Aller au contenu

Accueil PS en fauteuil roulant suite à opération


lisouse49

Messages recommandés

Oui on avait fait un PAI pour mon dyslexique... enfin la maman voulait surtout pour que ça le suive au collège car il a besoin d'un temps supplémentaire... c'est plus facile d'adapter ce temps supplémentaire en élémentaire qu'au collège comme il n'y a qu'un professeur et une classe...

je ne savais pas que ça dépendait des départements, ce n'est pas partout pareil c'est fou quand même!

Et si tu appelles l'inspection en expliquant que ça relève de la sécurité : là ton attention sera plus portée sur cet élève (ou par l'ATSEM) du coup niveau sécurité c'est pas super...

Pour les récré comment ça se passe?

C'est toujours sur les élèves que ça retombe de toute façon! Lamentable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lady Oscar

    6

  • lisouse49

    6

  • dada

    5

  • lyne47

    4

J'ai eu - il y a quelques années - un enfant de maternelle platré ( Double fracture tibia- peronné ) et j'ai demandé à l'IEN q'il pouvait avoir une aide : NIET !

On ne peut le refuser ... Débrouillez-vous !

Jambe en extension ne passant pas sous les tables ( On a récupéré une table en primaire provenant d'une classe spé pour mal-voyant avec plan inclinable : Table énorme !), classe très petite, couloirs étroits, des petites marches, ... Et les récrés ! Entre les vélos, le fauteuil et les quelques marches d'accès ... Une vigilance de tout les instants !

Une vraie galère !

Heureusement que mon ATSEM était dévouée et, donc, à deux nous avons géré tant bien que mal ...

Idem, pour un enfant opéré des deux pieds ( Malformation congénitale ) ... Une galère -d'autant plus que mon ATSEM de l'époque refusait de le relever pour les WCs : Souci de dos, parait-il :closedeyes: et que cet enfant relevait de l'AIS mais, à l'époque, pas d'EVS - et même discours ! Débrouillez-vous !

Passe un coup de fil à l'IEN ... Avec un peu-beaucoup de chance, peut-être, auras- tu une EVS quelques heures ...

Et bon courage car les enfants trinquent, la maitresse trinque ...

La seule chose positive : Cela permet de travailler la solidarité entre enfants : On va chercher les crayons pour X, on pousse -gentiment son fauteuil : Gare au bolide incontrôlable si le platré est un garçon un peu intrépide -, On l'aide en classe ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as le droit de refuser de le porter, le portage demande un dos en béton armé et si tu as un accident en portant l'enfant ?

Donc courrier à l'IEN et demande lui l'autorisation ECRITE de porter l'enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on avait fait un PAI pour mon dyslexique... enfin la maman voulait surtout pour que ça le suive au collège car il a besoin d'un temps supplémentaire... c'est plus facile d'adapter ce temps supplémentaire en élémentaire qu'au collège comme il n'y a qu'un professeur et une classe...

je ne savais pas que ça dépendait des départements, ce n'est pas partout pareil c'est fou quand même!

Et si tu appelles l'inspection en expliquant que ça relève de la sécurité : là ton attention sera plus portée sur cet élève (ou par l'ATSEM) du coup niveau sécurité c'est pas super...

Pour les récré comment ça se passe?

C'est toujours sur les élèves que ça retombe de toute façon! Lamentable!

Ma fille est dyslexique , elle est reconnue porteuse de handicap scolaire et ce n'est qu'à ce titre qu'elle a eu droit à un temps supplémentaire et un secrétaire pour le brevet des collèges, peut-être que dans certains départements on conseille juste un PAI pour désengorger les MDPH mais arrivé au collège il n'y a pas de dossier et c'est alors bien plus complexe à mettre en oeuvre...

Pour les enfants en fauteuil en classe, il y a l'école à la maison par les PEEP il me semble non???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les PEP plutôt, non?

Beaucoup de contrat d'assurance aussi, MAIF, MAE... Mais là c'est un élève de PS...

Pas pour la maternelle ....

Petite précision : Dans le cas cité de mes deux éléves, il n'y a jamais eu de portage ... Et c'est bien dommage car leur cas aurait pu être autre que : Débrouillez-vous !

Uniquement les sécuriser aux toilettes debout aux urinoirs ->: Ben oui : deux garçons et le z*z* et l'urinoir étaient des ennemis ! Ils étaient capable de se lever et de dandiner debout ou de s'assoir seuls aux toilettes et basculer leur fauteuil sur les petites marches .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je me doutais bien qu'on allait me répondre que l'élève était en fauteuil sur un temps trop court pour avoir une aide... Mais bon on peut toujours rêver!! Et puis mon inspecteur voulait qu'on fasse des PAI pour les élèves de PS qui ne reviennent pas l'après-midi...Alors je pensais qu'il y avait un truc à faire pour les élèves en fauteuil!!

Merci de vos réponses! je vais voir ce qu'on me répond à l'inspection !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des PAI pour des élèves de PS qui ne reviennent pas l'après-midi, sur quel motif??? Non mais c'est du délire là où va-t-on??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je me doutais bien qu'on allait me répondre que l'élève était en fauteuil sur un temps trop court pour avoir une aide... Mais bon on peut toujours rêver!! Et puis mon inspecteur voulait qu'on fasse des PAI pour les élèves de PS qui ne reviennent pas l'après-midi...Alors je pensais qu'il y avait un truc à faire pour les élèves en fauteuil!!

Merci de vos réponses! je vais voir ce qu'on me répond à l'inspection !

:blink: :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais, c'est dingue hein!! En fait c'était pour le cas d'un gamin que la maman voulait scolariser l’après-midi alors qu'il n'était pas propre pour la sieste!

Du coup j'ai pas osé demander et pour tous les autres qui sont propres et qui ne reviennent pas!!!... (en fait l'IEN voudrait que les PS soient là toute la journée,)....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma fille de 6 ans scolarisée en CP, s'est fracturée le tibia hier. Elle est pour l'instant platrée du haut de la cuisse jusqu'aux orteils. Il est hors de question pour moi qu'elle aille à l'école dans ces conditions, en plus aux urgences ils lui ont prescrit des béquilles, la pharma de garde m'en a donné des trop grandes :unsure: .

Donc, elle retournera éventuellement à l'école si le plâtre est rétréci au niveau de la demi-jambe mais avec un plâtre de cette taille c'est difficilement envisageable (aucune autonomie de déplacement).

On va s'arranger pour la garde papa/mamie/papy et sa maîtresse lui fera passer les devoirs (heureusement pour elle, elle n'a aucune difficulté scolaire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors verdict: C'est bien un PAI que je dois faire et non un PPS. Et pour ce qui est du portage, l'inspecteur (très désagréable au passage) m'a rétorquée que on n'avait pas notre mot à dire car un enfant de PS ne pèse pas 48 kg...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...