Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je refuserais de payer le livret scolaire de mon enfant, faut pas déconner!

Une petite formule de politesse n'aurait pas été du luxe dans ce mot.

J'ai toujours été choquée de la quantité de fournitures demandées dans beaucoup d' écoles de Guadeloupe.

• Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Tinsel

9

• Laurence*

5

• mamiebrossard

3

• del140330

2

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Je pense que je contacterais l'IEN avec copie de ce petit mot bleu : "je suis très surprise de ce mot dans le cahier de liaison de mon enfant. ...." (pas le temps de rédiger la suite maintenant !)

"..... et j'aimerais connaitre votre point de vue quant à la gratuité de l'école"

Posté(e)
:blink: Dis donc la formulation!!!!!
Posté(e)

Je pense que je contacterais l'IEN avec copie de ce petit mot bleu : "je suis très surprise de ce mot dans le cahier de liaison de mon enfant. ...." (pas le temps de rédiger la suite maintenant !)

"..... et j'aimerais connaitre votre point de vue quant à la gratuité de l'école"

Oui enfin parles en à la directrice d'abord, sinon l'inspecteur ne t'écoutera même pas. C'est quand même logique de s'adresser d'abord aux premiers concernés.

Posté(e)

Tinsel, tu sais, en fait, je m'en fiche qu'il m'écoute, je crois que je vais juste faire une petite compilation des mots doux de cette directrice* et les lui envoyer... pour qu'il ne puisse pas ne pas savoir... Pour le reste, je m'en balance vraiment : à la fin de l'année scolaire nous quittons cette école et ce ne sera pas tant pis...

(* j'en ai quand même un où elle explique que les devoirs à la maison seront notés et que s'ils ne sont pas faits, cela sera pris en compte pour le passage dans la classe supérieure :secret: ....)

Posté(e)

Ca me ferait mourir de rire...si je voyais ça dans un film......

Je comprends tout à fait ton pb...L'an passé, ma fille était en ps dans une classe avec pas de récré, (mais des dessins animés...), pas de salle de jeux, le moins possible de peinture, pas de dînette, etc....Très dur de ne pas aller dire ma façon de penser quant à leur façon de faire...

Mais là...j'irais de suite voir...et ferais suivre à l'ien si ça ne changeait pas....

Posté(e)

Cpette, tout ça a commencé dès le jour de la rentrée où la directrice et les enseignants ont annoncé aux enfants qu'il était désormais interdit de courir et de crier dans la cours de récréation... C'est une école d'au moins 375 gamins...

Bref, vous l'aurez compris : ce mot est la goutte d'eau qui fait déborder le vase......

Posté(e) (modifié)

... Jolie la censure !

Pourquoi donc le scan du petit mot doux de la Directrice (qui ne signe pas de son nom mais de sa fonction...) et les commentaires qu'il a suscités ont-ils disparus ? Les directeurs lorsqu'ils s'adressent à l'ensemble des parents d'une école n'émettent-ils pas des écrits qui ont un caractère public ?!

Puis-je au moins le citer alors ?

"XXXX, le 22 novembre 2011

Parents, URGENT

Vous êtes priés de donner 4€ à votre enfant pour acheter son livret scolaire dès réception de ce courrier.

La Directrice"

Bref, j'étais revenue vous informer qu'elle a même commencé à convoquer les ENFANTS des parents non payeurs pour leur faire la morale et leur mettre la pression (mot distribué le mardi, elle a convoqué la fille d'une amie vendredi après-midi !!!) :noelblush: ... Là, elle l'a gagné son courrier copie l'ien et le recteur...

Modifié par mamiebrossard
pas d'informations suceptible de faire reconnaître une école
Posté(e)

Moi le fichier de maths et la ramette me choquent autant que le livret! On n'est pas non plus obligé d'utiliser un fichier en maths, il y a des manuels et des cahiers.

Mais d'accord avec vous, finalement le plus choquant dans cette histoire est le mot (et qu'il ait été supprimé du forum sans explication)

Posté(e)

Moi aussi cela me choque que l'on fasse payer les fichiers.

C'est un support pédagogique qui dans bien des cas remplace un manuel.

On ne fait pas payer les manuels aux parents, donc pourquoi faire payer un fichier....

Quant au mot, je ne l'ai pas vu et ne peut donc pas m'exprimer dessus, ni sur le pourquoi du retrait..

Posté(e)

La raison de l'édition est que tout simplement le forum risque des plaintes ou pénalités pour avoir laisser des messages mettant en cause une école, une personne !

Donc, nous retirons toute information qui pourrait faire deviner de quelle école on parle !

Posté(e)

Il est des fois où il faut arrêter de raconter tout et n'importe quoi sur un forum public.

Voici un extrait du texte officiel (circulaire n° 2009-033 du 23-2-2009) concernant les fournitures scolaires. Je me suis permis de mettre en gras les passage qui me semblent important pour la présente discussion. Quant à l'achat de fichiers ou de fournitures scolaires par la coop, elle n'est pas faite pour ça. Vous voulez le texte aussi ?

Dans la liste dont le lien est fourni plus haut, je ne vois pas apparaître de fichier de maths. Des cahiers, des stylos... oui, mais point de fichier...

"Chaque élève doit disposer, pour suivre les enseignements, de fournitures individuelles acquises à la demande de ses professeurs. Afin de répondre à la préoccupation constante des familles, notamment les moins favorisées d'entre elles, concernant la maîtrise de leur pouvoir d'achat, ainsi que pour réduire le poids du cartable, il est impératif de limiter autant que possible le nombre de fournitures demandées. Sans nuire à la qualité de l'enseignement, l'effort de simplification ainsi attendu doit contribuer à favoriser l'égalité des chances et alléger les charges qui pèsent sur les familles.

(...)

Il est rappelé qu'en application du principe de neutralité du service public de l'enseignement, et conformément au code de bonne conduite des interventions des entreprises en milieu scolaire (circulaire n° 2001-053 du 28 mars 2001), un enseignant ne peut en aucun cas exiger l'achat d'un matériel d'une marque donnée. Seuls le type de fournitures souhaitées et leurs caractéristiques peuvent être précisés (dimension, nombre de pages, etc.).

Dans les écoles et les établissements, l'élaboration de la liste des fournitures demandées aux élèves doit faire l'objet d'une large concertation au sein des équipes pédagogiques, en relation avec les parents d'élèves.

Dans les écoles primaires, vous veillerez à ce que la liste des fournitures scolaires individuelles susceptibles d'être demandées aux familles soit soumise au conseil d'école, après examen en conseil des maîtres ou en conseil des maîtres de cycle.

(...)

Par ailleurs, il peut utilement être envisagé d'échelonner l'acquisition de ces fournitures tout au long de l'année scolaire.

La présentation de la liste des fournitures aux élèves doit s'inscrire dans une démarche pédagogique , l'objectif étant de les préparer à être des individus responsables et autonomes, capables de distinguer le nécessaire de l'accessoire. Cette démarche participe de l'éducation à l'autonomie et à l'initiative définie par le socle commun des connaissances et de compétences. Elle est l'occasion d'une réflexion sur les différents critères de nature à guider leur choix, indépendamment de toute incitation publicitaire.

Le sujet est en lien, également, avec l'éducation au développement durable. Les élèves seront sensibilisés à la prise en compte des critères environnementaux dans le choix de fournitures scolaires.

(...)"

Bien à vous.