Affectueux Posté(e) 21 juillet 2004 Posté(e) 21 juillet 2004 Bonjour, J'ai entendu un jour une colègue dire que contrairement à son autre colllègue, que ce soit en graphisme ou dans les autres disciplines, les enfants apprenaient essentiellement apr la manipulation. De quoi s'agit-il exactement. Serait-il opssible de me donner des exemples, des activités de manipulations concrètes, selon les disciplines afin que je comprenne "les pouvoirs" de ces manipulations. Merci;
Betba Posté(e) 21 juillet 2004 Posté(e) 21 juillet 2004 Bonjour, j'imagine que cela signifie qu'ils ne passent pas à l'abstraction tout de suite. Par exemple : pour le graphisme, tu peux soit donner une feuille d'exemple à suivre (tracer des ponts, des boucles, des lettres etc...). Soit "manipuler" : tu peux - en t'inspirant de Montessori par exemple - faire tracer les lettres dans de la semoule ou du sable, utiliser des lettres rugueuses etc... et ne passer au tracé sur feuille qu'à la fin... Idem en calcul : il y a du matériel qui permet de manipuel : les fuseaux, les réglettes, les jetons etc... on n'écrit rien, on touche, on expérimente... Mais si ça se trouve, je me plante complètement et ça n'est pas de ça dont il s'agit cryin @ plus, Betba.
IsaG Posté(e) 21 juillet 2004 Posté(e) 21 juillet 2004 Les manipulations, c'est essentiellement les jeux. Jouer à enfiler des perles permet de s'approprier le concept d'algorithme et cela affine la motricité fine. Manipuler certains objets permet de s'approprier certaines propriétés physiques de matière : rugueux, malléable... Jouer aux dés aide à la numération. Etc...
gwenadroop Posté(e) 21 juillet 2004 Posté(e) 21 juillet 2004 pour le graphisme souvent utuliser l'eps: pour les vagues faire de slaloms avec des cerceaux puis avec le doigt les "dessiner" dans l'espace puis sur des grandes feuilles... pour reconstituer de sphrases utiliser des étiquettes mots...
Lou... Posté(e) 21 juillet 2004 Posté(e) 21 juillet 2004 en, gros manipulation, ce n'est pas travailler sur des fiches, surtout avec les plus petits. Ils faut plusieurs situations de manipulations avant de passer à la fiche. Ils manipulent = ils cherchent et font des expériences pour construire un concept. C'est une des choses les plus importantes en maternelle.
celdum1 Posté(e) 21 juillet 2004 Posté(e) 21 juillet 2004 la manipulation se fait avant tout (d'après ce qu'on m'a dit... ) et stt avant l'exercice sur feuille qui est en fait l'évaluation finale!
Affectueux Posté(e) 22 juillet 2004 Auteur Posté(e) 22 juillet 2004 Betba, Les fuseaux, réglettes et autres servent à quoi en maternelle ???
Betba Posté(e) 22 juillet 2004 Posté(e) 22 juillet 2004 Ben, à appréhender les quantités, à faire du tri, de la géometrie (approche des formes)... tu peux t'en servir pour plein, plein de choses entre 3 et 6 ans mais ça n'est quasi pas utilisé dans les maternelles françaises. Perso, je m'en sers à la maison (voir la signature _bl_sh_ ) mais aussi à chaque fois que j'ai fais du soutien scolaire pour des enfants plus grands complètement largués en calcul : ils n'avaient généralement pas compris le passage à l'abstraction et ils galèraient et ce genre de matériel les aide. Ce qui est sympa aussi (même en maternelle ), ce sont les geoplan pour faire de la symetrie. Mais bon, il est vrai que je n'ai pas à suivre de programme et que je travaille avec un effectif trés réduit... Un jeu que les enfants aiment bien directement inspiré de Montessori : dans une plaque à Muffins, tu colles les chiffres de 0 à 10. Tu leurs donne des billes, des perles, des boutons, ce que tu veux et ils doivent mettre le nombre d'objet indiqué dans la case... et à la fin il n'y en a plus (tu as pris soin de leur en donner la bonne quantité : 55, je crois ).
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