Aller au contenu

que faire avec un enfant qui lit une syllabe et invente la suite? (CP)

Messages recommandés

Posté(e)

Je n'ai pas trouvé de post à ce sujet. Je m'explique:

Maîtresse de CP, j'ai un enfant qui lorsqu'il voit le mot "mèche" (toutes les lettres qui composent ce mot ont été étudiées) n'arrive pas à le couper en syllabe. J'obtiens parfois "marche", parce qu'il vu le m et qu'il invente la suite. Si j'arrive à lui faire lire l syllabe mè, il va me dire "mère" (toujurs avec un ton interrogatif, auquel je répond "tu es sûr ou pas?"). je lui fais lire "mè", puis "che", il va inventer un mot comme marchande! Je ne sais pas trop quoi faire. c'est seulement ma 2ème année de CP... cet élève est volontaire, mais je n'arrive pas à lui faire déchiffrer des mots. il est par contre performant en lecture de syllabes (ma ra lo, etc...)

Merci de me donner des tuyaux!!

Posté(e)

essaie peut-être de lui mettre les syllabes du texte en couleurs: par exemple che

Posté(e)

c'est ce que je fais pour l'étude des textes : les mots-outils en noir, tous les mots déjà rencontrés en rouge et les mots nouveaux je les découpe en syllabes de couleur.... ce qui n'empêche pas certains de deviner mais c'est marginal.

Je procède ainsi aussi pour l'étude des sons : lecture de pseudo-mots, de mots et phrases.

Parfois aussi, je réécris le mot syllabe par syllabe sous leurs yeux.

Où encore j'écris les syllabes du mot éparpillées sur le tableau. Puis je leur montre que le mot entier est composé des mêmes syllabes et ils le relisent.

Ce qu'il faut surtout c'est leur répéter, répéter qu'ils doivent lire ce qui est écrit, que le mot lu une fois, sera lu de la même manière une seconde fois.

Posté(e)

merci pour ces pistes, je vais tenter les couleurs sur les mots existants, puis reprendre l'idée de mots qui commencent de la même façon et en tirer un jeu! Merci à tous et toutes!