typie Posté(e) 25 novembre 2011 Posté(e) 25 novembre 2011 Bonjour, Je suis en congé parental jusqu'en février, je dois maintenant prendre la décision de le prolonger de 6 mois ou de demander ma réintégration. Mais on m'a dit qu'au bout d'un an de congé parental on perdait son poste et on devait reparticiper au mouvement... Je ne comprends pas trop pourquoi , en avez-vous entendu parler , cela vous est-il arrivé ?
Franjoe Posté(e) 25 novembre 2011 Posté(e) 25 novembre 2011 Il faut te renseigner auprès de ton IA parce qu’apparemment ça ne fonctionne pas partout de la même façon. Effectivement, il semble bien que dans certaines académies on perd son poste quand on est en congé parental.
jessma Posté(e) 25 novembre 2011 Posté(e) 25 novembre 2011 J'ai déjà entendu parler de ce sytème là. Une de mes collègues a voulu prolonger son congé mat (par contre je ne sais plus si cétait comme toi, au bout de 6 mois) mais lorsqu'elle s'est renseingnée, on lui a dit que si elle le prenait, elle perdrait son poste. Renseigne toi auprès des syndicats ou appelle l'IA, ils pourront te dire ce qu'il en est.
assia Posté(e) 25 novembre 2011 Posté(e) 25 novembre 2011 Je vais être en congé parental 6 mois et je vais perdre mon poste dès le 1er jour. Par contre j'aurais une bonnification pour le récuperer quand je serais réintégrée
Franjoe Posté(e) 25 novembre 2011 Posté(e) 25 novembre 2011 Je prends un congé parental de 6 mois pour terminer l'année scolaire et mon gestionnaire à l'IA m'a dit que je récupérais mon poste à la rentrée (sauf si j'ai envie de participer au mouvement). Il avait même l'air surpris que je lui pose la question. Je ne comprends pas pourquoi la règle change d'une académie à l'autre, ce n'est pas très juste et je ne comprends pas trop pourquoi on perdrait son poste parce qu'on est en congé parental...
pescalunette Posté(e) 26 novembre 2011 Posté(e) 26 novembre 2011 Bonjour, Je suis en congé parental jusqu'en février, je dois maintenant prendre la décision de le prolonger de 6 mois ou de demander ma réintégration. Mais on m'a dit qu'au bout d'un an de congé parental on perdait son poste et on devait reparticiper au mouvement... Je ne comprends pas trop pourquoi , en avez-vous entendu parler , cela vous est-il arrivé ? ça m'est arrivé , c'est malheureusement vrai mais c'est si tu prolonges de 6 mois après la première année de congé parental. Vérifie auprès de la personne responsable de ton dossier à l'IA...
pescalunette Posté(e) 26 novembre 2011 Posté(e) 26 novembre 2011 Une recherche sur le forum te permettra de trouver des réponses !!! La règle légale est : on perd son poste dès le PREMIER JOUR de congé parental !!! Ce qui est appliqué strictement dans mon département. Certain département ont une tolérance et permettent de garder son poste de 6 mois à 3 ans selon le département ! Donc appel au syndicat, vérification de la note du mouvement pour voir ce qu'il en est dans TON département. A savoir que ça peut très bien changer d'un an sur l'autre ! Ce n'était pas le cas pour moi...Je suis de l'académie de Créteil.
assia Posté(e) 26 novembre 2011 Posté(e) 26 novembre 2011 Je prends un congé parental de 6 mois pour terminer l'année scolaire et mon gestionnaire à l'IA m'a dit que je récupérais mon poste à la rentrée (sauf si j'ai envie de participer au mouvement). Il avait même l'air surpris que je lui pose la question. Je ne comprends pas pourquoi la règle change d'une académie à l'autre, ce n'est pas très juste et je ne comprends pas trop pourquoi on perdrait son poste parce qu'on est en congé parental... Ma théorie c'est que ça évite de payer des remplaçants . Par exemple sur mon congé maternité je suis titulaire de mon poste donc j'ai un remplaçant à qui on doit payer des indemnités de remplacement. Quand je passe en congé parental, je perd mon poste donc on ne me remplace pas mais on met quelqu'un à ma place à titre provisoire donc pas d'indemnité pour lui.
Messages recommandés