Jump to content

Accueil PS en fauteuil roulant suite à opération

lisouse49

Recommended Posts

Bonjour,

Une de mes élèves de Petite Section s'est fait opéré du pied. Elle va être en fauteuil durant 6 semaines et ne doit pas poser le pied par terre. JE me demandais quelles étaient les démarches à suivre pour qu'elle puisse venir en classe ? Je pensais contacter le médecin scolaire pour faire un PAI. Est-ce bien cela??

Merci d'avance

Lise P

• Replies 43
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

• Lady Oscar

6

• lisouse49

6

• dada

5

• lyne47

4

J'ai eu un élève en fauteuil roulant dans ma classe pendant deux mois, et dans mes souvenirs, on n'a pas fait de PAI (ou alors ma directrice l'a fait sans m'en parler). C'était en CE1. Par contre, pendant tout ce temps, cet enfant a bénéficié d'une auxiliaire de vie (il ne pouvait pas se débrouiller seul pour aller aux toilettes par exemple, malgré les locaux adaptés).

Oui, je pense aussi que ça ne relève pas du PAI. Par contre il me semblerait plus judicieux de contacter l'enseignante référente, car c'est un handicap. Je sais aussi que l'enfant est censé avoir une AVS pendant ce temps.

Oui, je pense aussi que ça ne relève pas du PAI. Par contre il me semblerait plus judicieux de contacter l'enseignante référente, car c'est un handicap. Je sais aussi que l'enfant est censé avoir une AVS pendant ce temps.

Pas de soucis... et pour avoir une AVS il faut un dossier MDPH qui doit être monté, finalisé, traité... donc au bas mot une année...

Donc à voir plutôt avec l'IEN mais comptez sur le système D alsacien appelé le Demmerdeden sie sich...

;)

J'ai eu la chance d'avoir l'auxiliaire de vie dès le premier jour (et même quand il était en béquilles elle était encore là). Mais c'était un enfant de l'assistance, donc je pense que les démarches vont très vite dans ces cas-là.

Appelle l'inspection pour savoir...

PAI normalement c'est quand ça a un rapport avec la santé, style ventoline ou les dyslexiques qui ont besoin de plus de temps ou des feuilles de couleurs...

Ca serait bien que tu puisses obtenir une aide...

bon courage en tous cas!!

Pas de soucis... et pour avoir une AVS il faut un dossier MDPH qui doit être monté, finalisé, traité... donc au bas mot une année...

Donc à voir plutôt avec l'IEN mais comptez sur le système D alsacien appelé le Demmerdeden sie sich...

;)

Ah ! J'adore ce système alsacien !!! Je le resservirai celui là si Dajta m'y autorise !

Plus sérieusement , j'ai été dans cette situation avec un de mes CP il y a 3 ans (en fauteuil roulant de la rentrée de septembre à Noël , suite à 1 accident de la route ) : j'ai contacté mon IEN qui ne pouvait pas m'aider . Il m'a juste demandé de veiller à ce que je puisse voir l'élève depuis la cour !!!! L'élève ne pouvait pas sortir en récré : 4 marches pour sortir de l'école ....ma cour est de l'autre côté de la route ( peu passante ) Je suis en pleine campagne , eh oui !!! . Au final : je me suis "demmerdeden selbst " (voilà , c'est fait Dajta !!!) et même pas un merci des parents .

l'an dernier j'ai eu un cas similaire en ps, j'étais enceinte et je ne pouvais pas porter l'enfant à tout bout de champ.

J'ai demandé une avs ou la mise en place d'un dispositif particulier, mais on m'a répondu que pour une période si courte il n'existait rien.

Par contre à chaque fois que cela a été possible l'inspection m'a envoyé un zil pour m'assister.

Que ce soit faisable ou pas, il me semble bien que cela relève du handicap (passager) donc de la MDPH via l’enseignant référent. Donc c'est lui qu'il faut contacter en priorité, après les pistes IEN, zilien et compagnie pourront permettre de sauver les meubles mais c'est après.

Pareil: un GS pendant 5 semaine en fauteuil, aucune aide et aucun remreciements des parents qui voulaient au départ me le mettre à l'école le surlendemain de la fracture dans une poussette!!! j'ai ramé pour leur faire comprendre qu'il fallait un fauteuil.

PAI normalement c'est quand ça a un rapport avec la santé, style ventoline ou les dyslexiques qui ont besoin de plus de temps ou des feuilles de couleurs...

Pour les dyslexiques je n'ai jamais entendu de PAI, tout ce qui est aménagement scolaire tel que le temps supplémentaire relève de la MDPH normalement car c'est un handicap reconnu.

Merci de vos réponses!

Donc pas de PAI...Même si c'est suite à une opération et qu"il y a des précautions à prendre?? La maman ne m'a pas parlé d'enseignant référent. ... Bon je vais donc envoyer un mail à l'IEN....

Pour les dyslexiques je n'ai jamais entendu de PAI, tout ce qui est aménagement scolaire tel que le temps supplémentaire relève de la MDPH normalement car c'est un handicap reconnu.

Le PAI pour les dyslexies, ça dépend des départements.