Aller au contenu

aide pour élève en difficulté en graphisme


Lily39

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai commencé ma première année en ps/ms en septembre et je me pose pas mal de questions. Notamment sur le repérage des difficultés chez les élèves. Pourriez-vous m'éclairer :

- pour les problèmes de prononciation, l'orthophoniste peut effectuer un bilan

- mais il y a t'il un équivalent pour les difficultés en motricité fine/ graphisme ? j'ai deux élèves de ms qui ne sont pas du tout précis dans leur geste, leurs ronds ressemblent à des ovales, non fermés ou mal fermés, ils n'ont pas de "force"...

et comment savoir quand un élève a des difficultés qui ne sont plus de notre ressort ? l'infirmière scolaire m'a demandé mon avis sur un élève dont elle trouvait le graphisme limite, personnellement oui il n'est pas parfait mais j'ai d'autres élèves qui sont bien en dessous. n'ayant aucun référent je ne sais pas si je passe à côté de difficultés pour certains élèves...

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement en début d'année surtout pour les PS je ne "m'inquiète " pas des soucis de prononciation... les MS peut-être j'ai une collègue qui a demandé aux parents d'aller consulter un orthophoniste...

Tu dois demander aux parents d'en parler d'abord avec leur médecin généraliste, pour qu'ils soient remboursés s'ils vont chez l'orthophoniste

Pour les difficultés motricité fine j'avoue ne pas savoir... j'attends une réponse aussi du coup

Tes collègues n'ont pas de réponses? Elles ont peut-être eu le MS l'an dernier ou un cas similaire?

Dis-toi aussi qu'on est encore en début d'année quand on réfléchit bien... mais c'est vrai que je n'ai que des petits et pas de moyens donc tout est presque nouveau pour eux,

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Existe-il un Rased dans ton école ? Le maître E ou le psychologue scolaire peuvent te donner unavis sur le sujet. Il peut y avoir de nombreuses raisons à ses difficultés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce qu'un enfant ne réussit pas ses activités graphiques qu'il a des difficultés motrices. Il a peut-être tout simplement besoin d'apprendre : apprendre à tenir son crayon, à le manier, à gérer son espace graphique etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...