Aller au contenu

mémoire littérature de jeunesse : le livre dans le livre


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis étudiante en M2 EEF à l'iufm de Nice Stephen Liegeard.

L'an dernier, j'ai commencé à écrire un mémoire (un pré-mémoire comme ils appellent ça).

Le thème de celui-ci est le livre dans le livre en tant que personnage actif et plus particulièrement le livre "magique" (celui qui va raconter une histoire, celui où le personnage rentre dans le livre...).

Ma problématique serait : Comment le personnage du livre dans le livre influence-t-il le désir de lecture ?

Mon problème est qu'au niveau de recueil de données sur le terrain, je n'ai rien (avec le peu de stages qu'on a...).

J'aimerai donc savoir si l'un(e) d'entre vous a déjà étudié ce thème avec ses élèves et si oui, s'il est possible qu'il me fasse part de son expérience.

Merci d'avance.

@ bientôt.

Posté(e)

Oula ... tu as des exemples de titres d'ouvrages qui font ce magnifique "livre dans le livre" ??

Posté(e)

oui, alors par exemple :

- le livre disparu de Colin Thompson,

- Tibert et Romuald de François Crozat et Anne Jonas,

- le livre dans le livre dans le livre de Jörg Müller,

- la petite fille du livre de Nadja,

- l'oiseau-livre d'Elisabeth Brami et Zaü,

- l'échappée belle de Inge Sawer,

- l'écoute aux portes de Claude Ponti,

- les trois cochons de David Wiesner.

J'en ai lu d'autres qui montrent d'autres utilisations du livre dans le livre mais ceux cités ci-dessus sont ceux qui m'ont marqué.

Posté(e)

Il ne s'agit que de références d'albums. J'ai également des références de romans et contes mais je ne les ai pas encore exploités.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...