Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'ai un soucis avec un de mes élèves : Il ne reconnait pas les lettres, ni les nombres (de 1 à 10).

Malgré l'aide personnalisée et l'aide G du RASED (cet élève ne parvient pas à se poser évidemment), je ne vois aucune évolution.

Cette élève commence à ne plus tenir en place en classe, ce qui est fait est trop difficile pour lui, et si ce n'est pas le cas, il commence à se disqualifier.

Je suis inquiète et ne sais pas comment différencier pour le placer en réussite... je suis donc preneuse d'idée.

Merci

Carole

Posté(e)

Peux-tu nous indiquer:

-si un bilan a été réalisé ORL, ophtalmo;

-si cet élève était jugé en difficultés en maternelle;

-où il en est niveau maturité;

-quelles "méthodes" éventuelles ont été utilisées dans la classe;

-"il ne reconnaît pas les nombres de 1 à 10": tu veux dire qu'il ne sait pas les lire? Sait-il dénombrer ces quantités?

-lorsque tu parles de reconnaître les lettres, il confond les lettres dans une même graphie ( il ne différencie pas un A et un B)? ou alors il n'associe pas une même lettre en cursive/ scripte?

Le maître E ne peut pas le suivre?

Posté(e)

Alors voilà ce qui a été fait :

bilan médical : problème de vue le rdv a été pris, j'attends donc...

Il était en grosse difficulté en mater, bilan psy : pas de défience.

Cet enfant ne pense qu'à jouer, il n'est pas du tout rentré dans les apprentissages (d`'où le suivi RASED)

Alors quand je parle de reconnaissance :

Il dénombre correctement, mais ne sait pas écrire le nombre trouvé : "c'est lequel?" me demande t-il toujours! (Il le retrouve sur la file numérique en recomptant... s'il n'a pas oublié ce qu'il cherchait entre temps).

A propos des lettres : il associe cursive /scripte par contre il ne connait pas le nom des lettres : Si je lui montre le B et que je lui demande le nom de la lettre (ou le son) : il me répond qu'il ne sait pas, ou bien réponds au hasard...

La maîtresse E a déjà beaucoup de travail malheureusement...

Posté(e)

J'ai une élève qui n'arrive pas à retenir les lettres, mais ce n'est pas pour ça qu'elle n'arrive pas à faire des activités de phono par exemple. Elle ne retient juste pas le nom des lettres ! Peut être que ton élève c'est le même problème.

Est ce que tu essayes par exemple s'il reconnait le son dans un mot. Est ce que tu entends a dans banane ou dans bureau. Si ça marche, il y a plein d'activités où il peut être en réussite, des images à découper et à placer dans la bonne colonne (j'entends a ou je n'entends pas a)

En ce qui concerne les nombres, est ce que tu ne peux pas revenir sur des activités de maternelle où il a par exemple 3 ronds sur une feuille et tu lui dis qu'il doit aller chercher le même nombre de rond au fond de la classe. Il devra donc compter combien il y a de ronds sur la feuille !

Voilà un petit peu ce à quoi je pense !

Posté(e)

Alors voilà ce qui a été fait :

bilan médical : problème de vue le rdv a été pris, j'attends donc...--> le problème de vue justifie le problème de reconnaissance des chiffres: tu peux lui faire une bande numérique écrite bien grand, collée sur son bureau.

Il était en grosse difficulté en mater, bilan psy : pas de défience.

Cet enfant ne pense qu'à jouer, il n'est pas du tout rentré dans les apprentissages (d`'où le suivi RASED) --> à la fois, s'il n'y voit rien...

Alors quand je parle de reconnaissance :

Il dénombre correctement, mais ne sait pas écrire le nombre trouvé : "c'est lequel?" me demande t-il toujours! (Il le retrouve sur la file numérique en recomptant... s'il n'a pas oublié ce qu'il cherchait entre temps).

A propos des lettres : il associe cursive /scripte par contre il ne connait pas le nom des lettres : Si je lui montre le B et que je lui demande le nom de la lettre (ou le son) : il me répond qu'il ne sait pas, ou bien réponds au hasard... --> as-tu rencontré toutes les lettres? Les avez-vous toutes travaillées? Si ce sont des activités menées collectivement, où il n'a pas nécessairement VU les lettres dont on parle il faudrait t'assurer lorsque tu travailles en collectif qu'il voit bien les lettres que tu lui montres; tu devrais, si ce n'est pas déjà fait, lui fabriquer des étiquettes-lettres perso.

La maîtresse E a déjà beaucoup de travail malheureusement...--> et tu as de la chance, il y en a une sur ton école, apparemment!!!

Quelle méthode suis-tu en lecture? Cela pourrait nous aider à te trouver des pistes (et éventuellement, nous expliquer les problèmes).

Quels sons as-tu étudiés?

Où en sont les autres élèves de ta classe?

Si je comprends bien le problème, il n'est pas du tout capable de déchiffrer la moindre syllabe (puisqu'il n'associe aucune lettre au son qui lui correspond)? Même A, U, I??? C'est ennuyeux... auquel cas, je ne saisis pas pourquoi il ne présente pas une priorité pour la maîtresse E.

Posté(e)

Alors, j'utilise la rue des contes dans ma classe : nous avons donc vu les sons : a, i, u, ou, e, é, p, d, m, d, r.

Pour les autres élèves, ils combinent tous , certains avec quelques difficultés, mais l'enfant qui me soucit ne déchiffrent pas du tout (pour répondre à ta question il ne reconnait que le a (première lettre de son prénom) et le i (lorque le point est dessus).

Il n'est pas vu par la maitresse E, de nombreuses aides sont mises en places mais en ce qui concerne le RASED, il est vu par la maitre G.

En ce qui concerne les problèmes de vue je ne sais pas si le tout peut venir de là, car quand je lui demande de chercher une lettre (que je lui montre) dans d'autres mots, il me la retrouve sans problème.

Donc en classe, j'ai trouvé comment faire des fiches dans lesquels il doit associer la quantité au nombre, je lui fait 2 fiches (dans lesquels je ne change que le contenu pas la forme) par jour en autonomie avec les nombres de 1 à 5. Et j'augmenterai les quantités lorsqu'il aura mémorisé ces nombres là.

Je lui ai construit un abécédaire pour avoir un référentiel et repérer les lettres plus facilement, mais je ne sais pas comment lui construire un outil dans lequel il s'entrainerait en autonomie à connaitre le nom des lettres. Vous auriez une idée?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...