dada Posté(e) 27 novembre 2011 Posté(e) 27 novembre 2011 Je vois tout de même une énorme différence entre un manuel et un fichier. Le manuel peut servir plusieurs années et il reste la propriété de l'école, le fichier est à usage unique et en fin d'année il sera donné à l'enfant. Et juste pour ne pas qu'on me dise que l'école est gratuite, le texte dit , l'instruction est gratuite, ce qui veut dire que l'état contribue aux paiement des enseignants, à l'entretien des locaux et à une partie des fournitures mais il n'a jamais été dit dans le texte que l'école est gratuite. Par contre sur le site du ministère il y a une liste de fournitures par exemple.
Tinsel Posté(e) 27 novembre 2011 Posté(e) 27 novembre 2011 Oui bien sûr le fichier reste propre à l'enfant, mais si le budget ne le permet pas, l'enseignant peut choisir d'utiliser un manuel.
pimouss26 Posté(e) 27 novembre 2011 Posté(e) 27 novembre 2011 Bon... Quelque part, vous me rassurez........ Alors, le fichier de math, et TOUTES les fournitures scolaires aussi je les ai payés (y compris une ramette de papier A4 pour les photocopies de l'année)... J'habite en Guadeloupe... Ceci "explique" cela... Pour les fournitures, il paraît que c'est pareil dans les écoles de Marseille...... Mais, là, j'avoue que c'est le pompon, la goutte d'eau qui me reste en travers...... Pas que JE n'ai pas les moyens de donner 4 euros, bien sûr... Mais je pense à toutes les familles de l'école pour qui c'est vraiment une somme !!! (l'école de notre quartier a une population globalement très modeste.) Mon fils déteste que je le fasse se faire remarquer alors je suis partagée, voire carrément coupée en deux sur ce coup-là ! Pffff.... Justement j'ai une élève qui arrive de Guadeloupe dans ma classe dès demain. J'ai reçu la maman vendredi pour l'inscription (elle a une fille en MS et un garçon en CE1).Elle m'a gentiment expliqué tout ce qu'elle a dû acheter - un matelas et toute la literie pour sa filel lorsqu'elle était en PS - tous les cahiers, protège-cahier, livres pour son fils depuis qu'il est en élémentaire. Il faut aussi rajouter que les enfants portent une blouse/un uniforme que les parents doivent bien sûr acheter. Autant vous dire que la maman a été soulagée/étonnée lorsque je lui ai dit que sa fille avait besoin de chaussons et c'est tout! je peux comprendre que parfois les budgets mairie ne soient pas suffisants mais là il me semble qu'il y a grande exagération! Quant à la formulation du mot, au comportement de cette directrice je ne saurais quoi dire. Cette position est indéfendable! Il y a des priorités à avoir dans l'enseignement. Si j'enseignais en élémentaire je ne sais pas comment je ferais mais ce qui est sûre c'est que je prendrais en compte tous les facteurs et que s'il fallait sacrifier une sortie ou un spectacle pour acheter des fichiers, des manuels, des fournitures je le ferais!
dada Posté(e) 27 novembre 2011 Posté(e) 27 novembre 2011 En Gaudeloupe c'est ainsi, uniforme, matelas pour la sieste.... Demandez à Affable , elle en a bcp parlé...
pimouss26 Posté(e) 28 novembre 2011 Posté(e) 28 novembre 2011 En Gaudeloupe c'est ainsi, uniforme, matelas pour la sieste.... Demandez à Affable , elle en a bcp parlé... et tu sais s'il y a une raison particulière?
mamiebrossard Posté(e) 28 novembre 2011 Posté(e) 28 novembre 2011 Il y a aussi des écoles qui n'ont pas de manuels et pas de sous pour les acheter ! Il y a aussi des écoles qui sont limités en photocopies ! Il y a aussi des éocles qui ont 10 euros pour acheter les fournitures ! Et en CP, CE1, il n'existe quasiment aucun manuel en maths par exemple Oui situation vécue ! Je ne cautionne pas qu'elle demande un fichier mais bon, il y a parfois des situations bien compliquées à gérer !
Anwamanë Posté(e) 28 novembre 2011 Posté(e) 28 novembre 2011 En Gaudeloupe c'est ainsi, uniforme, matelas pour la sieste.... Demandez à Affable , elle en a bcp parlé... et tu sais s'il y a une raison particulière? Affable c'est moi La réponse que j'ai eu "c'est comme ça" (et n'essayez pas d'en savoir plus ...). J'ai eu une réponse du maire se basant sur le texte cité ci-dessus. En Petite section j'ai eu à payer : - L'uniforme (école publique mais uniforme imposé et obligatoire...) - Le matelas pour la sieste - Les feutres, la peinture bref tout ce que va utiliser personnellement l'enfant. J'avais fait le total sur ce post : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/84220-fournitures-scolaires/ J'en avais eu pour 310 euros pour mes 2 filles (et pas d'allocation rentrée scolaire pour les moins de 6 ans). En élémentaire : - Uniforme - Manuels - Fichiers - Tous les cahiers, feutres etc... - Et même des petits cubes pour les maths On avait même la marque de feutres imposée Je viens de retrouver le post en question et la liste que j'avais scannée : Voir ces posts : http://forums-enseig...contre-la-coop/ http://forums-enseig...64#entry1536364 Liste de fournitures pour la GS de la première école ( sachant que cette maîtresse m'avait expliqué avoir réduit énormément sa liste !!) - Uniforme - Tablier assorti - Sac à goûter assorti - 1 cahier 24*32 192 pages - 1 protège-cahier 24*32 rouge - 1 chaier 17*22 48 pages - 1 chaier 17*22 travaux pratiques - 1 protège-cahier 17*22 vert - 1 protège-cahier 17*22 bleu - 1 ramette de papier machine blanc 500 feuilles - 1 chemise élastique 3 rabats - 2 pochettes de canson blanc - 1 pochette canson couleurs vives - 1 pochette gros feutres "Conté" - 1 pochette de crayolor - 1 pinceau n°12 - 1 porte-vues ( 40vues) - 1 gomme - 1 double décimètre - 1 crayon noir 2B 20 euros pour la coopérative ( pas obligatoire mais je donne toujours). Je ne vous raconte pas comment nous nous sommes amusés pour tout trouver car évidemment aucun magasin n'avait le tout <_<
Franjoe Posté(e) 28 novembre 2011 Posté(e) 28 novembre 2011 Il y a aussi des écoles qui n'ont pas de manuels et pas de sous pour les acheter ! Il y a aussi des écoles qui sont limités en photocopies ! Il y a aussi des éocles qui ont 10 euros pour acheter les fournitures ! Et en CP, CE1, il n'existe quasiment aucun manuel en maths par exemple Oui situation vécue ! Je ne cautionne pas qu'elle demande un fichier mais bon, il y a parfois des situations bien compliquées à gérer ! Vécu aussi, je fais payer le fichier de maths aux parents en expliquant que l'enfant le récupèrera en fin d'année, jamais aucun parent n'a refusé de le payer. Par contre, j'achète tous les cahiers, protège cahiers etc. je demande vraiment le minimum d'autres fournitures. Par contre, faire payer le livret d'évaluation là je trouve ça étrange.
cm88 Posté(e) 28 novembre 2011 Posté(e) 28 novembre 2011 Et dire qu'il y en a qui râlent ici quand je demande de fournir les feutres d'ardoise et les colles, tellement ils sont habitués à ce que tout soit gratuit (y compris les sorties de fin d'année, le cinéma, les spectacles..), pauvres familles qui doivent tout payer, c'est vraiment injuste !
Tinsel Posté(e) 28 novembre 2011 Posté(e) 28 novembre 2011 Les manuels!!!!! Mais vous en faites quoi en fin d 'année???
mamiebrossard Posté(e) 28 novembre 2011 Posté(e) 28 novembre 2011 Les manuels!!!!! Mais vous en faites quoi en fin d 'année??? Pas compris ?
Tinsel Posté(e) 29 novembre 2011 Posté(e) 29 novembre 2011 Pardon je réagissais à la liste de fournitures d'Anwamanaë qui fait acheter les manuels aux parents.
Messages recommandés