Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je vais commencer les fractions avec mes élèves de CM1-CM2. J'ai trouvé des choses bien intéressantes dans les différents sujets de forum. Je sais maintenant ce que je vais devoir aborder avec mes élèves.

Mais je n'ai pas réussi à trouver une séquence ou des séances prévues pour ce double niveau, je ne sais pas comment je vais m'organiser lors de mes séances; Quelqu'un pourrai-t-il me renseigner?

Merci!

Posté(e)

c'est difficile de faire des séances communes sur les fractions, surtout en début de séquence, étant donné que pour les CM2 c'est un "retour sur" et que pour les CM1 c'est une découverte.

Je pars de la situation d'ermel (voir l'excellente mise en oeuvre par l'irem http://www.reunion.iufm.fr/recherche/irem/spip.php?article147) pour les CM1 (capmaths propose le même genre d'activité).

Pour les CM2, en ce qui concerne les fractions simples (quarts, tiers, demis...), je démarre d'un évaluation diagnostique qui me montre ce qui reste de l'année précédente. Plier des bandes, en général, ils savent faire, je ne vois pas trop l'intérêt de passer beaucoup de temps là-dessus.

pour faire court : je ne ferais pas de séance commune sur ce thème-là, à moins que tes cm2 ne soient complètement perdus!

Posté(e)

Je ne compte pas du tout faire des séances communes. Mais je compte faire les fractions en même temps, donc faire par exemple une situation de travail de groupe pour les CM2 pendant que je fais une situation de découverte ou de recherche avec les CM1, puis inversement.

Je cherche des séquences qui organisent cela.

Posté(e)

désolée, je n'ai pas compris ta demande! :blush:

je ne connais pas d'outil ou de progression qui permette de mener simultanément des séances sur les fractions en cm1 et en cm2 (mais je suis loin de tout connaître!!!)

J'ai un triple niveau, et 3 progressions différentes (CE2/CM1/CM2), même si parfois 2 niveaux se retrouvent ensemble pour travailler sur une notion commune. Tu ne veux pas mener "en parallèle" tes progressions CM1 et CM2? (qu'est-ce que ça peut faire si les CM2 travaillent la proportionnalité pendant que les CM1 découvrent les fractions?)

Je sens bien que je ne t'aide pas beaucoup :sweatingbullets: , j'espère que tu auras plus de réponses des autres!

Posté(e)

J'ai fait la séance découverte de Ermel avec mes CM2 et j'ai très vite constaté qu'il n'avait pas retenu grand chose de l'an dernier. A mon avis tu peux faire la même séance de découverte pour les 2 niveaux et différencier après. Mais je n'ai pas l'habitude des double niveaux...

  • 2 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...