Lily39 Posté(e) 26 novembre 2011 Posté(e) 26 novembre 2011 Bonjour, J'ai commencé ma première année en ps/ms en septembre et je me pose pas mal de questions. Notamment sur le repérage des difficultés chez les élèves. Pourriez-vous m'éclairer : - pour les problèmes de prononciation, l'orthophoniste peut effectuer un bilan - mais il y a t'il un équivalent pour les difficultés en motricité fine/ graphisme ? j'ai deux élèves de ms qui ne sont pas du tout précis dans leur geste, leurs ronds ressemblent à des ovales, non fermés ou mal fermés, ils n'ont pas de "force"... et comment savoir quand un élève a des difficultés qui ne sont plus de notre ressort ? l'infirmière scolaire m'a demandé mon avis sur un élève dont elle trouvait le graphisme limite, personnellement oui il n'est pas parfait mais j'ai d'autres élèves qui sont bien en dessous. n'ayant aucun référent je ne sais pas si je passe à côté de difficultés pour certains élèves... merci
Eloo Posté(e) 26 novembre 2011 Posté(e) 26 novembre 2011 Personnellement en début d'année surtout pour les PS je ne "m'inquiète " pas des soucis de prononciation... les MS peut-être j'ai une collègue qui a demandé aux parents d'aller consulter un orthophoniste... Tu dois demander aux parents d'en parler d'abord avec leur médecin généraliste, pour qu'ils soient remboursés s'ils vont chez l'orthophoniste Pour les difficultés motricité fine j'avoue ne pas savoir... j'attends une réponse aussi du coup Tes collègues n'ont pas de réponses? Elles ont peut-être eu le MS l'an dernier ou un cas similaire? Dis-toi aussi qu'on est encore en début d'année quand on réfléchit bien... mais c'est vrai que je n'ai que des petits et pas de moyens donc tout est presque nouveau pour eux, bon courage
cpanossian Posté(e) 20 décembre 2011 Posté(e) 20 décembre 2011 Existe-il un Rased dans ton école ? Le maître E ou le psychologue scolaire peuvent te donner unavis sur le sujet. Il peut y avoir de nombreuses raisons à ses difficultés.
enviedespoir Posté(e) 20 décembre 2011 Posté(e) 20 décembre 2011 Ce n'est pas parce qu'un enfant ne réussit pas ses activités graphiques qu'il a des difficultés motrices. Il a peut-être tout simplement besoin d'apprendre : apprendre à tenir son crayon, à le manier, à gérer son espace graphique etc.
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