Japet Posté(e) 25 novembre 2011 Posté(e) 25 novembre 2011 bonjour en double niveau cm1cm2 je m'interroge sur les programmes. Nulle part je ne vois mentionné les triangles isocèles et équilatéraux, et pourtant des manuels et des collègues les traitent. Me goure-je? Vous faites quoi vous pour les triangles? ps : c'est comme pour les propiétés des diagonales des quadrilatères... du coup je les ai traité mais est-ce vraiment au programme de primaire? merci
cricri77 Posté(e) 25 novembre 2011 Posté(e) 25 novembre 2011 moi je traite des triangles rectangles, isocèles et équilatéraux. il y a aussi les diagonales dans mes leçons sur les quadrilatères.
vieuxmatheux Posté(e) 25 novembre 2011 Posté(e) 25 novembre 2011 Dans le programmes pour le CE2 CM1 et CM2, il est mentionné : "Les figures planes : le carré, le rectangle, le losange, le parallélogramme, le triangle et ses cas particuliers, le cercle " Il est vrai qu'ensuite ce n'est repris dans aucune des trois années, mais si c'était la seule incohérence des textes officiels, tout le monde serait très heureux. Sauf erreur de ma part la seule mention des diagonales est celle-ci : - vocabulaire spécifique relatif à ces figures : côté, sommet, angle, diagonale, axe de symétrie, centre, rayon, diamètre ; Ce qui pour moi signifie qu'il faut savoir ce qu'est une diagonale, et rien de plus. Evidemment, on ne va pas s'interdire de creuser plus la question et de remarquer par exemple que les diagonales d'un rectangle ont la même longueur, surtout si on a des élèves qui accrochent bien. Simplement, puisque ce n'est pas imposé par les programmes, il semble inutile d'embêter les élèves avec ça lors d'évaluations.
Japet Posté(e) 25 novembre 2011 Auteur Posté(e) 25 novembre 2011 ah oui en effet c'est dans les programmes... mais moi je regarde que les programmations par années (chui con ). Y sont zarbi ces programmes quand même...
Japet Posté(e) 27 novembre 2011 Auteur Posté(e) 27 novembre 2011 encore une question, parce que j'ai aussi des ce2 dans une autre école, en ce2 vous traitez aussi des isocèles et équilatéraux ou pas? merci
vieuxmatheux Posté(e) 28 novembre 2011 Posté(e) 28 novembre 2011 Les textes officiels ne disent rien, c'est donc à toi de voir. De mon côté, je trouve que ce serait dommage de s'en passer : ça n'est pas particulièrement difficile et dès qu'on fait des figures avec des triangles on rencontre des triangles isocèles (par exemple en coupant un carré par une diagonale, ou en joignant le milieu d'un côté d'un rectangle aux sommets du côté opposé…)
Japet Posté(e) 28 novembre 2011 Auteur Posté(e) 28 novembre 2011 non en effet ce n'est pas très difficile, c'est plus une question de temps en fait! j'assur la décharge de direction (donc 1 journée par semaine), avec des cp/ce2, et en maths je fais une bonne partie de la géométrie, les mesures et des problèmes. Donc déjà pour bosser avec les ce2 quand on a 13 cp c'est chaud alors pour boucler le programme... voilà quoi...
Japet Posté(e) 3 décembre 2011 Auteur Posté(e) 3 décembre 2011 encore une question... pour les tracés des triangles, quelle différence entre cm1 et cm2? je pense en particulier à l'utilisation du compas, vous les faites dès le cm1? merci
vieuxmatheux Posté(e) 3 décembre 2011 Posté(e) 3 décembre 2011 Pourquoi pas dès le cm1, mais pour avoir été assez longtemps prof de maths en collège, je peux témoigner que ça reste difficile en sixième. C'est sans doute lié au fait que pour la première fois, il faut pour construire une figure commencé par tracer des choses qui ne font pas partie de la figure (les arcs de cercle). Les élèves, après avoir tracé un côté, ont tendance à l'aide de leur compas à placer directement le troisième sommet, et non un arc de cercle sur lequel se situe le sommet en question.
Ekole Posté(e) 3 décembre 2011 Posté(e) 3 décembre 2011 Bonjour, Un travail préalable sur le report de longueurs avec le compas s'avère utile: les arcs de cercles nécessaires pour tracer un triangle au compas ne paraissent plus arriver "comme par magie". Reste l'habileté (précision et légèreté) dans les tracés qui est longue à venir...
vieuxmatheux Posté(e) 3 décembre 2011 Posté(e) 3 décembre 2011 Tu as raison Ekole, le report de longueur au compas avant est très utile, mais ça ne résout pas tous les problèmes : quand on reporte une longueur au compas, on le fait sur une droite déjà tracée, on trace donc un petit bout d'arc de cercle pour que ça se voit bien, mais fondamentalement on place juste un point… et c'est justement cette idée qu'on va placer un point avec le compas qui constitue un obstacle dans le tracé du triangle.
Ekole Posté(e) 3 décembre 2011 Posté(e) 3 décembre 2011 Oui, c'est vrai. Difficile aussi de prévoir "à vue d'oeil" où va se trouver le troisième point: ce qui fait que souvent, les élèves doivent prolonger les arcs de cercles pour qu'il se coupent... et oublient de reprendre les mesures des côtés... Je commence par travailler sur feuille quadrillée avant la feuille blanche pour qu'ils s'habituent à prévoir mais... cela reste compliqué (et quelquefois assez longtemps )
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