Aller au contenu

A-t-on le droit d'exclure un élève de ps?


pescalunette

Messages recommandés

J'ai mis mon post sur parent mais pas bcp de visites.Je suis enseignante, on m'a toujours dit qu'on ne pouvait exclure un enfant une fois scolarisé...

Ma voisine a un petit garçon de décembre 2008 qui a des accidents réguliers depuis le début d'année(caca à cause de son traitement fort contre l'asthme et pipi 1 fois par semaine). La maîtresse a décidé de ne plus l'accepter à partir de janvier si ça continue...

A-t-elle le droit? si oui, quels sont les textes officiels qui la couvrent?

L'enfant a un réel blocage avec elle comme ma fille l'an passé avec cette même instit...

merci de votre aide.Ils ont rdv lundi avec elle(directrice ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a eu un cas similaire à l'école, enfant déscolarisé jusqu'à la fin de la période (c'était en période 1) car pas propre. Il pouvait être là tout en étant pas propre avec un dossier MDPH (sauf erreur de ma part)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a eu un cas similaire à l'école, enfant déscolarisé jusqu'à la fin de la période (c'était en période 1) car pas propre. Il pouvait être là tout en étant pas propre avec un dossier MDPH (sauf erreur de ma part)

merci de ta réponse. Un pipi et 1 caca par semaine peuvent vraiment amener l'exclusion?J'ai travaillé en mater et c'était surtout en cas de pipi systématique à toute heure!

L'enfant n'ose pas demander, il refuse de parler à la maîtresse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

visiblement le caca va ^etre mis dans le pai d'asthme sévère pour conséquence du traitement. Cet enfant est propre à la maison(sauf caca)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un dossier PAI peut être demandé en premier lieu, il fait que la famille contacte la PMi pour avoir un avis médical qui soit pris en compte à l'école.

Il faut également demander les coordonnées de la psychologue scolaire et avoir un rdv avec elle.

Demander à la directrice le dossier PAI à remplir et indiquer le rdv pris avec la PMI.

Eventuellement prendre contact avec un CMP ou CMPP pour un suivi psy de l'enfant ( mais il paraît encore jeune et cela n'est peut être pas encore nécessaire,)

Si le pb est très handicapant et doit perdurer dans le temps plus de deux ans il faudra envisager de faire un dossier pour un PPS. A voir tout cela avec le médecin de PMI et la psychologue scolaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un dossier PAI peut être demandé en premier lieu, il fait que la famille contacte la PMi pour avoir un avis médical qui soit pris en compte à l'école.

Il faut également demander les coordonnées de la psychologue scolaire et avoir un rdv avec elle.

Demander à la directrice le dossier PAI à remplir et indiquer le rdv pris avec la PMI.

Eventuellement prendre contact avec un CMP ou CMPP pour un suivi psy de l'enfant ( mais il paraît encore jeune et cela n'est peut être pas encore nécessaire,)

Si le pb est très handicapant et doit perdurer dans le temps plus de deux ans il faudra envisager de faire un dossier pour un PPS. A voir tout cela avec le médecin de PMI et la psychologue scolaire

merci j'ai transmis à la maman.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pai parce que "non propreté" causée par médicaments ... et donc durable dans le temps.

Le PAI est donc une façon de permettre une scolarisation tenant compte des difficultés de l'enfant liées non à un manque de "maturité" mais à un problème médical.

Après les enfants propres qui ont par leur maladie des soucis le vivent parfois difficilement, pas toujours, c'est pour cela qu'il faut rester vigilant et proposer si nécessaire un suivi pas forcément lourd mais ... i

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ose pas demander parce qu'il est timide ne général ou qu'il a peur de sa maîtresse ?

les 2

Enseignante en PS, la propreté n'est pas un critère d'exclusion. En début d'année et surtout sur un enfant si jeune, cela ne me semble pas extraordinaire.

1 pipi et 1 caca sur une semaine d'école y a pas mort d'homme, non plus. Les accidents ont lieu sur le temps de classe? en récré? à la cantine? à la sieste?

visiblement cantine ou classe pas pdt la sieste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il a un accident par semaine?

J'ai une fois fois exclut un élève temporairement (3 semaines) mais il faisait dans son pantalon plusieurs fois parjour, il n'allait jamais aux otilettes.

la situation que tu décris semble occasionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à toutes, l'enfant en question ne sera pas exclu, son problème va s'intégrer au pai et depuis, il parle enfin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...