pour la soirée loto, je n'oublie jamais de les remercier officiellement pour leurs actions, de leur côté ils se démènent, nous financent ce qu'on veut sans être intrusifs, on sent que le discours à la maison vis à vis de l'école et des maîtresses est très positif... alors du boulot en plus et qui empiète sur ma vie privée, certes, je ne vais pas nier, mais en contrepartie, j'ai la chance infinie de travailler dans un climat de confiance réciproque, de sérénité, de bonne humeur, l'essentiel étant pour la grosse majorité, le bien-être et les progrès des enfants/élèves. Je suis consciente de cette chance d'autant plus que ça n'a pas toujours été le cas . Par contre, remonter quoi que ce soit à l'inspection, nenni! je fais ça pour les gens du village, pas pour les stats du MEN! Je ne trouve pas cela dingue, je pense que je ferais peut-etre comme toi dans un village. Par contre, dans ma grosse ville de banlieue, j'avoue que je préfère donner de mon temps à d'autres actions que ce genre de cérémonies.
Franjoe Posté(e) 1 décembre 2011 Posté(e) 1 décembre 2011 Je tiens à spécifier que je participe aux cérémonies (et ça depuis presque trente ans) par conviction personnelle, que j'invite mes élèves à y participer et toujours par conviction personnelle... Mais une telle demande de la part de l'administration me parait quelque peu... comment dire... intrusive et déplacée (je suis resté soft). Donc dans ces conditions, je réponds par l'ironie... non pas à la cérémonie mais à la demande institutionnelle... Je sais que je suis vilain, mais j'assume... Je suis tout à fait d'accord avec ce point de vue. Chacun est libre d'y participer ou non. En parler aux élèves et les inviter à participer ok. Par contre, je ne comprends pas pourquoi on demande à certains directeurs de faire remonter le nombre d'élèves qui étaient présents. Je ne suis pas directrice, mais je pense que je n'aurais pas répondu à ce genre de demande. si tout le monde accepte de répondre, alors dans ce cas pourquoi ne pas obliger les enseignants et leurs "lèves à y aller, puis vérifier. Il faut arrêter un peu. Je précise que je participe tous les ans à toutes les cérémonies commémoratives de ma commune, mais pas avec mes élèves, avec mon instrument de musique ;-)
dada Posté(e) 1 décembre 2011 Posté(e) 1 décembre 2011 Je tiens à spécifier que je participe aux cérémonies (et ça depuis presque trente ans) par conviction personnelle, que j'invite mes élèves à y participer et toujours par conviction personnelle... Mais une telle demande de la part de l'administration me parait quelque peu... comment dire... intrusive et déplacée (je suis resté soft). Donc dans ces conditions, je réponds par l'ironie... non pas à la cérémonie mais à la demande institutionnelle... Je sais que je suis vilain, mais j'assume... Je suis tout à fait d'accord avec ce point de vue. Chacun est libre d'y participer ou non. En parler aux élèves et les inviter à participer ok. Par contre, je ne comprends pas pourquoi on demande à certains directeurs de faire remonter le nombre d'élèves qui étaient présents. Je ne suis pas directrice, mais je pense que je n'aurais pas répondu à ce genre de demande. si tout le monde accepte de répondre, alors dans ce cas pourquoi ne pas obliger les enseignants et leurs "lèves à y aller, puis vérifier. Il faut arrêter un peu. Je précise que je participe tous les ans à toutes les cérémonies commémoratives de ma commune, mais pas avec mes élèves, avec mon instrument de musique ;-) Tout simplement parce que dans ces cas là il faudrait les payer en heures supplémentaires car dans les textes cela ne fait pas "encore" partie de notre temps de service.... Sinon participer à ces cérémonies dans ma grosse ville de province ça se fait , cela est proposée aux écoles à tour de rôle chacun fait ce qui lui plait, par contre pas de remontée d'effectifs ici
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