Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai des CE1 et je n'ai rien mis en place de particulier pour faire en sorte que les élèves à qui je prête du matériel (stylos, règle...etc) me le rendent, et en bon état!(nommée tardivement sur le poste, j'ai fait ce qui me semblait le plus urgent)

Cela pose problème parce que certains abîment les stylos, ou ne pensent pas à les remettre bref c'est galère!

Il faudrait que je trouve un système et je suis en plein questionnement alors je me tourne vers vous!

Je fonctionne par ateliers dans ma classe, il y a trois groupes avec un responsable de la distribution dans chaque groupe.

Du coup je me dis que peut-être le matin le responsable peut distribuer à chaque élève le matériel qui lui manque pour la journée et se charger de le récupérer en fin de journée? Ca me gêne un peu parce que ce responsable ne pourrait pas "fliquer" les élèves de son groupe tout le temps pour voir s'ils n'âbiment pas les stylos...J'exagère un peu peut-être mais cela repose sur la délation des copains même si c'est pour la bonne cause!

Je leur ai fait un petit discours vendredi sur l'importance de respecter le matériel mais je me dis qu'il faut que je réagisse vraiment parce que c'est un problème.

La politique de mon école est de faire acheter le moins possible aux familles et je veux que ça puisse perdurer!

Je suis preneuse de tout conseil!

Merci d'avance

Posté(e)

Dans ma classe, chaque enfant a reçu en début d'année un stylo de chaque couleur, un crayon à papier une gomme et une règle dans une panière en plastique pour que ça reste en classe. Chacun gère son matériel et si je dois en redonner, je mets le nom dessus et je pointe sur un tableau a coté de mon bureau. Au bout de 4 crayons ou 3 stylos (c'est la quantité que j'ai prévue pour l'année scolaire) je ne donne plus et ils doivent ramener de la maison.

Posté(e)

Moi j'ai un triple niveau cycle 3 et je fournis le matériel, chacun a son pot à crayon, si je dois redonner car c'est abimé je mets un mot aux parents histoire qu'à la maison on en remette une couche,) pour l'instant ça va (et pourtant j'ai une classe assez terrible:()

Posté(e)
Au bout de 4 crayons ou 3 stylos (c'est la quantité que j'ai prévue pour l'année scolaire) je ne donne plus et ils doivent ramener de la maison.

Oula, je crois bien que je suis bien trop coulante la-dessus. J'ai des élèves qui consomment plusieurs crayons à papiers par... semaine! (Si si!) Les parents fournissent assez bien côté "outils scripteurs". Par contre, je dois régulièrement mettre des mots dans les cahiers pour la colle. Je n'en utilise pas beaucoup mais j'ai certains CE1 qui appuient comme des malades sur leur tube de colle et du coup ils consomment un tube par semaine. Je comprends que les parents râlent, mais je ne peux pas non plus tout fournir (J'ai bien de la colle liquide comme en mater, mais j'aime bien que chacun ait son matériel dans sa trousse).

Posté(e)

J'ai demandé aux familles une boîte de glace en début d'année. Chaque élève a à l'intérieur un stylo bille bleu, un rouge, un vert, un crayon à papier, une colle, un taille-crayon, une paire de ciseaux, une gomme + un double décimètre qui reste sur la boîte le soir. J'ai tout numéroté au marqueur, la boîte est également numérotée (un numéro différent par élève). Du coup, s'ils ne prennent pas soin du matériel, on sait qui est fautif !! En début d'année, j'ai remontré à mes petits CE1 comment utiliser la colle (soit 4 points au dos de la feuille, soit un cadre mais on ne tartine pas sa feuille !) et à chaque fois qu'ils collent quelque chose je leur rappelle et je "flique" bien ; ceux qui résistent ont droit à une petite réflexion (parfois même de leurs camarades). A ce stade de l'année, je commence à renouveler les tubes de colle. Pour le reste, à part 2 pertes de stylos, tous ont leur matériel de départ. En fonction de mon budget l'an prochain (j'en ai peu...), j'aimerais faire comme mes collègues de maternelle et fournir également un lot de feutres et crayons de couleur à chacun. Pour l'instant, j'ai des pots collectifs mais j'ai eu quelques pertes/vols (??) et les feutres de la classe sont parfois mélangés/confondus avec les feutres perso de certains élèves. Mais bon, ils savent que s'ils ne font pas assez attention, j'en enlève. S'ils sont soigneux, il y aura des nouveaux feutres après les vacances (j'ai pas tout mis en début d'année, j'ai gardé quelques pochettes et je prends différentes marques).